Retrouvez notre journal des infos en plus du Mercredi 26 Mars 2025.
– Un tirage exceptionnel d’EuroDreams demain permettra à dix joueurs de remporter l’équivalent d’un deuxième salaire pendant cinq ans. Il n’y aura non pas un mais dix gagnants en France, qui remporteront la coquette somme de 2.000 euros par mois pendant cinq ans. Ce tirage s’ajoute au tirage habituel permettant de remporter jusqu’à 20.000 euros par mois pendant 30 ans. Pour participer, il faut donc acheter une grille pour le tirage classique, et jouer comme d’habitude, c’est-à-dire en cochant six numéros sur une grille de 40 et un numéro Dream parmi un choix de cinq numéros disponibles. Cette participation vous inscrit automatiquement au tirage exceptionnel, pour lequel vous vous verrez attribuer un code. Inutile d’avoir trouvé les bons numéros pour remporter ce tirage exceptionnel dont les gagnants sont déterminés exclusivement par tirage au sort. Le prix d’une grille reste inchangé par rapport à un tirage classique, soit 2,5 euros.
– Un homme poursuivi pour une agression à mains nues commise sur un policier en civil, à Marseille, a été déclaré pénalement irresponsable hier à cause de l’abolition de son discernement au moment de l’altercation. Les faits remontent au 21 juillet 2024. La victime, un policier hors service, est agressée en pleine rue par un homme de 25 ans qui l’avait reconnu comme un agent patrouillant habituellement dans le quartier. Après lui avoir demandé une cigarette et essuyé un refus, l’individu l’a frappé à deux reprises au visage avant d’être interpellé. Placé sous contrôle judiciaire à la suite d’un passage devant le tribunal le 23 juillet 2024, ses avocats, Me Philippe Létienne et Me Azzedine El Kolli avaient demandé en première instance une expertise psychiatrique. Celle-ci, après avoir été accordée, a ainsi révélé que leur client souffrait d’un trouble psychique ayant aboli son discernement et le contrôle de ses actes au moment des faits. Lors de l’audience de ce mardi 25 mars 2025, le tribunal a suivi les conclusions des experts psychiatriques et a déclaré le prévenu irresponsable pénalement. La justice a toutefois reconnu la gravité des faits et a prononcé plusieurs interdictions à l’encontre de l’agresseur: celle de détenir et de porter une arme pendant cinq ans, ainsi que l’interdiction d’entrer en contact avec la victime durant trois ans.
– Les expertises complémentaires ordonnées l’an dernier pour tenter d’élucider la mort du petit Grégory Villemin, il y a plus de 40 ans, n’ont pas donné d’éléments significatifs. Les parents restent confiants dans la justice, et leurs avocats restent déterminés. En mars 2024, suite à la demande des parents du petit Grégory, Christine et Jean-Marie Villemin, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon avait accordé ces vérifications complémentaires. Les analyses portaient notamment sur des traces d’ADN trouvées sur les cordelettes qui entouraient le corps de l’enfant, son anorak, son menton et certains courriers du corbeau. Jusque-là, les échantillons concernés n’avaient pas été soit répertoriés, soit attribués à une identité particulière, soit croisés avec d’autres éléments de la procédure. Par ailleurs, une analyse sur la faisabilité d’une éventuelle étude de la biométrie vocale, sorte d’ADN de la voix, avait été ordonnée sur les appels téléphoniques du corbeau, afin de la comparer avec d’autres voix enregistrées à la même époque.
– Lady Gaga vient d’annoncer une tournée surprise aux Etats-Unis et en Europe. Elle sera les 13 et 14 novembre prochains à la LDLC Arena de Lyon et les 17, 18 et 20 novembre à l’Accor Arena à Paris. Les préventes Mastercard ouvriront le 31 mars à 12h et la mise en vente générale se tiendra le 3 avril à 12h. Cette tournée, baptisée le Mayhem Ball Tour, accompagne la récente sortie de son septième album, Mayhem, le 7 mars dernier. Cette tournée, qui démarre à Las Vegas, les 16 et 18 juillet, passera par New Yor, Toronto, Chigaco, mais aussi Londres, Stockholm, Milan, Barcelone et Berlin. Avant cela, la pop star donnera un concert géant sur la plage de Copacabana à Rio, comme Madonna l’année dernière.
– Ce matin dans le Var, un exercice militaire grandeur nature a eu lien à Fréjus et Saint-Raphaël. Depuis lundi et jusqu’à vendredi, le 21e régiment d’infanterie de marine organise “ARGOS SPRING 25”, un exercice militaire de grande envergure visant à améliorer les capacités tactiques de l’armée en milieu urbain. Au total, plus de 600 soldats, 40 véhicules blindés Griffon et des hélicoptères de combat sont mobilisés. Le choix des communes de Fréjus et de Saint-Raphaêl s’explique par leur urbanisme singulier entre mer et montagne et favorable à l’aguerrissement du fantassin et à l’entraînement au combat amphibie.
