Retrouvez le journal des infos en plus du Samedi 22 Mars 2025.
– Un homme, âgé de 32 ans, a été mis en examen et écroué, hier pour avoir préparé un acte terroriste. Il a fait l’apologie publique d’un acte de terrorisme commise au moyen d’un service de communication au public en ligne. Il est aussi mis en examen pour le chef de refus de remettre aux autorités judiciaires ou de mettre en œuvre la convention secrète de chiffrement d’un moyen de cryptologie. La Direction Générale de la Sécurité Intérieure a pu constater que le mis en cause consultait des sites dédiés à la fabrication d’engins explosifs sur internet . Il avait acquis un drone peu de temps avant son interpellation et détenait également du matériel permettant de transporter une charge explosive.
– Une fusillade aux États-Unis a causé la mort de 3 personnes et fait 15 blessés hier soir dans la ville de Las Cruces, près de la frontière avec le Mexique. Jeremy Story, le chef de la police de cette ville située dans l’État du Nouveau-Mexique, a évoqué lors d’une conférence de presse une scène de crime gigantesque et une altercation entre deux groupes de personnes ayant dégénéré en coups de feu. Une soixantaine de douilles de pistolet ont été retrouvées sur place. Deux jeunes hommes de 19 ans ont perdu la vie, ainsi qu’un adolescent de 16 ans. Les personnes blessées ont entre 16 et 36 ans. Aucune arrestation n’a eu lieu pour l’instant.
– Selon le ministère de l’Intérieur, près de 91.000 personnes ont défilé en France aujourd’hui contre le racisme et l’extrême droite, une mobilisation mêlant souvent un soutien à Gaza et mise sous le feu des projecteurs cette année par la polémique autour de l’affiche LFI présumée antisémite à l’effigie de Cyril Hanouna. À Marseille, quelque 3.300 personnes selon la police (10.000 selon la CGT) ont défilé en brandissant des pancartes contre l’islamophobie d’État. À Paris, plus de 21.500 personnes selon une première estimation de la police, ont marché avec un peu de tension en fin de manifestation à Nation. 2 personnes ont été interpellées et trois ont été blessées, dont un CRS.
– Parents adoptifs de cinq enfants noirs, Jeanne Kay Whitefeather et Donald Lantz ont été condamnés cette semaine en Virginie-Occidentale. 215 années de prison pour elle, 160 ans derrière les barreaux pour lui. Ce couple a ciblé ces enfants en raison de leur race. Ce couple de sexagénaires blancs a été condamné à ces longues peines pour avoir fait de leur cinq enfants noirs adoptés des esclaves. En plus des lourdes peines de prison, le couple a été condamné à verser 280.000 dollars à chacune des victimes en guise de dédommagement. des voisins ont prévenu la police après avoir assisté à une scène perturbante: ils ont vu Donald Lanz enfermer sa fille aînée et son frère adolescent dans un cabanon puis s’en aller. Un officier de police a pu délivrer les deux enfants à l’aide d’un pied de biche. Sur place, les forces de l’ordre ont constaté que tous les enfants étaient vêtus d’habits sales. L’aîné des garçons était lui pieds nus avec ce qui semblait être des plaies aux pieds. Au cours du procès, les voisins du couple ont aussi raconté qu’ils ne voyaient jamais les enfants jouer et qu’ils avaient vu Lantz ordonner à ses enfants d’effectuer des tâches pénibles dans le jardin, comme soulever des objets lourds.
– Un enfant de 12 ans a été gravement blessé après une chute du 4e étage à Montigny-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais. L’accident a eu lieu aux alentours de 15h15 sur le boulevard Jean Moulin. Les sapeurs-pompiers ont été alertés d’une défenestration. Ils ont pris en charge l’enfant, qui était en arrêt cardio-respiratoire à leur arrivée. Les secours prodigués ont permis de retrouver une activité cardiaque, permettant le transport de l’enfant vers le CHR Lille en urgence absolue.
– Le sénateur d’extrême droite des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier a été sanctionné jeudi par le président du Sénat Gérard Larcher, pour avoir utilisé le mot de collabo à l’encontre du chef du groupe socialiste Patrick Kanner. Après consultation du Bureau du Sénat, Gérard Larcher a adressé un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal, sanction rarement émise à la Haute assemblée où les débats sont réputés bien plus apaisés qu’à l’Assemblée nationale. Cette sanction, qui sera officiellement prononcée mardi, a été adressée en raison d’un propos injurieux tenu envers Patrick Kanner lors d’une séance houleuse, le 18 février, consacrée à l’adoption d’une proposition de loi interdisant le port de signes religieux, dont le voile, dans les compétitions sportives. Patrick Kanner avait reproché à son collègue de l’avoir traité de collabo, une mention qui ne figure pas dans le compte-rendu officiel de la séance publique. Mais ces mots ont été confirmés par des témoins et Stéphane Ravier a lui-même reconnu les faits. Il a présenté ses excuses par écrit.
