– Des étudiants mobilisés pour la cause palestinienne ont été délogés hier soir par les forces de l’ordre de locaux de Sciences Po Paris qu’ils occupaient depuis la fin d’après-midi. Ils étaient une petite trentaine. C’était une évacuation sans heurts du campus de Saint-Thomas vers 23h30. Les étudiants s’étaient rassemblés vers 17 heures à la cafétéria pour des prises de parole et débats. Face à leur refus de partir à 23 heures, au moment de sa fermeture, le directeur de Sciences Po a sollicité une intervention policière pour que le campus puisse fermer dans des conditions normales. Sur des vidéos diffusées par le Comité Palestine Sciences Po, des étudiants entonnaient des slogans tels que Free, Free Palestine ou Résistance, résistance de Paris à Gaza dans la rue à proximité des forces de l’ordre.
– Pas moins de 3,6 tonnes de câbles présumés volés ont été saisies dans le Nord et en Belgique, et plusieurs suspects ont été interpellés. Ces saisies interviennent dans le cadre d’opérations coordonnées entre la police nationale française et la police fédérale belge, afin de lutter contre les vols de câbles, notamment de cuivre, qui ont affecté la région Nord ces derniers mois. À Wattrelos, 6 kg de câbles de cuivre, appartenants à la SNCF, ont été saisis. Du côté de Lille, c’est 1,9 tonne de câbles de cuivre brûlés qui a été saisi. Ils appartenaient à Orange. Également saisis, 171 kg de câbles aluminium volés à la SNCF. En Belgique, à Mouscron, 1,3 tonne de câbles de cuivre volés a été saisie, dont 450 kg identifiés comme du matériel de la SNCF. 207 kg de câbles de cuivre et 74 kg de fer plombés et de cuivre ont également été découverts dans deux véhicules immatriculés en France. Des experts de la SNCF et de l’entreprise Orange ont assisté les policiers pour effectuer des vérifications sur les câbles découverts lors des opérations. Ces opérations de contrôles ont également permis à la police belge d’intercepter un million de cigarettes de contrebande à bord d’une camionnette immatriculée en France.
– Un jeune rugbyman varois de l’entente Saint-Maximin-Brignoles, également licencié à Toulon, est mort hier des suites d’un accident pendant un match. Âgé de 15 ans, Nicolas Haddad a perdu la vie après un arrêt cardiaque consécutif à un plaquage lors d’un match disputé samedi contre Bastia. D’abord dans un état grave après un arrêt cardiaque consécutif à un plaquage, le jeune joueur a finalement perdu la vie. Victime d’un choc à la tête sur un duel lors du match de son équipe contre Bastia samedi, l’adolescent n’a donc pas survécu malgré les gestes de premiers secours prodigués sur le terrain puis sa rapide évacuation vers un hôpital voisin.
– La famille de Fadil Louail Guedaouira n’a plus eu de ses nouvelles depuis samedi. Les gendarmes de Delle, dans le territoire de Belfort, ont lancé un appel à témoins pour retrouver cet adolescent de 16 ans qui n’est plus chez lui et ne répond plus aux appels téléphoniques. D’après les gendarmes, il pourrait se trouver à Montbéliard ou à Belfort. L’adolescent est de type méditerranéen, mesure 1,70 m, est de corpulence fine et des cheveux mi-longs et châtain. Toutes les personnes disposant d’informations qui permettraient de retrouver ou de localiser l’adolescent sont invitées à contacter la gendarmerie de Delle au 03.84.36.00.37.
– Mercredi prochain, Bruno Retailleau et Manuel Valls seront au Dôme de Paris. Tous les deux participeront ce soir-là à un meeting intitulé “Pour la République… La France contre l’islamisme!”. L’événement est organisé par le collectif Agir ensemble, qui se donne notamment pour objectif de constituer un réseau puissant d’acteurs de la société civile pour redonner la parole à la majorité silencieuse qui exige d’en finir avec les extrémistes et les islamistes qui menacent la France et la République. Devraient également prendre la parole au Dôme de Paris le philosophe Raphaël Enthoven, l’ancien député socialiste Julien Dray, l’ex-ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer ou Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty.
– Un skieur expérimenté de 40 ans est mort hier emporté par une avalanche, sur les pentes du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. Trois skieurs témoins de la coulée ont découvert l’homme en état de mort sur la commune de Bagnères-de-Bigorre. Malgré les tentatives de réanimation, la victime a été déclarée décédée. L’homme, évoluant seul, a été emporté sur près de 800 mètres. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.
– Dans un entretien à Valeurs actuelles, Stanislas Rigault, le porte-parole de Reconquête et président de Génération Z, le mouvement de jeunesse du parti zemmouriste, annonce quitter la formation politique. Selon lui, sa décision de quitter le parti dont il était l’une des figures ne s’expliquerait pas par une série de résultats électoraux décevants. En 2022, il s’était présenté aux législatives dans la deuxième circonscription du Vaucluse avec Marion Maréchal pour suppléante et avait été éliminé au premier tour. En juin dernier, lors des élections européennes, il figurait en sixième position sur la liste Reconquête menée par Marion Maréchal avant que celle-ci ne soit exclue du parti. Et avec un peu plus de 5% des voix, seuls les cinq premiers noms figurant sur cette liste ont obtenu un siège au Parlement européen.
