, ,

Retrouvez notre fil info du Jeudi 20 Mars 2025.

Image

– Connu sous le pseudonyme Alsto.akr, Kévin Dufour, motard très suivi sur les réseaux sociaux, est mort dans un accident de la route dimanche dernier à Saclay dans l’Essonne sur la RD446. Le motard âgé de 32 ans circulait sur sa Suzuki Hayabusa. Il s’est élancé sur une longue ligne droite, traversant les étangs de Saclay. C’est alors qu’un homme âgé d’une soixantaine d’années a tenté de traverser la chaussée dans une zone où il n’y avait pas de passage protégé. Un proche du motard a indiqué que Kévin a tenté une manœuvre pour l’éviter mais il a percuté le piéton sur le côté. Le motard s’est encastré dans un mur qui borde la départementale. Atteint à la tête, le trentenaire était en arrêt cardiorespiratoire à l’arrivée des secours. Il n’a pu être sauvé. De son côté, le piéton a été hospitalisé dans un état grave. Le commissariat de Palaiseau a été chargé de l’enquête.

Image

– Un ancien pompier volontaire à l’origine d’un incendie ayant ravagé plus de 230 hectares de végétation dans le Jura durant l’été 2022, a été condamné à deux ans de prison avec sursis, mardi à Lons-le-Saunier. Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a également condamné le Jurassien de 30 ans, qui reconnait être à l’origine de l’incendie, à une obligation de soins et à indemniser les parties civiles. L’Office national des forêt (ONF) et les maires des communes touchées par le feu se sont notamment constitués partie civile aux côtés des agriculteurs, des propriétaires de parcelles boisées et de certains riverains. Quelque 160 victimes et parties civiles ont été recensées. Le parquet avait requis une peine de trois ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis. Cet homme marié et père de deux enfants, au casier judiciaire vierge, avait alors reconnu avoir mis le feu à des brindilles avec un briquet, arguant avoir voulu tenter une expérience pour vérifier si le feu pouvait prendre aussi rapidement que ça.

Image

– Jean-Luc Mélenchon a qualifié de “surenchère raciste” le débat “lamentable” au sein de l’exécutif sur le port du voile islamique dans le sport. Il a déclaré: “C’est misérable, c’est lamentable. Ces gens, comme ils n’ont rien à proposer à part des sacrifices et des coupes dans les budgets publics, ils occupent la scène avec des débats qui n’ont pas de réalité… C’est un prétexte. M. Retailleau, M. Darmanin, M. Bayrou, tous ces gens font un concours de course à l’échalote de la violence verbale, de surenchère raciste”. Rappelons que François Bayrou a appelé mardi ses ministres à la solidarité sur fond de cacophonie gouvernementale sur le port du voile islamique dans le sport, et menaces de démission de deux poids lourds de son équipe, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau.

Image

– Le corps d’un homme a été repêché dans la Manche au large d’Equihen-Plage, près de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais). Un autre candidat à l’exil a été hospitalisé en état d’hypothermie après une tentative de rallier clandestinement l’Angleterre. La personne décédée est un homme de 25 ans de nationalité inconnue. C’est le septième décès depuis le début de l’année dans ce type de traversées de la Manche. L’autre victime, un adolescent de 16 ans en hypothermie sévère, a été hospitalisée à Boulogne-sur-Mer. Selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants, 78 migrants sont morts en 2024 en tentant de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune dites small boats, un record depuis le début en 2018 de ce phénomène dans cette zone.

Image

– Le Tour de France partira d’Edimbourg en 2027 pour trois premières étapes en Ecosse, en Angleterre et au pays de Galles avant de se diriger vers l’Hexagone. Ce sera le troisième départ du Royaume-Uni après Londres en 2007 et le Yorkshire en 2014. La dernière incursion en date sur le sol britannique avait rencontré un énorme engouement avec plus de trois millions de personnes au bord des routes. Le détail des villes étapes reste à dévoiler mais le peloton va tout de suite se diriger vers l’Angleterre, où aura lieu aussi la deuxième étape.

Image

– Un accident impliquant 4 bus de la garde républicaine sur l’autoroute A13 a fait 36 blessés dont un grave, au niveau de Guerville dans les Yvelines. Des bus transportant les élèves-officiers participant au Séminaire interarmées des grandes écoles militaires ont été impliqués dans ce grave accident de la route sur leur retour d’une visite de la base aérienne d’Evreux. Les quatre bus transportaient chacun une cinquantaine de militaires. Le conducteur de l’un de ces bus, un militaire, ainsi que deux élèves-officiers gendarmes ont été pris en charge à l’hôpital militaire de Percy. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Une trentaine d’autres militaires légèrement blessés ont été pris en charge dans les hôpitaux environnants. Les circonstances de cet accident, une collision entre les bus, ne sont pas connues à ce stade.

