, ,

Retrouvez le fil info du Mardi 18 Mars 2025.

Image

– Deux militaires sont morts hier lors de la collision de leur véhicule militaire avec un TER sur un passage à niveau de la commune de Bailleul-Sir-Berthoult dans le Pas-de-Calais. Deux autres personnes, passagères du train, ont été blessées lors de l’impact. Le 17 mars, deux militaires ont quitté dans la matinée leur régiment à bord d’un véhicule auto-école, un Ford Explorer, dans le cadre du permis de conduire de l’un d’eux. Ils étaient stationnés sur le passage à niveau lorsqu’un TER les a percutés sur la commune de Bailleul-Sir-Berthoult (Pas-de-Calais), peu avant 11 heures. Le conducteur du train a déclaré avoir vu le véhicule stationné au loin, puis avoir klaxonné et avoir freiné, précise le parquet d’Arras. Mais l’impact n’a pu être évité, provoquant la mort des deux militaires rattachés au 41e régiment de transmission de Douai. Deux autres personnes, passagères du train, ont été blessées lors de cette collision violente qui a brisé plusieurs vitres. Elles ont été transportées au centre hospitalier d’Arras. Les autres voyageurs ont été évacués tandis que plusieurs véhicules de pompiers et un hélicoptère de la gendarmerie étaient mobilisés.

Image

– Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté hier soir devant la Gaîté lyrique afin de dénoncer la décision de la préfecture de police de Paris d’évacuer aujourd’hui les jeunes migrants qui occupent les lieux depuis trois mois. Quelques élus de gauche étaient présents comme les députés Pouria Amirshahi et Danielle Simonet, l’adjoint à la maire David Belliard ou encore la sénatrice Anne Souyris. A noter que ce matin, des policiers et des gendarmes sont arrivés sur place vers 5 heures du matin et ont mis en place leur dispositif. Face à eux se trouvaient des manifestants regroupés devant le théâtre pour soutenir les migrants et repousser l’évacuation. Après l’usage de lacrymogène, les manifestants ont reculé de l’autre côté de la rue quelques minutes puis sont revenus devant les policiers. Un jeune homme a été blessé. A noter que 46 personnes ont été interpellées dont une pour outrage et rébellion.

Image

– Une femme a accouché en plein milieu d’un magasin H&M de Haute-Garonne hier alors qu’elle était sortie acheter des vêtements de bébé avec son conjoint. La jeune mère a perdu les eaux aux caisses de cette boutique de la galerie commerciale du Leclerc Blagnac près de Toulouse en fin de matinée. Dans la précipitation, il a été demandé aux clients du magasin d’évacuer et celui-ci a été temporairement fermé. Elle a été accompagnée par quelques clientes, le manager ainsi que plusieurs vendeuses qui étaient sur place. Une annonce a été diffusée dans l’ensemble de la galerie marchande dans l’espoir de trouver un soignant (médecin, infirmière ou sage-femme) et les secours ont été appelés. Mais les choses sont allées très vite, et le bébé a pointé le bout de son nez avant même l’arrivée des pompiers et du Samu.

Image

– Deux membres du grand banditisme marseillais ont été interpellés tout à l’heure au sein de la prison où ils se trouvaient pour des faits de tentative d’extorsion. Les deux hommes, âgés de 61 et 56 ans, sont accusés d’avoir pénétré, le 9 janvier dernier, au domicile d’un nonagénaire situé chemin des châteaux d’eau au Revest-les-Eaux. Les faits avaient nécessité l’intervention des forces de l’ordre. La victime a expliqué que, alors qu’elle s’apprêtait à sortir sa voiture du garage, un homme portant un bas nylon sur la tête et armé d’un revolver s’est approché. L’homme lui a demandé de l’argent, l’attrapant fermement par le visage, tandis qu’un complice est resté en retrait, hors de son champ de vision. Sous la menace d’une arme, le nonagénaire a été escorté jusqu’à l’intérieur du domicile pour qu’il puisse récupérer l’argent. Toutefois, il a réussi à déclencher un dispositif de sécurité, le mettant aussitôt en contact avec un opérateur via un haut-parleur, ce qui a provoqué la fuite des deux braqueurs. Ces derniers ont pris avec eux le boîtier d’alarme avant de l’abandonner dans le garage. Les investigations policières, techniques, scientifiques, ainsi que les exploitations de téléphonie et de vidéo-surveillances diligentées ont permis d’identifier les deux suspects. Les forces de l’ordre ont découvert que les deux mis en cause se trouvaient actuellement détenus pour d’autres affaires criminelles, notamment une tentative d’assassinat commise peu après les faits.

Image

– Le parquet de Montpellier a indiqué hier qu’un homme (paysagiste de 34 ans), a été incarcéré vendredi après avoir violé une quinzaine de victimes, dont des mineures, après les avoir droguées.  Selon le récit du procureur rapporté par France Bleu, deux femmes se sont présentées dans une gendarmerie de l’Hérault le 24 janvier dernier. Elles ont relaté des faits similaires. La première a expliqué avoir pris un café avec le paysagiste de ses parents à leur domicile quelques jours plus tôt et qu’au cours de la conversation celui-ci avait demandé du paracétamol prétextant un mal de tête. Ensuite, cette femme a raconté avoir eu une perte de mémoire à compter de cet instant et s’être réveillée dans son lit. Des analyses réalisées ensuite à l’hôpital ont révélé la présence de benzodiazépines dans ses urines, qui se trouvent généralement dans les médicaments type Xanax, qu’elle ne prenait pas. La deuxième femme qui s’est présentée à la gendarmerie le même jour a rapporté le même type de faits. Selon nos confrères, les enquêteurs ont par la suite fait la lumière sur une troisième plainte datant d’octobre 2024. Le procureur de Montpellier a indiqué que cette femme a été retrouvée dans son lit, couverte d’un simple drap alors que le paysagiste était venu faire des travaux quelque temps avant. Il a affirmé avoir filmé les faits et avoir été sous l’emprise de la cocaïne. Les enquêteurs travaillent pour retrouver d’autres victimes.

