Retrouvez notre journal des infos en plus du Jeudi 20 Mars 2025.
– Le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est défendu d’avoir reçu des cadeaux venant de l’artiste Richard Orlinski. Plusieurs perquisitions ont eu lieu dans les locaux de la mairie de Nice, dans le cadre d’une enquête menée depuis septembre par le parquet national financier sur d’éventuelles infractions de corruption et de favoritisme. Les enquêteurs n’ont absolument rien trouvé lors de ces recherches. L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales qui a procédé aux perquisitions de mardi. En mars 2024, Médiapart avait dévoilé que Richard Orlinski aurait offert des sculptures qu’il a confectionnées à Christian Estrosi et son épouse. Pour le conseiller métropolitain écologiste d’opposition Jean-Christophe Picard, “s’il y a une contrepartie à ces cadeaux, qui sont des marchés, des commandes de la Métropole ou de la Ville, c’est très grave, ça s’appelle un pacte de corruption”. De juin à octobre 2023, plusieurs œuvres de l’artiste avaient été installées dans des lieux emblématiques de la préfecture maralpine. De son côté, Richard Orlinski s’est défendu en expliquant que les œuvres remises ne sont pas des pièces originales vendues sur le marché de l’art, mais des répliques sans valeur marchande.
– En ouverture d’un colloque à Bercy réunissant investisseurs et industriels de la défense, Le ministre de l’Économie Éric Lombard a annoncé que 1,7 milliard d’euros seront investis par les investisseurs publics, comme la Caisse des dépôts et Bpifrance, pour financer les entreprises du secteur. Il a par ailleurs appelé les investisseurs privés à dépasser leur frilosité dans ce domaine. L’investissement dans la défense est d’autant plus responsable que cet investissement protège notre souveraineté et les principes que nous portons: la démocratie, la liberté, le développement durable. Selon le ministre, il n’y a pas d’armes controversées. Il y a des armements qui sont proscrits par les textes et par les traités internationaux… Le reste est autorisé ».
– Le ministère de la Défense russe a affirmé avoir abattu 132 drones ukrainiens au-dessus de son territoire cette nuit. Sur ce total, 54 drones ont été interceptés dans la région de Saratov, à environ 700 km au sud-est de Moscou, et 40 dans la région voisine de Voronej, a indiqué le ministère sur Telegram. De son côté, l’armée de l’air ukrainienne assure que la Russie a lancé 171 drones sur l’Ukraine au cours de la nuit passée. Kiev assure en avoir abattu 75 et affirme que 63 autres ont échappé aux radars, mais n’ont pas causé de dommage. Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a dénoncé dans la matinée des frappes russes sur l’Ukraine qui ne s’arrêtent pas, malgré les affirmations de la propagande russe.
– Un potentiel suspect dans l’attaque à la hachette, qui s’est produite mardi à Plaisir dans les Yvelines a été interpellé cette nuit. L’homme a été interpellé à la suite d’une opération de surveillance menée à Créteil. Il a d’abord refusé le contrôle et a percuté un policier, qui a fait usage à une reprise de son arme administrative, l’homme a ensuite pris la fuite. Le conducteur du véhicule a emprunté plusieurs voies et a percuté un véhicule de particulier. Il est arrivé sur la commune de Marolles-en-Brie où il a abandonné sa voiture pour continuer à pied. L’individu a été retrouvé par les policiers. Au moment de son interpellation, il s’est rebellé et a blessé un effectif. Deux policiers blessés ont été conduits en milieu hospitalier sans pronostic vital engagé. LE SDPJ 94 est saisi de la poursuite des investigations. Le suspect avait pris la fuite dans un véhicule dont l’immatriculation avait été relevée. Âgé de 34 ans, il est sous le coup d’une mesure d’OQTF. Il avait été expulsé en juillet 2024 avant de revenir clandestinement en France. Selon des sources concordantes, il serait une connaissance de la mère de la victime.
