, ,

Retrouvez le fil info du Samedi 22 Mars 2025.

Image

– Les autorités françaises ont abaissé le risque de grippe aviaire sur l’ensemble du territoire d’élevé à modéré en raison d’une amélioration de la situation sanitaire dans l’avifaune sauvage. La France était passée en risque élevé le 9 novembre dernier, situation qui entraînait notamment le confinement de volailles. Il existe trois niveaux de risque en France: élevé, modéré et négligeable. Depuis début février, la France était de nouveau indemne concernant la grippe aviaire, un statut indépendant du niveau de risque. Aucun nouveau foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène n’avait en effet été détecté sur le mois précédent dans les élevages nationaux. L’arrêté paru jeudi concerne les opérateurs détenant des volailles ou autres oiseaux captifs.

Image

– Les auteurs du numéro de l’émission Complément d’enquête sur Gérard Depardieu, qui a provoqué un scandale en raison de ses propos sexuels dans un haras en Corée du Nord, viennent d’attaquer à leur tour en justice l’acteur et l’écrivain Yann Moix. Des citations sont intentées pour dénonciation calomnieuse, fausse attestation et tentative d’escroquerie au jugement. C’est un nouvel épisode dans ce dossier touffu, où plusieurs procédures s’imbriquent. Dans l’une d’elles, Gérard Depardieu et Yann Moix reprochent à la société de production du reportage, Hikari, et à France Télévisions, diffuseur de Complément d’enquête, un montage illicite et des faits d’abus de confiance. En face, la procédure entamée jeudi l’est au nom du président de Hikari, Anthony Dufour, et des auteurs du sujet diffusé en décembre 2023: le réalisateur Damien Fleurette, le monteur Emmanuel Baert et le caméraman Daniele Vella. Le tribunal correctionnel de Paris se penchera sur ces différentes procédures le 6 mai. Au coeur de la controverse, une séquence filmée en 2018 dans un haras en Corée du Nord. Gérard Depardieu et Yann Moix s’y trouvaient à l’initiative de l’écrivain, lequel en a tiré l’idée d’un film sur les 70 ans du pays, que Hikari envisageait de produire. Dans la séquence diffusée par Complément d’enquête, on voit Gérard Depardieu prononcer des propos sexuels lorsqu’une petite fille à cheval passe à l’image. Sa défense assure que ces propos ne visaient pas l’enfant, et souligne qu’ils n’ont en fait pas été prononcés au moment où elle est à l’image. Les auteurs du reportage estiment au contraire que ce montage ne travestit pas la réalité.

Image

– Un homme de 30 ans a été placé en garde à vue après la mort de sa compagne, tombée de son appartement situé au 7e étage d’un immeuble à Aix-en-Provence. Rappelons que le corps sans vie d’une femme de 43 ans a été découvert mardi vers 13h30 au pied de son immeuble. Une information judiciaire a été ouverte du chef d’homicide volontaire et son conjoint placé en garde à vue mardi en fin de journée. Selon une source policière, l’homme interpellé est un Algérien en situation irrégulière, dont des cheveux ont été retrouvés dans la main de la victime.

Image

– La célèbre ONG Greenpeace a été condamnée mercredi aux Etats-Unis à verser plus de 665 millions de dollars de dommages et d’intérêts à l’exploitant d’un oléoduc contre lequel elle s’était opposée, une lourde condamnation qui pourrait avoir de larges implications sur les mouvements de mobilisation. Un jury de l’Etat américain du Dakota du Nord a reconnu l’organisation responsable de la majorité des griefs qui lui étaient reprochés et l’a condamné à verser plus de 665 millions de dollars au groupe Energy Transfer, selon une copie du jugement consultée par l’AFP. Greenpeace, qui dénonçait dans cette affaire une procédure abusive visant à la faire taire, a annoncé qu’elle ferait appel. Au coeur de cette bataille judiciaire: les manifestations menées entre 2016 et 2017 dans cet Etat contre le projet décrié du Dakota Access Pipeline, qui s’étaient soldées par des centaines d’arrestations et de blessés. La tribu autochtone Sioux de Standing Rock et des groupes écologistes dont Greenpeace, rejoints en plusieurs occasions par des milliers de manifestants, avaient tenté en vain d’empêcher la construction d’un tronçon de l’oléoduc devant traverser, selon les Sioux, des sites sacrés et menaçant leurs sources d’eau potable. Le projet avait été relancé par Donald Trump lors de son premier mandat.

Image

– Jeudi vers 13H dans le 16e arrondissement de Paris devant le lycée René-Cassin, un élève 17 ans a été attaqué et blessé par un individu avec un sabre. À l’arrivée des surveillants, l’assaillant a posé son sabre et un des adultes a découvert en plus, un couteau dans son. Quant à la victime, les sapeurs-pompiers l’ont prise en charge et conduite à l’hôpital Ambroise-Paré, dans les Hauts-de-Seine. Son pronostic vital n’est pas engagé. 