– Yella Beezy, un rappeur américain de 33 ans, a été arrêté mardi et mis en examen par la police de Dallas dans l’enquête sur le meurtre du rappeur MO3, survenu en plein milieu d’une autoroute, au Texas en 2020. Il est accusé par un grand jury du comté de Dallas d’avoir engagé l’homme qui a tiré sur le rappeur ce jour-là. MO3 conduisait en plein jour sur l’Interstaste 35, au sud de Dallas, le 11 novembre 2020, quand un homme cagoulé est sorti d’une voiture armé d’un pistolet. Le rappeur a tenté de s’enfuir en courant tandis que l’assaillant lui tirait dessus, selon les autorités. Un témoin de la scène a lui aussi été touché. Il a survécu, mais MO3 est mort à l’hôpital. Il avait 28 ans. Associated Press précise que Yella Beezy, Markies Conway de son vrai nom, a été mis en examen pour « capital murder », une appellation qui caractérise les homicides les plus graves. Ils sont passibles de condamnations à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle ou de la peine de mort. Ni le rappeur ni ses représentants n’ont pris la parole depuis son arrestation.
– Un mur porteur d’une grange attenante à une habitation s’est écroulé jeudi à Bischwiller dans le Bas-Rhin. Les gravats sont tombés à proximité immédiate de la fête foraine présente dans la zone. Aucun blessé n’est à signaler. Leur intervention a permis de sécuriser la grange et de limiter les dégâts. Un périmètre de sécurité a été établi autour de la zone et deux manèges de la fête foraine ont dû être démontés. L’occupant d’un logement mitoyen à la grange sera temporairement relogé chez des voisins, informent les pompiers.
– Un homme d’une cinquantaine d’années a été agressé à l’arme blanche ce matin ans un train qui devait partir de Barr dans le Bas-Rhin vers Strasbourg. La victime, poignardée à trois reprises, a été blessée au niveau du ventre. Elle a été transportée en urgence à l’hôpital de Hautepierre et son pronostic vital est engagé. Une seconde victime, en état de choc, a également été prise en charge, mais son état n’a pas nécessité un transport vers un centre hospitalier. L’auteur présumé des faits est un jeune homme de 17 ans, déjà connu de la justice sans jamais avoir été condamné, nous apprend le Parquet de Colmar. L’agression ferait suite à une altercation dont on ne connait pas encore l’origine. Une enquête pour tentative d’homicide est ouverte.
– Ce matin, un accident de la route s’est produit sur la RD4, près de Valensole. Une voiture a percuté un arbre avec à son bord, quatre jeunes, tous âgés entre 20 et 21 ans, qui sont parvenus à s’extraire du véhicule avant l’arrivée des secours. Parmi eux, une femme, âgée de 21 ans, a été blessée et conduite à l’hôpital. Aucun autre véhicule n’est impliqué dans l’accident et 20 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur places. Une enquête est actuellement en cours.
– Hier, un individu muni d’une machette a poursuivi plusieurs adolescents aux abords du lycée Paul-Cézanne à Aix-en-Provence. L’homme est toujours recherché par les forces de l’ordre. S’il n’a fait aucun blessé, il a laissé de nombreux élèves choqués. Certains ont d’ailleurs craint qu’il puisse pénétrer dans l’enceinte de l’établissement. Des surveillants se trouvaient devant le portail et ont mis en sécurité toutes les personnes présentes dans le secteur au moment de l’agression. Aucune interpellation n’a pour le moment eu lieu.
– Tout à l’heure dans le sud de Paris, le conducteur d’un véhicule a refusé d’obtempérer aux injonctions de policiers lui demandant de s’arrêter lors d’un contrôle routier. Les forces de l’ordre ont alors poursuivi la voiture jusque dans le 15e arrondissement. Le conducteur a finalement pu être interpellé après une collision avec trois véhicules de police. Deux passagers se trouvaient à bord du véhicule et ont eux aussi été interpellés. Les trois personnes qui étaient à bord de la voiture ont été conduites à l’hôpital, sans pronostic vital engagé. Elles seront entendues ultérieurement. Toutes majeures, elles sont âgées de 30, 22 et 19 ans, dont deux de nationalité française. Deux des trois individus sont également déjà connus des services de police. 10 policiers ont été blessés lors de cette intervention. Ils ont tous été conduits en milieu hospitalier, pour des blessures relativement légères. Ils ont ensuite pu sortir au cours de la journée.
