Dès le lundi 31 mars prochain à 21h10, France 2 diffusera les 6 épisodes de sa nouvelle série événement “Kaboul: Partir ou mourir” avec Jonathan Zaccaï. Découvrez les premières images.

Dès le lundi 31 mars prochain à 21h10, France 2 diffusera les 6 épisodes de Kaboul avec Jonathan Zaccaï, Vassilis Koukalani, Darina Al Joundi, Shervin Alenabi, Hannah Abdoh, Gianmarco Saurino, Jeanne Goursaud, Eric Dane, Thibaut Evrard, Ludwig Blochberger, Olivier Rabourdin et Valentina Cervi.

Les Américains et leurs alliés de l’OTAN se sont engagés à quitter l’Afghanistan d’ici le 31 août. L’offensive des talibans progresse résolument vers la ville. Alors que le personnel diplomatique et militaire français, italien, allemand et américain se prépare à partir, la famille Nazany est dans un état de déni face à la situation. Zahara, célèbre procureure, refuse de céder à la pression et se rend au tribunal. Sa fille, Amina, travaille toujours à l’hôpital, où il lui reste quelques mois de stage avant de devenir chirurgienne. Son fils, Fazal, attaché de camp pour le Colonel Omid de l’armée afghane, est posté à l’un des principaux points de sécurité de Kaboul, la redoutable route de Jalalabad. Seuls leur père et le mari de Zahara, Baqir, lucide, les enjoint à fuir le plus rapidement possible. Mais en quelques heures, Kaboul tombe aux mains des Talibans. Nous sommes le 15 août. Alors que la population, paniquée, se précipite vers l’ambassade française — la seule restée ouverte — ou vers l’aéroport international, les services occidentaux tentent d’imposer de l’ordre dans le gigantesque chaos, pour sauver ce qui peut l’être. Dispersés dans la ville, en proie à la panique et au chaos, les Nazany vont devoir lutter pour fuir, se retrouver… et survivre.

Dans le communiqué de la chaîne, Manuel Alduy, le Directeur du cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales à France Télévisions déclare: “Quand les producteurs Cinétévé et 24 25 Films nous ont présenté ce projet il y a tout juste deux ans, nous savions tout de suite que nous étions face à une série hors-norme, qui s’imposait par son exigence artistique et l’impact de son sujet dans notre mémoire collective. Ce fut également le constat rapide et enthousiaste de nos partenaires ZDF et RAI Fiction de l’Alliance européenne. La chute de Kaboul a été un événement politique et un drame humain majeur au cours de l’été 2021. Les auteurs, Olivier Demangel et Thomas Finkielkraut, sont parvenus à mettre en musique, avec force et émotion, une série organiquement internationale. Ils ont multiplié les points de vue sur ces derniers jours historiques de la prise de Kaboul par les talibans et son évacuation par les Occidentaux et les Afghans les plus en danger. Au cœur de cette histoire, une famille afghane que nous suivons tout au long de la série, mettant en lumière le tragique de la situation, le combat qu’il reste à mener pour les femmes afghanes, et les dilemmes diplomatiques occidentaux”.

Laisser un commentaire