Image

– L’ex-conjoint d’une femme tuée le 13 mars à son domicile à Aizenay en Vendée a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. Cet homme de 52 ans avec qui la victime a entretenu une relation durant quelques mois, avait été placé en garde à vue mardi. Il a reconnu devant les enquêteurs sa présence au domicile de la victime le 13 mars et l’avoir violentée. Le quinquagénaire a été mis en examen du chef d’homicide par ex-concubin et placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Le corps de la victime de 54 ans avait été retrouvé en partie calciné et des traces de sang avaient été découvertes au domicile de la victime.

Image

– Paris a exprimé hier sa consternation après que deux ressortissants Français, employés des Nations unies, ont été sérieusement blessés par des frappes sur deux bâtiments hébergeant des personnels onusiens, dans lesquelles un employé bulgare a été tué. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères français a appelé à ce que toute la lumière soit faite rapidement sur les responsabilités de cet incident rappelant que la protection du personnel humanitaire, qui a déjà payé un très lourd tribut à Gaza, doit être garantie en toutes circonstances, conformément au droit international humanitaire. Israël a assuré mercredi enquêter sur les circonstances de l’incident, après que son armée a démenti toute responsabilité. Le Bureau de l’ONU pour les services d’appui au projet (Unops) avait auparavant annoncé la mort de l’un de ses membres, un ressortissant bulgare, dans un local de l’agence à Gaza, décrivant un engin explosif… largué ou tiré sur l’édifice qui a explosé à l’intérieur. Le Quai d’Orsay a déclaré être pleinement mobilisé pour porter assistance aux deux ressortissants français et salué l’immense courage des personnels humanitaires, qui viennent en aide aux populations civiles dans la bande de Gaza et partout dans le monde au péril de leur vie. Israël a de nouveau bombardé, tôt jeudi matin, le territoire palestinien, dans le cadre d’opérations militaires entamées dans la nuit de lundi à mardi.

Image

– Un courrier accompagné d’une douille usagée a été envoyé à Édouard Philippe. Une enquête pour menace de mort a été ouverte. La mairie du Havre a reçu mercredi un courrier anonyme adressé à l’ancien premier ministre, qui contenait une menace de mort à l’encontre de ce dernier en lien avec sa volonté exprimée de se présenter à l’élection présidentielle. À ce courrier était scotchée une douille percutée. Édouard Philippe a immédiatement porté plainte à la suite de la réception de ce courrier. En mars 2023, la mairie du Havre avait déjà reçu une lettre de menace destinée à l’édile: elle comportait l’inscription Allah akbar et contenait une poudre blanchâtre, qui s’est avérée non toxique. La ville et le maire avaient déjà déposé plainte.

Image

– Une enquête a été ouverte après les incendies volontaires d’une dizaine de voitures Tesla, marque appartenant à Elon Musk, proche conseiller du président Donald Trump, dans le centre-ouest de la France. Ces voitures électriques ont pris feu entre septembre 2024 et mars 2025. Début mars, douze voitures Tesla ont été brûlées près de Toulouse lors d’un incendie criminel sur le parking d’une concession de la marque du milliardaire américain Elon Musk. Un collectif anarchiste a revendiqué l’action.

Image

– Une enquête pour assassinat a été ouverte après le décès à Saint-Sulpice-des-Landes en Ille-et-Vilaine d’un garçon de 6 ans, dont les parents ont été placés en garde à vue. Une autopsie va être pratiquée et complétée par des analyses toxicologiques pour déterminer les causes du décès. L’enquête, ouverte pour assassinat, a été confiée à la brigade de recherches de Redon.

Image

– Le tribunal judiciaire de Nanterre a condamné hier La France insoumise à verser 3.500 euros à Cyril Hanouna pour atteinte au droit à l’image en raison d’une caricature de l’animateur qui a valu au mouvement des accusations d’antisémitisme. Se prononçant en référé au civil, le tribunal a aussi interdit la reproduction sur tout support de l’affiche, initialement mise en ligne sur les réseaux sociaux de LFI, puis retirée il y a quelques jours. Cyril Hanouna, dont la plainte a été examinée mercredi, a également prévu une action au pénal. Il a pointé à l’AFP un photomontage choquant dont le caractère antisémite devra faire l’objet de cette nouvelle procédure. LFI récuse toute signification antisémite. Le mouvement de gauche radicale répond depuis plusieurs jours à de nombreuses interpellations après la publication de ce visuel destiné à battre le rappel pour participer aux manifestations du 22 mars contre le racisme. On y voyait Cyril Hanouna, d’origine juive tunisienne en noir et blanc, sourcils froncés et grimace agressive. Une image vue par de nombreux responsables politiques comme reprenant l’iconographie des caricatures antisémites des années 1930 et de l’Allemagne nazie. Divers responsables LFI ont admis une erreur ou une maladresse, reconnaissant ces derniers jours que l’image avait été générée par l’intelligence artificielle.

