– Ce matin vers 11H à Cannes, des policiers ont été attaqués par un homme de nationalité marocaine de 21 ans armé d’un couteau près du commissariat. Il était sous obligation de quitter le territoire français depuis le 24 novembre 2024. L’assaillant a été interpellé, et placé en garde à vue. Aucun policier n’a été blessé. Les faits se sont produits à l’extérieur du commissariat sans être en mesure, à ce stade, de donner plus de précisions. Il s’est présenté à l’arrière du commissariat. Plutôt calme, il a marmonné en s’approchant d’un équipage de police, avant de brandir de haut en bas un couteau. L’équipage décide alors de démarrer la voiture pour aller chercher des collègues devant le commissariat. C’est après un tir de Taser que l’individu a été neutralisé, avant d’être interpellé. Il a crié “Allah Akbar” au moment des faits mais aussi à plusieurs reprises dans sa cellule. A noter qu’il avait été interpellé en début de semaine après avoir cassé le rétroviseur d’une voiture de la police municipale. Il avait été relâché, et convoqué ultérieurement.
– César du meilleur espoir masculin 2019, Dylan Robert a été condamné hier à trois ans de prison ferme pour un car-jacking. L’acteur avait déjà été condamné en mars dernier à quatre ans de prison dont trois ferme pour une série d’arrachages de colliers, commis quelques mois seulement après son prix pour son rôle de petite frappe dans le film Shéhérazade. Il avait tout juste 18 ans, lors des faits qui se sont produits en 2018. Il était accusé d’avoir participé à un vol avec violences où la victime s’était fait dépouiller, frapper et laisser torse nu. Pour le car-jacking, Dylan Robert est ainsi condamné à trois ans de prison ferme, avec une confusion partielle à hauteur de deux ans avec sa précédente condamnation. Il ne devra donc pas purger de peine de prison supplémentaire grâce à cette décision. Dylan Robert demeure toutefois en détention provisoire. Il a été récemment mis en examen dans le meurtre de Rayanne, 14 ans, tué en août 2021 à la cité des Marronniers, pour lequel il a écopé d’un mandat de dépôt criminel.
– Le tribunal de Mulhouse a condamné 2 surveillants pénitentiaires à des peines de prison ferme et une interdiction définitive d’exercer dans la fonction publique pour des violences sur un détenu qui avait tenté de mettre fin à ses jours. Un chef de la détention en quartier disciplinaire, âgé de 35 ans, a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, et un autre surveillant, âgé de 30 ans, à 18 mois, dont neuf en sursis probatoire, pour des violences volontaires commises par une personne dépositaire de l’autorité publique et pour faux et usage de faux. Les peines seront aménagées sous la forme d’une détention à domicile sous surveillance électronique. Deux autres surveillants du centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach ont été relaxés. Les quatre hommes avaient été interpellés fin novembre à la suite d’une tentative de suicide par pendaison du détenu, âgé de 31 ans, à l’aide de deux linges accrochés à une grille dans sa cellule. Il tenait une lettre dans laquelle il disait avoir sollicité une promenade à une trentaine de reprises sans que cela lui soit accordé. Il écrivait aussi avoir été victime de coups infligés par le chef de la surveillance d’étage qui, selon lui, l’aurait étranglé, tandis qu’un autre surveillant l’aurait giflé à deux reprises. Le trentenaire avait été transféré en urgence absolue à l’hôpital après l’intervention rapide des surveillants en poste lors de leur ronde. L’un des agents condamnés a reconnu une gifle lorsqu’il est entré dans la cellule pour, selon lui, calmer le détenu. L’autre a expliqué l’avoir attrapé par le col et fait s’asseoir sur le lit en lui demandant de se calmer.
– Au lycée Le Corbusier à Poissy dans les Yvelines, une mère et ses deux fils, dont l’un armé d’un couteau, ont fait irruption dans la cours pour s’en prendre à un élève. Le plus jeune des frères, non scolarisé dans cet établissement de 1.700 élèves, aurait eu un différend avec ce dernier. Tout le monde a été mis hors de danger très rapidement et personne n’a eu peur. Si la femme et l’un des garçons ont été interpellés, le second a pris la fuite. Depuis janvier, le lycée Le Corbusier est confronté à une recrudescence de violences et de vols.
– Un homme de 74 ans est décédé lundi après avoir été pris en charge aux urgences de l’hôpital de Dole dans le Jura. Le 26 février dernier, il avait été pris en charge aux urgences du centre hospitalier Louis Pasteur. Son état s’est rapidement détérioré et il a été transféré vers l’unité de réanimation du CHU de Besançon, où il est décédé lundi. En l’état des investigations menées en interne, l’hypothèse d’une erreur d’administration de médicament par un personnel du service des urgences est privilégiée. Selon Le Progrès, il souffrait de problèmes cardiaques et s’était rendu aux urgences en l’absence de son médecin traitant, car son cœur battait un peu vite. Une enquête est ouverte.
– Disparu depuis un peu plus d’une semaine en région parisienne, Yero, 15 ans, a été retrouvé tout à l’heure. Une enquête avait été ouverte par le parquet de Créteil pour le retrouver après que le jeune homme résidant à Villejuif n’a plus donné de signes de vie depuis le jeudi 6 mars. Il a été retrouvé à Pau et semble aller bien. Il est en train d’être auditionné pour comprendre son parcours, ce qu’il a fait ou s’il a été victime de quelque chose durant le laps de temps écoulé. Au moment de signaler sa disparition, sa mère a indiqué qu’elle avait trouvé dans la boîte aux lettres un mot laissé par Yero indiquant qu’il partait se cacher de certaines personnes pendant un petit moment. Inconnu comme auteur ou comme victime des services de police et de justice, il a déjà été entendu comme témoin dans une affaire d’extorsion. A priori, l’adolescent serait menacé parce qu’il aurait été témoin de cette altercation et aurait été interrogé par les policiers. Séverine, la mère de l’adolescent avait déjà été appelée par l’hôpital du Kremlin-Bicêtre car Yero s’était présenté avec des douleurs à un pied. Il assurait qu’un scooter lui avait roulé dessus en sortant du bus.