– Une jeune femme a été tuée hier soir dans le Nord et son époux a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour homicide volontaire par conjoint. Âgée de 29 ans, la victime a été découverte sans vie au domicile familial à Bruay-sur-l’Escaut, avec plusieurs blessures de coups de couteau. Son époux, présumé auteur des faits, âgé de 31 ans, a été interpellé sur place sans incident et placé en garde à vue. Il ne présente aucun autre antécédent judiciaire et aucune plainte ou intervention des services de police n’a été enregistrée quant à des faits de violences conjugales ou de toute autre nature concernant le couple. Les enfants du couple, âgés de 19 mois et quatre mois, étaient présents au moment des faits.
– Hier, un élève de terminale du lycée Louis-Girard a été agressé au couteau à Châtillon à 500 mètres de son établissement scolaire situé à Malakoff dans les Hauts-de-Seine. Le lycéen a été touché à la jambe et souffre de blessures relativement légères. Il a été transporté à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger. A la suite de cette attaque, les sacs des camarades de classe de la victime ont été fouillés, mais aucun objet prohibé n’a été retrouvé. Une enquête pour violences avec arme a été ouverte par le parquet de Nanterre. Aucune interpellation n’a eu lieu à ce jour.
– 7 mineurs ont été interpellés cette semaine à Bordeaux dans le cadre d’une enquête portant sur des dizaines de vols avec violences commis aux dépens d’étudiants durant plus d’une année. Les 82 victimes recensées depuis le début de 2024 sont en grande majorité des élèves d’établissements scolaires et d’écoles d’enseignement supérieur situés dans le nord de la ville, les agressions survenant au niveau d’arrêts de tramway proches de la cité des Aubiers. Une première opération de police, mi-octobre dernier, avait conduit à l’arrestation de quatre mineurs âgés de 14 à 16 ans, essentiellement receleurs selon les autorités, mais 57 nouvelles plaintes avaient été déposées depuis. Les victimes étaient isolées par des auteurs systématiquement masqués et agressées avec une extrême brutalité, parfois sous la menace d’armes blanches, pour voler cartes bancaires, téléphones portables, vêtements de marque, leurs agresseurs filmant souvent la scène.
– Un ancien adjoint au maire de Strasbourg, Hervé Polesi, qui avait déjà vu ses délégations lui être retirées après des signalements, a été exclu de l’exécutif strasbourgeois et de son groupe politique après de nouveaux signalements. de violences sexistes et sexuelles. Si le conseiller municipal a été exclu au mois de mars en raison de derniers signalements dont la maire a pris connaissance le 8 mars dernier, des comportements avaient déjà été rapportés depuis plus d’un an.
– Une jeune fille de 13 ans a disparu depuis jeudi jeudi à Rouen en Seine-Maritime. Sa disparition est jugée inquiétante par les forces de l’ordre qui ont lancé un appel à témoins. Sarah Roza-Guendouzi mesure 1,60 mètre. Elle est de corpulence fine et ses cheveux sont très longs et bruns ondulés. Au moment de sa disparition, la jeune fille était très fortement maquillée. D’après la police nationale, elle est issue du foyer IDEFHI (Institut départemental de l’enfance de la famille et du handicap pour l’insertion) de la commune d’Eu. Les forces de l’ordre invitent toute personne en possession d’informations à contacter l’hôtel de police de Rouen au 02.32.81.25.00.
– Un trafic de civelles, des poissons classés en danger critique d’extinction, a été démantelé en Vendée et en Charente-Maritime et sept personnes ont été mises en examen. Mardi, une vaste opération judiciaire a été menée en Vendée et en Charente-Maritime pour démanteler un trafic illégal de civelles. Plusieurs professionnels de la pêche sont soupçonnés d’avoir organisé un réseau d’exportation clandestine vers l’Espagne, en violation de la réglementation en vigueur. La civelle, alevin de l’anguille d’Europe, se vend 400 euros le kilo pour la consommation. Ce poisson migrateur fait l’objet de braconnage à destination d’élevages en Asie où les anguilles se payent au prix fort, entre 2.000 et 6.000 euros le kilogramme. Plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été saisis, ainsi que cinq véhicules dont une Porsche en raison du préjudice écologique estimé et de la gravité des infractions commises. Le préjudice écologique, encore en cours d’évaluation est d’un minimum de 476.000 euros.
– 168 personnes, qui ont tenté une traversée de la Manche vers l’Angleterre, ont été secourues dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans le secteur des dunes de la Slack dans le Pas-de-Calais, une embarcation a été victime d’une panne. Les 62 migrants présents à bord ont demandé à être secourus et ont été déposés sur le port de Boulogne-sur-Mer. Un autre sauvetage a eu lieu dans la même zone. À leur arrivée, les secours ont découvert 35 personnes qui demandaient une assistance à bord, dont deux blessés et une personne inconsciente. Cette dernière a été héliportée vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer, tandis que les autres migrants secourus ont été ramenés sur la terre ferme. Une embarcation précaire a ensuite été signalée au milieu de la nuit dans le secteur de Cran-Poulet. 63 personnes ont été secourues et ramenées au port de Boulogne-sur-Mer.
