, ,

Retrouvez notre fil info du Jeudi 27 Mars 2025.

– Sarah Hanson-Young, une élue écologiste a créé la sensation hier au Sénat australien en brandissant un saumon mort dans l’hémicycle afin de dénoncer les effets de la pisciculture intensive. Elle a accusé le gouvernement de refuser de faire appliquer des normes environnementales strictes contre la pollution des cours d’eaux liée à cette industrie dans l’île de Tasmanie. Elle a été priée de faire sortir rapidement l’animal de l’hémicycle. Les défenseurs de l’environnement accusent l’élevage intensif de saumons de polluer les cours d’eau de Tasmanie avec leurs effluents et de mettre en danger les espèces locales. Mais le Premier ministre travailliste australien Anthony Albanese, qui entend briguer un deuxième mandat lors du scrutin législatif prévu d’ici le 17 mai, a affirmé son soutien à cette activité au nom de l’emploi.

– La mairie de Paris a annoncé avoir saisi le préfet de police pour faire interdire, comme le demande la diaspora rwandaise, le concert « Solidarité Congo » prévu dans la capitale française le 7 avril, journée internationale de commémoration du génocide au Rwanda.  La mairie de Paris dit craindre des troubles à l’ordre public compte tenu des tensions existantes entre les communautés rwandaise et congolaise à Paris. Les organisateurs de ce concert, programmé dans la salle Accor Arena dont la mairie est actionnaire principal, ont indiqué maintenir cet événement auquel doivent participer les rappeurs Gims, Youssoupha ou Gazo. Des associations rwandaises, qui se préparent à commémorer le 31ᵉ anniversaire du génocide des Tutsis, demandent depuis plusieurs semaines le report de ce concert au profit des enfants victimes du conflit de l’est de la République démocratique du Congo au vu de la charge symbolique du 7 avril.

– Le tribunal argentin chargé du procès concernant la mort de Diego Maradona a ordonné mardi en pleine audience l’arrestation de Julio Coria, ancien garde du corps de la star de foot argentine, pour faux témoignage, après avoir relevé des contradictions dans ses déclarations. Les juges ont estimé pertinentes les références faites par le procureur concernant le délit de faux témoignage et Julio Coria a été escorté menotté hors de la salle d’audience de San Isidro, en banlieue de Buenos Aires. Sept professionnels de santé y sont jugés pour négligences ayant potentiellement contribué à la mort de Diego Maradona le 25 novembre 2020. Légende du football mondial, icône en Argentine, le joueur était décédé à 60 ans d’une crise cardiorespiratoire, dans une résidence privée de Tigre, près de San Isidro, où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête. Julio Coria était présent le jour où Diego Maradona est mort et lui a fait du bouche-à-bouche jusqu’à l’arrivée des médecins. Le ministère public a interrompu plusieurs fois le témoignage du garde du corps et a demandé qu’il soit retiré de la salle en pointant des contradictions et des omissions dans ses déclarations, ce qui a conduit à la demande de détention pour faux témoignage, délit qui prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans. Le garde du corps a déclaré qu’il n’avait pas parlé avec Leopoldo Luque, le médecin personnel de Maradona accusé dans l’affaire, mais la partie civile a présenté de multiples messages écrits échangés par eux avant et après le jour du décès de la star. Julio Coria a dit qu’il ne s’en souvenait pas. Le ministère public a demandé sa détention en soutenant que le témoin était manifestement mensonger.