– L’ancien patron de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, va rencontrer cet après-midi Gabriel Attal. À un an des municipales, l’hypothèse de sa candidature aux municipales à Lyon prend encore de l’ampleur. Franck Riester a déclaré: « Pour Lyon, nous sommes prêts à nous rassembler derrière des têtes de listes qui ne sont pas de notre famille politique. À condition qu’elles partagent nos valeurs et notre projet pour la ville, qu’ils aient une couleur politique ou qu’ils soient de la société civile ».
– Le réseau mobile de Bouygues Telecom a été en partie en panne ce matin notamment en Bretagne. Un pic de 250 signalements a été enregistré à 8h30. Les internautes étaient dans l’incapacité de passer un appel avec leur fixe ou leur portable ou encore de se connecter à internet. L’incident a lieu en en Bretagne, dans les Côtes d’Armor et dans le Finistère. De son côté, l’opérateur a reconnu un incident technique dans certains départements bretons.
– Le conducteur, interpellé pour tentatives d’homicide volontaire, lundi à la suite d’un refus d’obtempérer, a été placé en détention provisoire. Son déferrement a été décidé dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire des chefs de tentatives d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé, dégradations volontaires aggravées, conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, conduite malgré annulation du permis de conduire et rébellion. Une seconde enquête a été ouverte pour des faits de trafic de stupéfiants. Âgé d’une quarantaine d’années, il avait été placé en garde à vue après avoir percuté volontairement et à plusieurs reprises des agents à scooter ou dans leur véhicule. L’individu avait ensuite pris la fuite en heurtant de nombreux véhicules. Après avoir percuté un premier agent, il a volontairement reculé à vitesse élevée sur un scooter situé à l’arrière de son véhicule,. Son véhicule avait été immobilisé après une nouvelle tentative de fuite. L’homme avait été testé positif au cannabis et à la cocaïne.
– Une enquête a été ouverte après plusieurs signalements accusant un médecin des sapeurs-pompiers de l’Yonne de faits supposés à connotation sexuelle sur des pompiers volontaires. Le médecin mis en cause a lui déposé plainte pour dénonciation calomnieuse. Mi-mars, le Syndicat des sapeurs-pompiers volontaires de France a affirmé dans un communiqué avoir eu connaissance d’agressions sexuelles sur mineurs et sur majeurs au sein des pompiers de l’Yonne, les derniers faits en date remontant selon lui à janvier 2025. Ce communiqué indique qu’un médecin du service de santé du SDIS 89 est accusé par de nombreux témoignages. Sept ou huit victimes, dont deux sapeurs-pompiers volontaires mineurs, ont été identifiées à ce jour par le SSPVF.
– 2 personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire, après l’incendie mortel survenu lundi dans un immeuble de Meaux. Une mère et sa fille âgée de 13 ans sont mortes, après qu’un feu se soit déclaré au rez-de-chaussée, puis propagé. Au total, 30 personnes avaient été évacuées. D’importants dégâts sont aussi à déplorer. Les 2 personnes, toutes deux occupant l’appartement d’où est parti l’incendie, avaient été placées en garde à vue puis présentées à un juge d’instruction. Le parquet du tribunal judiciaire de Meaux a ouvert une information judiciaire des chefs d’homicides involontaires, de blessures involontaires et de non-assistance à personne en danger.
– Hier matin dans un magasin de l’enseigne Bi1 à Villers-le-Lac, dans le Doubs, un homme d’une quarantaine d’années s’est tranché la gorge. Personne n’a vu l’homme passer à l’acte, mais des salariés qui se trouvaient dans le magasin ont découvert le corps de la victime. Une cellule d’urgence psychologique a été mise en place afin de les prendre en charge. Une lettre a été retrouvée dans une chambre d’hôtes de la commune où il vivait depuis six mois. Il était dans une grande solitude. Il est originaire de Besançon, à 60km du magasin. Suite à cet acte, le magasin a été fermé. Il a réouvert ce matin.
– Mardi, 2 personnes ont été interpellées à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis et placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête menée sur le cambriolage, début novembre 2024, dans un pavillon appartenant au Youtubeur Inoxtag dans les Yvelines. Parmi les deux personnes en garde à vue, pour vol en bande organisée, figure le rappeur Landy. Après avoir fouillé la maison de fond en comble, les cambrioleurs étaient repartis avec, essentiellement, du matériel informatique. Au total, le montant du préjudice était estimé à 10.000 euros environ. Hier soir, Landy a annoncé que sa garde à vue a été levée, l’affaire ayant fait l’objet d’un classement sans suite le concernant.