Image

– Accusé d’espionnage par le régime de Téhéran, le Français Olivier Grondeau, détenu en Iran depuis 2022, est libre et de retour en France. Décrit par ses proches comme un grand amateur de voyage qui aime aller à la rencontre des gens, il en a parcouru près de 90. Il était entré en Iran avec un visa de tourisme en 2022. Arrêté alors qu’il était dans une auberge de jeunesse dans le sud du pays, à Chiraz, en octobre 2022, il avait été placé pendant 72 jours en garde à vue. Période pendant laquelle sa famille n’a eu aucune nouvelle de lui, les Iraniens n’ayant pas contacté l’ambassade comme l’obligent pourtant toutes les obligations internationales. Il a finalement été condamné à cinq ans de prison pour complot contre la République islamique.

Image

– Le tribunal correctionnel de Grasse  a condamné hier soir une ancienne conquête de l’agent immobilier star Stéphane Plaza à trois mois de prison avec sursis pour harcèlement moral. La jeune femme devra de plus verser 500 euros de dommages à l’ancienne vedette de M6. Absent au procès, il avait réclamé 10.000 euros, tandis que le parquet avait requis six mois de prison avec sursis. Parallèlement, l’ex-compagnon de la jeune femme a été condamné à un an de prison avec sursis pour chantage, pour avoir envoyé à Stéphane Plaza des messages menaçants l’enjoignant à ne plus la voir puis réclamant à mots couverts de l’argent pour qu’elle ne dévoile rien de compromettant. Condamné en février à Paris à un an de prison avec sursis pour violences conjugales récurrentes sur une ex-compagne, Stéphane Plaza a fait appel et a lancé plusieurs procédures pour harcèlement contre d’anciennes conquêtes.

Image

– L’influenceur algérien Doualemn a été interpellé ce matin à Montpellier en vue de son expulsion vers l’Algérie. De son vrai nom Boualem Naman, l’homme de 59 ans, dont le refoulement par l’Algérie en janvier avait envenimé les relations entre Paris et Alger, a été interpellé vers 06h30 par la police aux frontières. Il a été placé en centre de rétention administrative en vue de son éloignement. Le 12 mars, la commission d’expulsion (Comex) de l’Hérault, composée de trois magistrats, avait rendu un avis favorable à la demande des autorités d’expulser Doualemn. Début janvier, l’influenceur, suivi par quelque 138.000 personnes sur TikTok, avait diffusé une vidéo dans laquelle il appelait à infliger une sévère correction à un opposant au pouvoir en Algérie. Il a été condamné le 6 mars à cinq mois de prison avec sursis pour provocation non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit, pour cette diffusion. Elle lui avait déjà valu début janvier un retrait de son titre de séjour et son expulsion le 9 janvier vers l’Algérie. Mais les autorités algériennes l’avaient immédiatement renvoyé en France, déclenchant une crise avec Paris. Le tribunal administratif de Melun avait ensuite annulé son obligation de quitter le territoire français (OQTF), enjoignant aux autorités de reprendre la procédure, cette fois avec un débat contradictoire, d’où son passage devant la Comex.

Image

– Cette nuit, la devanture du supermarché du XXe, théâtre de la prise d’otages du 9 janvier 2015, a été incendiée: Un homme a mis le feu à des containers devant l’entrée. La façade de l’Hypercacher est complètement noircie et l’intérieur l’est légèrement aussi. Le 9 janvier 2015, quatre clients de la supérette Hyper Cacher, Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada, avaient été tués lors d’une prise d’otages menée par le jihadiste Amedy Coulibaly, se revendiquant de l’État islamique. Le terroriste avait ensuite été abattu lors d’un assaut des forces de l’ordre.

Image

– Le pape François n’utilise plus de masque à oxygène. Son état clinique s’améliore après plus d’un mois d’hospitalisation. Rappelons qu’il est hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome depuis le 14 février, souffrant d’une pneumonie aux deux poumons, mais le Vatican a fait état de progrès récents après avoir craint que sa vie ne soit menacée. Il a suspendu la ventilation mécanique non invasive et réduit la nécessité d’une oxygénothérapie à haut débit. La pneumonie de François n’a pas été éliminée mais est désormais sous contrôle.

Laisser un commentaire