– Plus d’un kilo d’herbe de cannabis et près de 400 grammes de résine de cannabis ont été saisis dans un appartement de Gap. Le coup de filet date de lundi. Informée de l’existence d’échanges de produits stupéfiants dans le quartier Beauregard, la police nationale des Hautes-Alpes a lancé une opération. Un chien spécialisé dans la recherche de drogue a alors marqué près d’un garage. Les enquêteurs n’ont rien trouvé à l’intérieur, mais en se rendant au domicile du locataire du garage pour une perquisition, ils ont découvert plus d’un kilo d’herbe de cannabis, 369 grammes de résine de cannabis, 34 recharges de protoxyde d’azote et 3.360 euros en espèces. Quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au commissariat de Gap. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire.
– La députée du Pas-de-Calais Christine Engrand a été exclue du Rassemblement national, six mois après avoir déjà été exclue du groupe lepéniste à l’Assemblée nationale après avoir été épinglée pour l’utilisation de frais de mandat à des fins personnelles. Des maladresses selon elle depuis remboursées. Selon Mediapart, la députée avait notamment puisé dans son enveloppe parlementaire pour régler la pension de ses deux chiens. Parmi d’autres dépenses figuraient également un abonnement à un site de rencontres pour 39,99 euros par mois et des frais d’obsèques de 5.971,94 euros, selon le même média. Mediapart estime que les transactions litigieuses dépassent les 10.000 euros d’argent public. Le second article, du journal Le Parisien, expliquait que l’élue s’était vu confisquer un véhicule présentant un défaut de contrôle technique, qu’elle conduisait avec un permis invalide. Une erreur administrative avait alors plaidé la députée.
– Icham, jeune boxeur prometteur, n’a plus donné signe de vie depuis le 11 mars, où il a découvert son père ensanglanté après un coup de couteau dans le cou. Souffrant d’un trouble qui amplifie ses émotions, il a découvert son père en sang en rentrant dans la soirée dans leur appartement: ce dernier venait d’être victime d’un coup de couteau dans le cou, par une personne qui l’a menacé puis lancé une lame dans la rue. Le père d’Icham était rentré chez lui enfin de prendre ses clés de voiture et se rendre à l’hôpital. L’adolescent est alors rentré à son tour, l’a vu, puis a disparu sans téléphone ni argent. Toute personne possédant des informations permettant de retrouver Icham est invitée à contacter le commissariat au 01.47.18.35.00.
– Cette nuit, un incendie s’est déclaré dans un garage à Port-de-Bouc dans les Bouches-du-Rhône. Au moins 5 véhicules ont été touchés. 35 pompiers et 10 engins sont intervenus cette nuit pour l’incendie qui s’est propagé dans le garage automobile d’une superficie de 300 m². Un fort dégagement de fumées a été constaté tandis que les flammes se sont propagées sur la végétation extérieure. Aucun blessé n’est à déplorer. Les sapeurs-pompiers souligne que 15 véhicules, 2 villas d’habitation voisines et un garage de dépannage adjacent ont pu être protégés. Deux employés ont néanmoins été placés en chômage technique. L’origine du départ du feu est, pour l’heure, inconnue.
– Selon une enquête Ipsos réalisée début février pour le Journal de Mickey, Léon Marchand est la nouvelle personnalité préférée des 7-14 ans en France. Le magazine de bande dessinée soumet 85 noms de célébrités à un échantillon représentatif de 400 enfants. Léon Marchand succède au rappeur Soprano, qui arrive quatrième du baromètre du bimensuel. Autre figure des JO avec ses deux médailles d’or et notamment son combat final d’anthologie dans l’épreuve mixte par équipes de judo, Teddy Riner arrive en deuxième position. Ce podium très sportif est complété par l’acteur et réalisateur Artus, dont la popularité a explosé avec son premier film Un p’tit truc en plus. Trois autres sportifs figurent dans le top 10: Antoine Griezmann (cinquième), Olivier Giroud (septième) et Zinédine Zidane (huitième). Surprise: Kylian Mbappé n’est que 11e.
– Un homme suspecté de faits criminels au Royaume-Uni a été arrêté à Cherbourg la semaine dernière. L’individu était activement recherché et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international par Interpol. Il a été interpellé alors qu’il descendait d’un ferry en provenance d’Irlande par des agents de la police aux frontières de la Direction interdépartementale de la police nationale de la Manche. Le mis en cause a été placé en rétention judiciaire avant d’être présenté au parquet général du tribunal de Caen pour statuer sur son extradition vers le Royaume-Uni.
– Un jeune homme de 22 ans soupçonné d’avoir tué samedi son père à Frouard en Meurthe-et-Moselle a été mis en examen pour assassinat et rébellion. Il a été placé en détention provisoire. Samedi vers 22h30, un voisin avait appelé les gendarmes pour une violente dispute entre un père et son fils. Arrivés au domicile du père, un homme âgé de 56 ans, ils l’avaient trouvé inanimé et ensanglanté sur un trottoir. Le fils était lui accroupi à ses côtés. Les secours avaient tenté, en vain, de réanimer la victime, dont la mort a été prononcée à 23h17. Le fils avait été interpellé après s’être rebellé, et placé en garde à vue. Il n’avait pas d’antécédent. Selon le journal régional L’Est Républicain, une rixe avait déjà éclaté entre le père et son fils en janvier, au domicile du paternel. Son fils vivait tout près de là, chez sa mère.
Laisser un commentaire