– Hier dans la station de ski du Collet d’Allevard en Isère, de nombreuses jeunes personnes ont été prises de vomissements et sont victimes d’une gastro-entérite. 43 personnes sont malades et quatre d’entre elles font l’objet d’une observation et d’examens à l’hôpital. C’est la troisième fois en quelques jours que des mineurs sont touchés par des vomissements et par une gastro-entérite dans cette même station de ski. Dans la nuit du 27 au 28 février, 111 personnes étaient malades dans un centre de vacances situé dans cette station de ski. Cinq jours plus tard, ce sont 40 personnes, dont 36 adolescents, qui avaient été prises de vomissements. Pour confirmer l’origine virale de cet épisode, des coprocultures ont été demandées par l’ARS.
– Un homme de 20 ans a été mis en examen pour meurtre à Chambéry en Savoie et placé en détention provisoire après la découverte du cadavre de sa voisine qu’il avait tenté de dissimuler, le 9 mars sur une route de Haute-Savoie. Inconnu de la justice, il a reconnu les faits. Il est également poursuivi pour modification de l’état des lieux d’un crime. Le corps de la victime, âgée de 45 ans et qui résidait en Savoie, avait été retrouvé sur la commune de Faverges-Seythenex en fin d’après-midi, enveloppé dans des draps. Le jour suivant, il était revenu sur les lieux pour nettoyer la scène de crime, conditionner le corps en l’enveloppant dans des draps et en l’attachant avec des câbles, avant de le transporter le surlendemain de nuit dans son véhicule pour le déposer sur le lieu de sa découverte.
– Une personne est morte dans un accident de la route à Chénelette, à l’ouest de Beaujeu dans le Rhône hier. L’accident a eu lieu entre deux utilitaires et deux voitures, vers 16 heures, sur la RD 337. Une autre personne a été prise en charge en urgence relative après l’accident. A la suite de cet accident, la route a été coupée dans les deux sens par la gendarmerie et une déviation a été mise en place. Pour l’heure l’identité des victimes et des personnes impliquées ne sont pas connues et les circonstances de l’accident sont encore à déterminer.
– La garde à vue du père d’un enfant de six ans retrouvé mort à Saint-Sulpice-des-Landes en Ille-et-Vilaine a été levée hier mais celle de la mère a été prolongée. L’autopsie du corps de l’enfant a confirmé l’absence de lésion traumatique mais révèle des traces d’un syndrome asphyxique, compatible avec la prise d’un médicament. Une expertise toxicologique a en conséquence été ordonnée.
– Une femme de 34 ans, originaire du comté de Durham dans le nord de l’Angleterre, est morte suite à un choc anaphylactique causé par un produit de contraste, utilisé lors d’un scanner. Suite à des douleurs buccales, Leigh Rordgers, mère d’une fille de 9 ans, s’est vu prescrire un scanner avec un produit de contraste, utilisé pour améliorer la visibilité des résultats. L’examen a été réalisé le 7 mars 2024 mais, suite à cela, elle a été victime d’une réaction allergique qui a causé sa mort. Dans des propos rapportés par nos confrères du Telegraph, sa mère estime que si elle avait pu obtenir un rendez-vous chez le dentiste, elle ne serait pas morte. Selon le conjoint de la victime, elle a essayé d’obtenir ce rendez-vous chez un dentiste pendant des semaines, en vain. Selon sa famille, grâce à un passage chez le dentiste, un scanner n’aurait pas été nécessaire, car sa douleur à la bouche aurait été traitée et ne se serait pas propagée à son cou et sa poitrine. Ses proches pointent aussi les manquements du responsable médical. L’enquête sur sa mort n’a révélé aucune trace d’angine de Ludwig dans la poitrine de la victime, alors que cela était l’hypothèse émise par le corps médical. Cette maladie est une infection bactérienne qui débute dans la bouche, un type rare de cellulite peut se propager rapidement et rendre la respiration difficile. De son côté, l’hôpital de Durham a présenté ses sincères condoléances aux proches de Leigh Rodgers et a annoncé qu’une enquête approfondie sur les soins prodigués à Leigh a été menée.
– Hier vers 15H30 à Montpellier, un homme de 80 ans est décédé, victime d’une chute de branche d’arbre emportée par une rafale, alors que sept départements du sud de la France, dont l’Hérault, étaient en vigilance orange pour vent. L’accident s’est produit dans le périmètre de la résidence de l’octogénaire, dans le quartier de la Pompignane. Au total, les pompiers de l’Hérault sont intervenus sur une dizaine de sites pour des objets qui menacent de chuter: échafaudage, enseignes, cheminées.
Laisser un commentaire