– Le président du parti  Reconquête Eric Zemmour a été condamné hier à une peine de 9.000 euros d’amende, qui faute de versement peut donner lieu à son incarcération, pour injure raciale concernant des propos où il opposait « 2 France » dans l’affaire de Crépol. Dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023, dans la Drôme; Thomas, un lycéen de 16 ans, avait été tué à coups de couteau après avoir été agressé par des jeunes arrivés venues des cités voisines pour participer à la soirée organisée dans son village. L’affaire avait suscité une vive polémique, plusieurs politiques l’élevant en emblème d’une insécurité dans les zones rurales due, selon elles, à des habitants de quartiers urbains défavorisés. Interrogé sur une expédition punitive de militants d’ultradroite qui avait suivi, Eric Zemmour avait reproché aux médias et au gouvernement un écran de fumée, ridicule par rapport au meurtre de Thomas et aux dizaines de morts de la main des racailles arabo-musulmanes. Il avait déclaré: « Nous avons, aujourd’hui, une situation où nous avons deux peuples, deux France, deux jeunesses, celle de Thomas, celle de Chahid ». Ces propos avaient été signalés par le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), SOS Racisme, deux députés LFI et un particulier. Devant les enquêteurs, Eric Zemmour avait contesté le caractère injurieux de ses propos et revendiqué sa liberté de parole. Le tribunal correctionnel de Paris, qui a prononcé une peine de 60 jours amende à 150 euros, a souligné que l’ex-candidat à la présidentielle tient un discours essentialiste en déduisant l’origine des individus des prénoms qu’ils portent et désigne comme assassins les personnes d’origine arabe et de confession musulmane qu’il traite de racailles.

– L’humoriste Pierre Palmade, incarcéré depuis décembre après sa condamnation pour avoir provoqué un grave accident routier sous l’emprise de stupéfiants, a obtenu hier l’aménagement de sa peine sous bracelet électronique à partir de mercredi prochain mais le parquet de Bordeaux a annoncé le dépôt d’un appel suspensif. Le dossier doit donc désormais être examiné par la chambre de l’application des peines de la cour d’appel ou son président, au plus tard dans les deux mois suivant l’appel du parquet. Le comédien âgé de 57 ans avait formulé le 11 mars une demande d’aménagement de sa peine de cinq ans de prison dont deux ferme, prononcée en novembre par le tribunal correctionnel de Melun au terme d’un procès ultramédiatisé. Il a été écroué le 9 décembre au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan, proche de son domicile bordelais. Pierre Palmade a été reconnu coupable de blessures involontaires sur une famille après la violente collision qu’il a provoquée en février 2023 sur une route de Seine-et-Marne en conduisant sous l’emprise de stupéfiants, après trois jours à consommer des drogues sans dormir. L’accident avait fait trois blessés graves: un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui avait perdu après le choc le bébé qu’elle attendait. L’intéressé n’a pas fait appel du jugement, le rendant définitif.

– Les syndicats de France Télévisions et Radio France appellent à des grèves de deux jours et un jour respectivement, pour protester contre le projet gouvernemental de rapprochement des entreprises de l’audiovisuel public. Les préavis de grève portent sur les journées du lundi 31 mars et mardi 1er avril à France Télévisions, et du mardi 1er avril à Radio France. Ils craignent une mise en danger des services et des programmes proposés aux publics, contraints par des budgets qui ne cessent de se réduire ainsi qu’un risque de mainmise politique aggravée en cas de gouvernance toujours plus verticale et réduite. Rappelons qu’un projet de réforme de l’audiovisuel public est sur les rails, porté par la ministre de la Culture Rachida Dati. Il s’agit de créer une holding, France Médias, chapeautant quatre filiales (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Institut national de l’audiovisuel) sous l’autorité d’un ou d’une présidente. Le projet initial prévoyait une fusion des sociétés, dans une sorte de BBC à la française, mais il avait été interrompu par la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024. Le texte sur lequel s’appuie le projet, une proposition de loi du sénateur du Val-de-Marne Laurent Lafon (Union centriste), est inscrit à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée nationale le 10 avril, mais cet examen pourrait être décalé. Début mars, Rachida Dati a confié à Laurence Bloch, ex-directrice des antennes de Radio France, une mission d’accompagnement sur la réforme de l’audiovisuel public.

