, ,

Retrouvez notre journal des infos en plus du Mardi 18 Mars 2025.

Image

– Cette nuit, une femme et sa fille de 13 ans sont décédées victimes d’un incendie dans un immeuble HLM à Meaux, dont deux occupants ont été placés en garde à vue pour homicides involontaires. Les secours ont été alertés vers 23H50 pour cet incendie survenu dans un appartement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de quatre étages du parc HLM, à l’origine de forts dégagements de fumées dans les étages supérieurs. Les deux personnes placées en garde à vue du chef d’homicides involontaires sont les deux occupants de l’appartement situé au rez-de chaussée, l’occupant légitime et un sans domicile fixe de passage. Environ une heure avant le départ de l’incendie, des agents de la police municipale de Meaux étaient intervenus au sein de cet appartement à raison d’un tapage sonore et d’un différend sur fond d’alcool dans le quartier de Beauval.

Image

– María Margarita, une sage-femme texane propriétaire de plusieurs cliniques, a été arrêtée et inculpée pour avoir pratiqué des avortements illégaux dans cet État du sud des États-Unis où l’IVG est quasi interdit. Il s’agit de la première personne poursuivie au pénal au Texas, un des États à la législation anti-IVG parmi les plus restrictives, depuis que la Cour suprême a annulé la garantie fédérale du droit à l’avortement en 2022. Elle risque jusqu’à vingt ans de prison. Elle est poursuivie pour avoir pratiqué des avortements dans trois cliniques du nord-ouest de Houston dont elle est propriétaire. Elle a été placée en garde à vue dans le comté de Waller et inculpée pour pratique illégale d’avortement, ainsi que pour exercice de la médecine sans licence. Contacté par l’AFP, le réseau de cliniques de María Margarita Rojas n’a pas donné suite.

Image

– En Bourgogne-France-Comté, 3 fillettes de l’école maternelle Louis Pergaud de Bethoncourt, ont trouvé et avalé des somnifères hier lors d’une récréation. Les trois filles avaient réussi à fouiller une poubelle proche de l’école et ont trouvé une boîte de médicaments qu’elles ont confondu avec des bonbons. Les instituteurs ont remarqué quelques minutes plus tard que les trois filles commencaient à faiblir. Au total, une dizaine des pompiers sont arrivés sur place pour débuter les premiers soins, avant de les transférer aux urgences à l’hôpital Nord Franche-Comté. Sur les trois écolières, deux ont pu en sortir. Les filles ne sont actuellement pas en danger. Le maire a demandé à ses élus de donner l’ordre à tous les responsables des écoles d’être plus vigilants. Une procédure pour mise en danger de la vie d’autrui a été ouverte.

Image

– Un deuxième ancien élève de l’école catholique de Notre-Dame-de-Garaison a porté plainte hier pour viols contre son agresseur présumé, un surveillant de l’établissement situé dans les Hautes-Pyrénées, à 80 km de Notre-Dame de Betharram. Dans le sillage des plaintes déposées dans le département voisin des Pyrénées-Atlantique par d’anciens élèves de Bétharram, cet homme de 45 ans, scolarisé entre 1992 et 1994 au collège de Garaison, a porté plainte pour violences aggravées, agressions sexuelles aggravées et viols contre ce surveillant de l’internat. Le 5 mars, un autre ancien élève de Garaison avait porté plainte contre X pour viol et agressions sexuelles, lorsqu’il était à l’internat au début des années 90. Les deux nouvelles plaintes seront jointes à l’enquête en cours. Depuis un an, d’anciens religieux et personnels laïcs de Notre-Dame-de-Bétharram sont visés par plus de 150 plaintes déposées pour violences physiques, agressions sexuelles et viols. Notre-Dame-de-Garaison compte parmi ses élèves les plus célèbres l’ancien Premier ministre Jean Castex et l’ex-international français de rugby Pierre Berbizier.