Image

– Le jihadiste Mehdi Nemmouche a été condamné à la prison à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, après cinq semaines de débats. La cour d’assises spéciale de Paris l’a reconnu coupable de séquestration des sept otages occidentaux, en bande organisée en lien avec une entreprise terroriste. Il a aussi été reconnu coupable d’actes de tortures et de barbarie sur les otages, ainsi que d’association de malfaiteurs terroristes. Parmi les sept otages occidentaux figurent les journalistes français Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. Il n’a pas montré de réaction à l’annonce de sa condamnation. Dès l’ouverture de son procès, le 17 février dernier, Mehdi Nemmouche avait affirmé n’avoir jamais été le geôlier de qui que ce soit au cours d’une déclaration préalable. Durant ce procès, l’ex-otage Didier François a assuré fin février qu’il n’avait aucun doute sur le fait que le natif de Roubaix était l’un de ses geôliers.

Image

– Le Stade Toulousain va verser 1,3 million d’euros à la Ligue Nationale de Rugby au sujet de l’affaire du transfert de Melvyn Jaminet en 2022. Le joueur avait dû contracter un prêt de 450.000 euros pour signer dans la Ville rose il y a trois ans. Une somme qu’il n’a, à ce jour, toujours pas récupérée. En revanche, Toulouse n’écope d’aucune sanction en termes de points retirés au classement. Grâce à ce versement, il a été mis fin au différend relatif au règlement Salary Cap concernant la situation du joueur. La LNR a pris acte de la décision du Stade toulousain de se doter d’un programme de conformité aux règles d’éthique et d’équité sportive qui lui sont applicables. Fin février, la Ligue comme le Stade Toulousain avaient confirmé qu’une médiation était en cours entre les deux parties, le club souhaitant éviter un passage devant une section spécialisée de la commission de discipline. Dans un article du 28 janvier, le journal L’Équipe avait révélé qu’en 2022, l’arrière Melvyn Jaminet avait payé lui-même la clause lui permettant de quitter l’Usap en direction de Toulouse, pour un montant de 450.000 euros, contractant deux emprunts pour y parvenir. Ce montant n’aurait ensuite pas été versé par le Stade Toulousain à Jaminet, qui s’est engagé en 2023 avec Toulon. Un versement de ce montant aurait contraint Toulouse à dépasser le plafond autorisé par le salary cap en vigueur dans le rugby français, un plafond fixé à 10,7 millions d’euros jusqu’à la saison 2026/2027. L’enquête du quotidien sportif pointait également le rôle d’intermédiaires par lesquels aurait transité l’argent censé dédommager l’arrière, sans qu’il ne l’ait jamais perçu.

Image

– Deux hommes de 19 et 24 ans suspectés d’avoir voulu rejoindre en Syrie la brigade du Français Omar Diaby, alias Omar Omsen, considéré comme le recruteur de dizaines de jihadistes, ont été mis en examen à Paris hier et le plus jeune a été écroué. Les deux hommes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, ont voulu rejoindre la Syrie très récemment. Le premier suspect, un Turc de 19 ans, considéré par ces sources comme le potentiel chef de file, aurait fait récemment renouveler son passeport. Il a été placé hier en détention provisoire. Son avocat, Me Reda Ghilaci, a indiqué que la volonté d’aller en Syrie n’inclut pas automatiquement et de manière péremptoire celle d’y combattre. L’instruction se chargera de caractériser son projet et son intention avec précision et sans fantasmes. Le second suspect, un Français de 24 ans, a lui été placé sous contrôle judiciaire. Son avocate, Me Helin Köse, n’a pas souhaité commenter. Selon une troisième source proche du dossier, ces deux suspects, actifs sur Telegram et en situation régulière, ont été interpellés dans l’Ain, tout près de Lyon. Cette source a indiqué que la brigade d’Omar Diaby, que les deux suspects auraient espéré rejoindre, compte actuellement 50 à 70 personnes sur zone. Le point de contact sur place aurait été Bilal Diaby, fils d’Omar Diaby, a confirmé l’une des sources proches du dossier. Le Procureur national antiterroriste Olivier Christen a indiqué en décembre que certains des combattants de la brigade d’Omar Diaby avaient participé à la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre. Ancien délinquant franco-sénégalais devenu prêcheur notamment via internet, Diaby travaillait en 2012 dans un snack hallal à Nice avant de rejoindre la Syrie en 2013 où il a pris la tête d’une brigade jihadiste composée de jeunes Français, pour la plupart originaires comme lui de la région niçoise. Auteur de vidéos de propagande, il s’était auto-proclamé imam. En septembre 2016, les États-Unis l’avaient qualifié de terroriste international. Donné pour mort, il était réapparu dans un tournage diffusé par France 2 en 2016.

Image

Après plusieurs semaines d’hospitalisation pour une pneumonie aux deux poumons, le pape François quittera demain l’hôpital et rentrera au Vatican. Le souverain pontife aura une convalescence d’au moins deux mois. Le pape François a l’intention de faire un salut et une bénédiction demain depuis l’hôpital Agostino Gemelli de Rome à la fin de la prière hebdomadaire de l’Angélus, qui sera publiée sous forme écrite comme ces dernière semaines. Le pape, âgé de 88 ans, n’a plus présidé la prière de l’Angélus depuis le 9 février, manquant ce rendez-vous les cinq semaines suivantes, une première depuis son élection en mars 2013.

Laisser un commentaire