– Trois personnes ont survécu lundu au crash d’un petit avion de tourisme aux États-Unis. Pendant toute une nuit, les rescapés se sont maintenus en équilibre sur les ailes de l’engin ayant fini sa course dans un lac gelé du sud de l’Alaska. Le pilote, John Morris, et ses deux filles ont été secourus par la Garde nationale, après avoir passé environ 12 heures sur les ailes de leur avion. Alors que les températures sont tombées sous zéro degré au cours de la nuit, selon les données météorologiques, les trois rescapés ont été conduits à l’hôpital et sont pour l’heure hors de danger.
– En réaction à l’agression du rabbin d’Orléans survenue samedi alors qu’il marchait dans la rue, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets de faire le point sur les menaces ou actes d’intimidation dont la communauté juive peut faire l’objet dans leur département.Bruno Retailleau souhaite que les forces de l’ordre soient mobilisées afin qu’elles prennent l’attache des responsables des sites pour procéder à une évaluation de la situation. Il appuie notamment sur les événements à venir dans les lieux de culte ou sur la voie publique dans le cadre des fêtes religieuses à venir comme Pessah, du 12 au 20 avril.
– En 2024, 10,2 tonnes de stupéfiants ont été saisies par les douanes françaises. Parmi ces drogues, 9,4 tonnes concernent uniquement de la cocaïne, saisie au port du Havre. C’est deux fois plus qu’en 2023. Plaque tournante du commerce maritime en France, 20% des saisies de cocaïne réalisées au niveau national ont été effectués au port du Havre.
– Une chanson inédite de Jean-Jacques Goldman sera interprétée par les artistes Eloïz et Yvard lors du concert caritatif Sentinelles d’un soir, organisé le 10 avril à Paris au profit du Bleuet de France. Jacky Mascarel, le célèbre pianiste de Jean-Jacques Goldman, mais aussi David Hallyday, Anggun, Chimène Badi, Esmée, Grégoire, Petit K ou encore Stéphane ont également été annoncés à l’affiche de ce concert. Ils seront accompagnés sur scène par les formations musicales de l’armée.
– Une mine a été découverte au large du cap Sicié, enclave située entre les communes de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages dans le Var. Alertées, les équipes spécialisées de la marine nationale devraient intervenir demain afin de neutraliser l’engin. Pour l’heure, la baignade ainsi que la pratique d’activités nautiques sont interdites depuis la limite du territoire communal nautique avec la commune de Six-Fours les Plages jusqu’à la pointe de Malpasset.
– Le parquet requiert un procès pour chantage contre le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau dans l’affaire de la vidéo intime qui secoue la ville depuis deux ans et demi. L’affaire porte sur des soupçons de chantage exercé contre l’ancien Premier adjoint Gilles Artigue, un rival potentiel du maire, filmé dans une chambre d’un hôtel parisien en janvier 2015, en train de se faire masser par un escort-boy. Gaël Perdriau, exclu du parti Les Républicains et vilipendé par ses opposants, a toujours clamé son innocence et dit qu’il ne démissionnerait pas de la mairie, même s’il s’est mis en retrait de ses fonctions à la métropole de Saint-Etienne. Le parquet a également requis un procès contre trois anciens proches du maire soupçonnés d’avoir organisé le tournage de la sextape: son ex-directeur de cabinet, Pierre Gauttieri, son ancien adjoint à l’éducation, Samy Kefi-Jérôme, et l’ex-compagnon de ce dernier, Gilles Rossary-Lenglet, qui avait révélé l’affaire à Mediapart en 2022. En revanche, le parquet requiert un non lieu contre quatre autres personnes mises en examen par les magistrats instructeurs, des couples à la tête d’associations stéphanoises soupçonnées d’avoir servi à rémunérer les auteurs de la sextape en échange de prestations fictives financées par la mairie.
– Deux ingénieurs de la Royal Air Force âgés de 22 ans ont été condamnés hier à 12 mois de travaux d’intérêt général pour avoir vandalisé une statue de l’ours Paddington en Angleterre lors d’une sortie alcoolisée. Ils devront aussi verser 2.725 livres (3.300 euros) de frais de réparation du monument à l’effigie de l’ourson, installé dans une rue de Newbury, située à l’ouest de Londres. Après leur méfait, les deux hommes sont rentrés à leur base aérienne d’Odiham (sud) en taxi. La statue brisée de l’ourson a été retrouvée dans le coffre de la voiture de William Lawrence.