Image

– Âgés respectivement de 79 et 75 ans, Peter Reynolds et sa femme Barbie sont détenus par les talibans depuis le 1er février dernier. Selon leurs enfants, ils ont récemment été transférés dans une prison de haute sécurité à Kaboul. Après leur arrestation début février, les talibans avaient évoqué un malentendu car ils étaient soupçonnés de détenir de faux passeports. Les autorités afghanes avaient alors indiqué s’efforcer de les libérer dès que possible, une fois qu’une série de considérations sera étudiée. Les deux Britanniques avaient été arrêtés dans la province de Bamiyan où ils s’occupent d’un organisme de formation. Le couple avait décidé de rester en Afghanistan malgré le retrait des troupes occidentales et le retour au pouvoir des talibans en 2021. Peter Reynolds et sa femme Barbie sont particulièrement attachés à ce pays car ils s’y sont mariés en 1970. Le transfert du couple britannique inquiète leurs proches du fait de leur âge et leur état de santé. Selon les enfants des deux détenus, Peter Reynolds a besoin de soins médicaux urgents.

Image

– Dès le 7 avril prochain à Aubagne, les usagers des transports en commun vont devoir adapter leur déplacement. Le tramway de la ville va être mis à l’arrêt pendant près de deux mois, jusqu’au 1er juin prochain. Cette interruption du trafic est due au projet Val’Tram, qui vise à étendre le tramway d’Aubagne en direction de La Bouilladisse. Les travaux doivent être réalisés au niveau de la gare d’Aubagne, point de jonction entre le tramway actuel et son extension. Un bus relais tram sera mis en place sur le même itinéraire que le tramway. Il circulera du lundi au samedi de 5h39 à 21h05 et desservira l’arrêt Piscine en plus des stations habituelles. Le service sera également accessible de 9h à 18h01 le dimanche. La fréquence sera d’un bus toutes les dix minutes. Le terminus du bus, en direction de La Garenne, sera situé au niveau du Mcdonald’s. Dans l’autre sens, l’arrêt Gare sera provisoirement situé en face du centre de maintenance du tramway. Porté par la métropole Aix-Marseille-Provence, le projet du Val’Tram permettra de relier cinq communes des Bouches-du-Rhône: La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne.

Image

– Dans un communiqué, trois élus du groupe d’opposition « Propositions pour les Hautes-Alpes » ont demandé hier à ce que Jean-Marie Bernard, président du département, prenne du recul par rapport à ses fonctions. Ce dernier a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité vendredi. Il était jugé pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et favoritisme. Jean-Marie Bernard a été reconnu coupable pour les primes irrégulières versées au centre de gestion ainsi que pour la location d’une voiture. Son avocat avait indiqué son intention de faire appel.

Image

– Le principal suspect du meurtre de Mohamed, le jeune homme de 17 ans dont le corps démembré a été retrouvé le 17 Janvier dernier dans les canalisations d’un immeuble de Saint Priest à Lyon, a été estimé comme irresponsable pénalement par une nouvelle expertise psychiatrique hier. Cette troisième expertise conclut à une abolition du discernement de l’homme mis en examen dans cette affaire, ce qui le rendrait irresponsable pénalement et éloigne la perspective d’un procès aux assises. Le psychiatre estime que le suspect souffre d’un trouble neurologique qui l’empêche de discerner la réalité et donc de comprendre ce qu’il était en train de faire au moment des faits. Deux expertises précédentes concluaient, elles, à une altération du discernement, sans abolition. Une nouvelle contre-expertise a été ordonnée et doit être menée d’ici l’été par un collège d’experts. En fonction de la décision rendue, le juge d’instruction pourrait décider de la tenue ou non d’un procès devant les assises dans cette affaire.

Image

– Un snowboardeur d’une cinquantaine d’années évoluant hors piste dans le massif du Mont-Blanc s’est tué hier en chutant dans une profonde crevasse. L’accident s’est produit vers midi alors que l’homme, de nationalité étrangère, se trouvait sur l’itinéraire très prisé de la Vallée Blanche, accessible depuis le téléphérique de l’aiguille du Midi. La personne a chuté d’une trentaine de mètres au fond d’une crevasse et est malheureusement décédée des suites de ses blessures.

Image

– Une femme de 54 ans a été retrouvée morte à son domicile à Aizenay, une commune vendéenne de 10.000 habitants. Les constatations réalisées ainsi que les examens médico-légaux conduisent à privilégier la thèse criminelle. Une enquête est ouverte pour assassinat. D’après une source proche du dossier, le corps de la victime était en partie calciné et des traces de sang ont été retrouvées au sein du domicile. Une odeur de gaz se dégageait de cette habitation. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce stade Les investigations sont menées par la gendarmerie de la Roche-sur-Yon et à la section de recherches de Nantes.

Laisser un commentaire