– Les sapeurs-pompiers du Var sont intervenus hier en début de soirée sur un feu de voiture sur l’A8 dans le sens Nice vers Aix-en-Provence, au niveau de la sortie des Adrets. Un important dispositif des pompiers du Var, renforcé par les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes a été déployé. Au total, 16 soldats du feu, épaulés par les forces de l’ordre et le service autoroute, ont été déployés. Trois véhicules incendie étaient sur place.
– Un enfant de 5 ans a été agressé sexuellement dans son école de la commune de Banon. Le mis en cause est un élève de 6 ans déjà connus pour des actes similaires. C’est sa mère qui l’a vu, en allant aux toilettes, le sexe du petit garçon était tout rouge. Elle lui a demandé ce qu’il s’était passé. Il a expliqué que ce petit garçon, pendant la récréation, lui a attrapé “le kiki”. Et surtout, il lui a dit ne le dis pas, sinon “tu vas te faire gronder”. Les parents du petit garçon de 5 ans ont porté plainte en gendarmerie. Ils envisagent de changer leur enfant d’école pour le protéger et lui permettre de retrouver la joie d’aller à l’école.
Le ministère de l’Éducation a annoncé hier que le nombre de signalements d’actes racistes et antisémites a connu une légère augmentation au deuxième trimestre de l’année scolaire 2024-2025. Dans le détail, ce sont 663 actes racistes et 466 actes antisémites qui ont été signalés par les établissements scolaires. Un chiffre en légère hausse par rapport au premier trimestre de cette année scolaire au cours duquel 496 signalements d’actes racistes et 477 signalements d’actes antisémites ont été recensés. Lors de la période précédente, c’est-à-dire l’année scolaire 2023-2024, 1.670 actes à caractère antisémite et 1960 actes racistes avaient été remontés par les établissements scolaires. Un chiffre beaucoup plus important qui s’expliquait notamment par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
– Les douaniers ont découvert samedi dans un véhicule contrôlé à un péage du Var plus de 100.000 euros cachés dans des paires de chaussettes, argent a priori lié au trafic de stupéfiants. Le chauffeur a été jugé en comparution immédiate lundi à Draguignan et condamné à un an de prison dont deux mois fermes pour blanchiment. Il devra également s’acquitter d’une amende douanière du montant de la somme saisie et son véhicule a été confisqué.
– Hier peu avant 17H, un enfant de 11 ans a été renversé par un bus RTM de la ligne 7 dans le 12ème arrondissement de Marseille, avenue Kalliste. Il a été pris en charge par les marins-pompiers et transporté à l’hôpital. Il a travesé la route sans regarder et a été percuté par le bus, malgré la vitesse réfuite du chauffeur.
– Par le biais de deux arrêtés préfectoraux du Rhône, l’établissement Le Shootbar situé dans le 5e arrondissement de Lyon et Le Hookah Smoke, dans le 7e, font l’objet d’une fermeture administrative. Les arrêtés ont été respectivement pris le 14 et le 6 mars. Le premier bar est fermé pour un mois, le second pour une durée de trois mois. Concernant Le Shootbar, ouvert seulement depuis septembre 2024, la préfecture justifie cette décision par la diffusion de musique amplifiée dont le niveau sonore, audible par le voisinage, est supérieur aux préconisations de l’étude d’impact des nuisances sonores. La préfecture rappelle que cette situation porte atteinte à l’ordre, la santé et la tranquillité publics. Pour Le Hookah Smoke, la fermeture est causée par une détention et vente frauduleuse de tabacs. Elle fait suite à une découverte réalisée le 17 septembre 2024 par les services de la direction interrégionale des douanes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ceux-ci avaient constaté la détention de 168 kg de tabac de contrebande à narguilé de contrebande de différentes marques sous différents conditionnements sans autorisation. Elle rappelle que l’établissement est sans qualité de débitant de tabac ou de revendeur.
Laisser un commentaire