– Les parents d’un enfant autiste de 10 ans scolarisé à l’école primaire Albert-Robida de Compiègne dans l’Oise ont porté plainte, le 12 mars dernier, contre une enseignante pour maltraitance physique et psychologique. Cette enseignante est suspendue à titre conservatoire suite à un entretien avec sa hiérarchie lundu. Ce matin l’académie d’Amiens a annoncé la mise en place d’une étude approfondie de la situation dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Une enquête qui pourrait déboucher sur une sanction pour l’enseignante si les faits venaient à être confirmés par l’enquête.
– Hier soir, un homme de 22 ans a été tué par balle et un deuxième d’une vingtaine d’année a été grièvement blessé au couteau à Saint-Laurent-de-Mure dans le Rhône. Selon les premiers éléments, un lien entre l’homme tué par balle et l’homme grièvement blessé a été établi par les forces de l’ordre. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête.
– Hier soir à 18H30, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de Bischwiller dans le Bas-Rhin. Le feu, localisé dans la cuisine d’un appartement situé au troisième étage a provoqué un fort dégagement de fumées. Les sapeurs-pompiers ont éteint l’incendie au moyen d’une lance. Les 16 logements ont été évacués. Au terme de l’intervention qui a mobilisé douze pompiers et quatre engins, les habitants ont pu regagner leur domicile à l’exception d’une famille de cinq personnes qui a dû être relogée. Aucun blessé n’a été à déplorer.
– Le directeur départemental des territoires (DDT) de Haute-Corse a été agressé hier lors d’un rendez-vous concernant les aides agricoles européennes et son agresseur présumé, un éleveur bovin d’Asco (Haute-Corse), âgé de 26 ans a été placé en garde à vue. Les portes de la DDT sont fermés aujourd’hui en signe de solidarité. Les parents de cet éleveur bovin d’Asco avaient été condamnés en 2019 a de la prison avec sursis et des amendes pour escroquerie aux subventions agricoles entre janvier 2013 et 2015. Cette agression intervient alors qu’un mouvement social contre des réformes dans les lycées agricoles provoque depuis plusieurs jours dans l’île, manifestations, blocages de lycées et opérations escargot.
– 3 ans de prison dont deux ans ferme ont été requis mardi à l’encontre de Christophe D., 50 ans, un policier de l’Office anti-stupéfiants jugé à Paris pour avoir transmis des informations confidentielles sur un narcotrafiquant en fuite à Dubaï à un proche de ce dernier. Le procureur a également demandé une interdiction d’exercer de cinq ans à l’encontre du prévenu qui, selon lui, « a mis en danger l’État de droit ». Le tribunal correctionnel de Paris fera connaître sa décision le 9 avril. Le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés et expliqué à la barre qu’il cherchait seulement à recruter une source. Le policier avait notamment fourni des informations sur les identités d’emprunt utilisées par Y pour voyager sans être inquiété par les forces de l’ordre.
– Un chauffeur de bus a été condamné à six mois de suspension de permis après avoir été contrôlé positif aux stupéfiants au Perréon, dans le Beaujolais, le 11 mars dernier. Et ce, alors qu’il suivait en même temps une formation de prévention réalisée par des militaires. Il a donc été placé en garde à vue dans la foulée avant d’être présenté au parquet de Villefranche-sur-Saône. En plus de sa suspension de permis, le fautif a écopé d’une amende de 300 euros et d’une obligation de suivre un stage de sécurité routière.
– Six mois de prison avec sursis ont été requis hier contre l’imam de la mosquée des Bleuets à Marseille pour apologie du terrorisme après deux publications sur le réseau social X en lien avec la situation dans al bande de Gaza. Le ministère public a également requis un bannissement du réseau social X pour six mois ainsi qu’une interdiction pour cinq ans des droits civiques, une interdiction définitive d’exercer en tant que salarié au sein de la mosquée des Bleuets et l’inscription au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) pendant cinq ans. Il est reproché à cet imam de nationalité française d’avoir republié en juillet 2024 sur son compte @imam_ismael13, suivi par 10.800 personnes, une vidéo accompagnée d’un commentaire qui qualifiait de légitime l’attaque sanglante du mouvement palestinien Hamas qui a fait plus de 1.200 morts côté Israéliens le 7 octobre 2023. Dans la seconde publication, l’imam a republié une vidéo accusant des soldats israéliens de torture sur un Palestinien y ajoutant ce commentaire personnel: “Daech à côté, ce sont des enfants de choeur”.
– La dépouille d’un dauphin a été découverte sur la plage d’Agon-Coutainville (Manche) dimanche par des bénévoles de l’association Mauna Kea venus nettoyer la plage. L’animal mesurait environ 1m20 et présentait une importante plaie au niveau d’une des nageoires, d’après le directeur de l’association. Celui-ci avance la piste d’une mort accidentelle et non une maladie. Il est assez fréquent que des cétacés soient blessés par des filets de pêche ou des bateaux. En juin dernier, les restes d’une baleine avaient été découverts dans le même secteur.
Laisser un commentaire