– La police londonienne a annoncé avoir conclu que l’incendie à l’origine de la panne d’électricité jeudi dernier à l’aéroport d’Heathrow, qui a entraîné sa fermeture et l’annulation de centaines de vols vendredi, n’est pas d’origine criminelle. L’aéroport d’Heathrow, l’un des plus fréquentés au monde, est resté fermé toute la journée vendredi en raison de cette panne d’électricité, avant d’être à nouveau opérationnel samedi. Cette fermeture a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec des centaines de vols supprimés ou déroutés. L’opérateur du réseau électrique National Grid, les pompiers de Londres et la société Southern Electricity Network vont continuer de mener leur enquête sur les causes de l’incident. Le ministre de l’Energie Ed Miliband a demandé au National Grid de lui fournir ses premières conclusions dans un délai de six semaines. Le directeur général d’Heathrow, Thomas Woldbye, sera interrogé par les députés le 2 avril lors d’une session exceptionnelle au Parlement britannique.

– Un tribunal en Algérie a condamné tout à l’heure à 5 ans de prison ferme l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, en détention depuis novembre, soit la moitié de la peine requise par le Parquet. Boualem Sansal, dont le cas est au coeur d’une crise avec la France d’une gravité inédite, était accusé notamment d’atteinte à l’intégrité du territoire algérien, pour avoir repris à son compte, dans un média français d’extrême droite, la position du Maroc selon laquelle son territoire aurait été amputé au profit de l’Algérie sous la colonisation française. L’affaire Sansal, qui a bénéficié d’un vaste élan de soutien en France, est devenue un sujet de tension entre Paris et Alger, dont les relations se sont fortement dégradées depuis la reconnaissance en juillet 2024 par le président français, Emmanuel Macron, d’un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, au statut non défini selon les Nations Unies. Boualem Sansal est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques de nature à nuire à l’économie nationale et détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays. Selon l’accusation, l’écrivain a tenu des propos portant atteinte à l’intégrité du territoire national. Selon le quotidien français Le Monde, le pouvoir algérien a mal pris ses déclarations en octobre au média français Frontières, réputé d’extrême droite, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire de ce dernier pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.

– Constance Bertrand, une ancienne élève de l’Institution Saint-Dominique de Neuilly-sur-Seine, a annoncé avoir déposé une première plainte hier. Elle dénonce des faits de harcèlements de la part d’un surveillant lors de l’année scolaire 1995-1996. La mère de la collégienne avait déjà alerté, à l’époque, par courrier, sur le comportement de ce membre de l’équipe éducative. Le surveillant aurait notamment offert à la collégienne de 13 ans un dessin suggestif d’un cupidon. Un poème qui véhiculait des idées de natures perverses avait aussi été donné à la jeune fille. Cette plainte est la première concrétisation d’un appel à témoignages effectué sur un groupe Facebook privé, révélé par nos confrères, au sein duquel des dizaines de témoignages ont pu être recueillis. Le collectif assure d’ailleurs que deux autres plaintes sont en cours de dépôt. Une inspection académique avait été ordonnée par le rectorat de Versailles après la parution des témoignages. 

– Un bus touristique est tombé du pont de la Piazza Vittorio Veneto à Turin hier en Italie. Son conducteur âgé de 63 ans est mort dans l’accident. Il était seul dans le bus. était attendu par un groupe d’élèves de primaire de Milan, en voyage scolaire à Turin. Le chauffeur devait les récupérer non loin du lieu de l’accident. L’enquête devra déterminer les circonstances de l’accident de bus et établir les causes du décès de son chauffeur.

– Un accident entre une voiture et une trottinette s’est produit hier soir à Villeurbanne dans le Rhône. Un jeune, âgé de 16 ans, circulait à trottinette, quand il a été percuté par un automobiliste. Les secours ont tenté de le réanimer à leur arrivée, en vain. Le jeune homme, qui vivait à Villeurbanne, est mort. L’automobiliste a lui pris la fuite avant d’être interpellé un peu plus tard dans la soirée alors qu’il marchait dans la rue après avoir abandonné son véhicule. L’homme est né en 2003 et vit à Villeurbanne. Il est connu de la justice, au moins pour conduite sous stupéfiants en 2022 et pour un accident de la circulation en 2023.

Laisser un commentaire