Image

– Un incendie s’est déclenché hier sur la commune de Gap, dans les Hautes-Alpes. Le feu est parti d’un stand de tir de 150m2 et a mobilisé 27 sapeurs-pompiers, répartis dans huit véhicules. Les soldats du feu sont intervenus vers 17 heures et ont réussi à contrôler le feu. Les services techniques de la ville de Gap ont été nécessaires pour effectuer le déblaiement. Aucune victime n’est à déplorer.

Image

– Richard Burrows, un ancien directeur d’internat et chef scout, a été reconnu coupable hier d’une cinquantaine de cas d’agression indécente de garçons, de sodomie, de tentative de sodomie et d’indécence avec un enfant. En mars 2023, il est arrêté à l’aéroport d’Heathrow à Londres après avoir passé 27 ans en cavale dans la région de Phuket, dans le sud de la Thaïlande. Un endroit qu’il qualifiait de paradis avant qu’il ne soit repéré via un logiciel de reconnaissance faciale. Ses victimes dans les régions des West Midlands et de West Mercia étaient toutes de jeunes garçons qui ont été abusés entre 1968 et 1995, la majorité par le biais de groupes scouts locaux où Burrows travaillait comme chef. Il a été placé en détention provisoire et sa peine sera connue le 7 avril prochain.

Image

– Les obsèques de l’actrice Émilie Dequenne, morte ce dimanche des suites d’un cancer rare, auront lieu le 26 mars à Paris. La cérémonie aura lieu à 15h30, au crématorium du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement. La famille ne demande aucune fleur et aucune couronne mais lance un appel aux dons pour la recherche contre le cancer. Plus d’informations sur la cérémonie seront dévoilées dans les prochains jours.

Image

– Les gendarmes de la brigade de recherches de Grasse ont porté un coup d’arrêt à un important réseau de trafic de stupéfiants opérant dans le secteur ouest des Alpes-Maritimes et le Var. Après trois mois d’investigations, une opération d’envergure a conduit à l’interpellation de sept personnes impliquées dans un réseau de revente de drogue fonctionnant sur le modèle Uber-Shit. Ce réseau très structuré réalisait entre 15 et 30 transactions par jour et était géré depuis des comptes sur les messageries cryptées et réseaux sociaux, générant un chiffre d’affaires de plusieurs milliers d’euros quotidiennement. Pour éviter d’attirer l’attention des forces de l’ordre, les trafiquants utilisaient des véhicules de location et des logements en location de courte durée, leur permettant d’opérer en toute discrétion. Les perquisitions menées lors de l’opération ont permis la saisie de plus de 6,5 kilos de résine de cannabis, d’une petite quantité de cocaïne (14,5 grammes), ainsi que 14.000 euros en numéraire. Les enquêteurs ont également découvert du matériel de conditionnement destiné à la préparation des doses en vue de leur revente. Les sept suspects interpellés ont été placés en garde à vue. Ils ont été déférés au parquet de Grasse en vue d’être jugés à l’audience de comparution immédiate du 14 mars 2025. L’affaire a été renvoyée au 16 mai 2025. Dans l’attente du jugement, six d’entre eux ont été placés en détention provisoire, le septième placé sous contrôle judiciaire.

Image

– L’armée israélienne a expliqué ce matin mener de vastes frappes contre des cibles du Hamas dans la bande de Gaza, où au moins 330 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées selon le ministère de la Santé de Gaza, dans ce qui constitue la plus importante offensive aérienne de Tsahal dans l’enclave palestinienne depuis l’accord de cessez-le-feu scellé le 19 janvier. Si l’armée israélienne n’a donné aucun détail sur ses bombardements, les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont déclaré que celui-ci a ordonné à Tsahal de mener une action forte contre le Hamas, reprochant au mouvement armé palestinien de n’avoir pas répondu favorablement à des propositions formulées dans le cadre des négociations sur le cessez-le-feu et de n’avoir pas libéré des otages. Depuis, le Hamas a annoncé la mort de son chef de gouvernement dans la bande de Gaza lors de ses frappes israéliennes.

Image

– Un petit avion transportant 18 personnes a fait une sortie de piste au décollagehier sur l’île hondurienne de Roatan (nord) avant de s’abîmer en mer des Caraïbes, faisant au moins sept morts selon les pompiers. L’appareil de la compagnie Lanhsa était parti à la nuit tombée depuis l’aéroport Juan Manuel Galvez pour La Ceiba, sur le continent, ont expliqué les autorités. Dix personnes ont été secourues et le bilan est de 6 décès. Une ressortissante française de 40 ans, blessée, va être transférée à l’hôpital à San Pedro Sula (nord-ouest), dans partie continentale du pays. L’appareil a effectué un virage brusque vers la droite de la piste, tombant à l’eau. L’accident est dû à une apparente panne mécanique sur ce Jetstream 41 de fabrication britannique. Des opérations de recherche des autres personnes à bord seront lancées dès que l’avion, tombé assez profond, sera localisé.

Laisser un commentaire