– Le rappeur et producteur de hip-hop P. Diddy a plaidé non coupable de nouvelles inculpations hier à New York, à quelques semaines du procès où il sera jugé pour avoir dirigé un vaste réseau de trafic sexuel. D’après le nouvel acte d’accusation, P.Diddy a contraint ses employés à travailler de longues heures et à garder le silence sur les abus sexuels dont ils étaient témoins, sous la menace de violences physiques et psychologiques. Ces accusations s’ajouteront au procès qui doit commencer le 5 mai, au cours duquel le puissant producteur sera jugé pour trafic à des fins d’exploitation sexuelle, extorsions et transport de personnes à des fins de prostitution, autant de charges pour lesquelles il a déjà plaidé non coupable. Il attend son procès derrière les barreaux et risque la prison à vie.
– Âgé de 59 ans, Vladimir Motin, le capitaine russe du porte-conteneur entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord en début de semaine vient d’être placé en détention provisoire par la justice britannique, au lendemain de son inculpation pour homicide involontaire par négligence grave. Le porte-conteneur était arrivé lundi à pleine vitesse sur le pétrolier Stena Immaculate, provoquant plusieurs explosions et de gigantesques incendies au large de la côte Est de l’Angleterre. Les 23 membres d’équipage du Stena Immaculate, qui transportait du kérosène pour l’armée américaine, avaient pu rejoindre la terre ferme, tout comme 13 des 14 personnes à bord du Solong. Un membre d’équipage du Solong est présumé mort, un Philippin de 38 ans, identifié comme Angelo Pernia à l’audience.
– Alors qu’il a été interpellé chez lui mercredi, un jeune homme de 19 ans, soupçonné d’avoir blessé un policier qui tentait de l’appréhender lors d’un rodéo urbain le 2 mars dernier à Béziers dans l’Hérault, a été mis en examen et écroué hier. Il est suspecté d’avoir jeté des pierres contre un policier municipal, lui fracturant le bras, lors d’une intervention dans le quartier paupérisé de la Devèze, où des motards se livraient à des scènes de rodéo urbain. Le parquet précise qu’il a nié, au cours de sa garde à vue, être l’auteur du jet de pierre, malgré la découverte d’éléments à charge supplémentaires au cours de la perquisition à son domicile.
– Un jury californien a condamné hier 14 mars Starbucks à payer 50 millions de dollars de dommages et intérêts à Michael Garcia, un livreur gravement brûlé en 2020 après s’être renversé sur les jambes une boisson chaude dont le couvercle était mal fermé. À l’époque, Michael Garcia attend dans sa voiture au drive d’un Starbucks pour récupérer une commande qu’il doit livrer à un client. Lorsque le barista lui tend le plateau avec trois boissons, au moins l’une d’entre elles dont le couvercle était mal fermé se renverse sur le livreur qui a subi de graves brûlures et lésions en particulier au niveau des organes génitaux. Starbucks a dit vouloir faire appel du verdict. L’enseigne avait initialement proposé 3 millions de dollars à Michael Garcia, puis 30 millions afin de trouver un accord à l’amiable. Selon CBS News, Michael Garcia avait accepté à condition que l’entreprise modifie sa politique et envoie une note à tous ses restaurants pour qu’ils vérifient leurs boissons chaudes avant de les servir. Ce que Starbucks aurait refusé.
– Un homme de 24 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire après avoir provoqué un accident dans lequel un bébé de 18 mois est mort, le 8 mars dernier, à Mionnay dans l’Ain. Aux alentours de 21h10, sur la RD1083, deux véhicules étaient entrés en collision. Les secours avaient porté assistance à deux femmes, gravement blessées, ainsi qu’au nourrisson qui a perdu la vie à la suite du choc. Le conducteur en cause, originaire d’Ecully, était alcoolisé au moment des faits. L’homme avait déjà été condamné en 2022 pour conduite sous l’empire de stupéfiants et circulation en sens interdits. Il a été placé en garde à vue, puis mis en examen le 10 mars. L’homme est poursuivi des chefs d’homicide involontaire par conducteur d’un véhicule terrestre à moteur commis avec au moins deux circonstances aggravantes, blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par conducteur de véhicule terrestre à moteur commises avec au moins deux circonstances aggravantes, mise en danger d’autrui (risque immédiat de mort ou d’infirmité) par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence et conduite d’un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances. Le parquet de Bourg-en-Bresse avait requis son placement en détention provisoire, et a donc fait appel de la décision du juge des libertés de sa libération sous unique contrôle judiciaire.
– Pierrick Bihoue, directeur du club de sports Ultra Cimiez, à Nice, a annoncé avoir déposé une plainte hier contre les trois animateurs suspectés de violences sur des enfants licenciés au club. Une enquête pour des faits de violences sur des enfants a été ouverte lundi pour des faits de maltraitance commis au sein du club. Sur plusieurs vidéos, un adulte tire un ballon de football en direction de jeunes, sur un terrain de football à 5. Le ballon heurte, sur une des vidéos, le visage d’un enfant. Les victimes, licenciées au club, sont âgées de 3 à 4 ans. La révélation de ces faits avait provoqué la colère des parents des adhérents. Une procédure de licenciement a été décidée à l’encontre du seul salarié identifié toujours en poste à date.
Laisser un commentaire