Laissant derrière elle une carrière riche et un héritage artistique marquant, Émilie Dequenne est décédée ce soir des suites d’un cancer rare à 43 ans.

Ce soir à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif, l’actrice belge Émilie Dequenne est décédée des suites d’un cancer rare. Elle avait 43 ans.

Elle avait révélé en octobre 2023 être atteinte d’un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis.

Émilie Dequenne est une actrice belge, née le 29 août 1981 à Belœil, dans la province de Hainaut en Belgique. Elle s’est fait connaître à l’âge de 17 ans grâce à son rôle dans Rosetta (1999), un film réalisé par les frères Dardenne, qui lui a valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes et a marqué le début d’une carrière remarquée. Ce film a également remporté la Palme d’or la même année.

Tout au long de sa carrière, Émilie Dequenne a exploré une grande variété de genres cinématographiques. Elle a joué dans des productions à gros budget comme Le Pacte des loups (2001) de Christophe Gans, aux côtés de Vincent Cassel et Samuel Le Bihan, ainsi que dans des comédies telles que Une femme de ménage (2002) avec Jean-Pierre Bacri. Elle s’est également illustrée dans des drames sociaux profonds, notamment La Fille du RER (2009) d’André Téchiné, À perdre la raison (2012) de Joachim Lafosse – pour lequel elle a reçu un nouveau prix d’interprétation à Cannes dans la catégorie Un certain regard – et Pas son genre (2014) de Lucas Belvaux. En 2021, elle a été récompensée par le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret.

Formée dès l’enfance au théâtre et à la diction, elle a débuté sur les planches avant de se tourner vers le cinéma. Sa filmographie témoigne de sa polyvalence, allant des rôles dramatiques intenses aux personnages plus légers, en passant par des thrillers comme La Meute (2010) ou Möbius (2013).

Laisser un commentaire