Après le carton du “Bigdil” avec Vincent Lagaf’, RMC Story va relancer l’émission “Ça se discute” avec Estelle Denis.
Après les très bons scores du Bigdil avec Vincent Lagaf’, RMC Story va relancer l’émission “Ça se discute”.
C’est Estelle Denis qui va récupérer l’animation de l’émission anciennement présentée par Jean-Luc Delarue.
Ce programme a été diffusé sur France 2 de septembre 1994 à juin 2009. C’était un magazine de société qui abordait des thèmes variés, souvent liés à des questions personnelles, sociales ou émotionnelles, à travers des témoignages d’anonymes et parfois de personnalités, accompagnés d’analyses de spécialistes, comme des psychologues.
À ses débuts, l’émission était conçue en deux parties : le lundi, les invités défendant le pour d’un sujet donné s’exprimaient, et le mardi, c’était au tour des contre.
Ce format a évolué dès 1995 pour regrouper pour et contre dans une seule émission, diffusée d’abord le mardi, puis à partir de 1996 le mercredi en deuxième partie de soirée, parfois en prime-time.
Chaque épisode se concentrait sur un thème précis – par exemple, les relations familiales, les choix de vie ou les expériences hors du commun – et alternait entre plateaux en direct ou enregistrés et reportages.
L’émission a marqué son époque par son ton empathique et la capacité de Jean-Luc Delarue à mettre les invités à l’aise, tout en évitant le sensationnalisme.
Elle a connu un grand succès, notamment dans les années 2000, avec un pic d’audience à 26 % en 2002, avant de décliner progressivement (12 % en 2009), ce qui a conduit à son arrêt.
Une version dérivée, “Ça se discute: Jour après jour” suivait des personnes sur plusieurs mois pour documenter des moments clés de leur vie.
Aujourd’hui, des épisodes sont disponibles sur la chaîne YouTube officielle “Ça se discute”.
Laisser un commentaire