, ,

Retrouvez notre fil info du Mercredi 02 Avril 2025.

– 2 gardiens de la paix de la brigade de répression de l’action violente motorisée (La Brav-M) ont été renvoyés devant la justice par le parquet pour des faits de violences par personne dépositaire de l’autorité publique et menaces de violences réitérées envers un étudiant tchadien. 6 autres policiers de la brigade vont comparaître sur demande de Souleyman Adoum Souleyman et d’une autre étudiante, arrêtée elle aussi à Paris, via le mécanisme de citation directe qui permet à une victime de saisir directement le tribunal. Dans la nuit du 20 au 21 mars 2023, des membres de la Brav-M (Brigade de répression de l’action violente motorisée) avaient interpellé sept jeunes, soupçonnés d’avoir pris part à des dégradations dans un cortège sauvage dans le centre de Paris lors du mouvement de contestation de la réforme des retraites.
L’un des interpellés avait alors discrètement enregistré les échanges avec les policiers. Dans l’enregistrement audio révélé dans la presse trois jours après les faits, on entend plusieurs menaces lancées à l’étudiant étranger, particulièrement visé parmi les sept personnes arrêtées au coeur de la capitale par la brigade.

– Un homme à l’origine de plusieurs vols de cactus dans une pépinière de La Crau dans le Var a été arrêté par la gendarmerie du Var. L’affaire débute lorsque, dans la nuit de vendredi à samedi, le Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie nationale (PSIG) intervient dans une pépinière de la petite ville, mettant en fuite un individu qui tentait d’y dérober des cactus. Mais l’auteur présumé du larcin a rapidement été localisé par les forces de l’ordre, qui ont ensuite pu l’interpeller et le placer en garde à vue à la Brigade de Hyères. Les investigations menées par les forces de l’ordre ont, en parallèle, permis d’identifier la responsabilité de l’homme sur deux autres cambriolages commis dans cette même pépinière. Le préjudice total est estimé à 8.000 euros. Une partie des cactus a été retrouvée au domicile du suspect qui voulait agrémenter son jardin, et plusieurs cactus ont pu être restitués à leur propriétaire.

– Mohamed Amra a déposé plainte contre l’administration pénitentiaire, indique à BFMTV Benoit David. Incarcéré à Condé-sur-Sarthe, le narcotrafiquant affirme avoir été victime de violences de la part de trois surveillants pénitentiaires. Le lundi 24 mars dernier, alors qu’il revenait de promenade, il dit avoir été jeté au sol dans sa cellule où il est placé dans un quartier disciplinaire, les mains menottées dans le dos. Selon lui, les surveillants ont appuyé avec leurs pieds sur son bassin et son pied. Joint par BFMTV, Benoit David, l’avocat de Mohamed Amra indique qu’il a reçu l’autorisation de la justice de consulter les enregistrements des caméras de vidéosurveillance de la prison de Condé-sur-Sarthe.

– L’homme de 62 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire, dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort d’un ado, percuté par un automobiliste à Auchy-les-Mines. Samedi, un adolescent de 15 ans circulait à trottinette, dans la commune du Pas-de-Calais, lorsqu’il a été percuté mortellement par un automobiliste qui roulait dans le même sens que lui. Après l’avoir fauché, il a aussi percuté une autre voiture garée sur le bas-côté. Le conducteur de la voiture avait alors pris la fuite. Il avait été placé en garde à vue au lendemain des faits.

– Condamné à cinq ans de prison en Algérie la semaine dernière et emprisonné depuis le 16 novembre dernier, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a fait appel de sa condamnation. Son avocat a aussi appelé à un geste humanitaire pour libérer son client âgé de 80 ans. Boualem Sansal a été condamné après avoir été poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué, pratiques de nature à nuire à l’économie nationale et détention de vidéos et de publications menaçant la sécurité et la stabilité du pays.

– Après avoir été confondue avec une patiente adulte par la police, une Néo-Zélandaise de 11 ans a été placée dans un hôpital psychiatrique et a subi des injections d’un puissant médicament. Le 9 mars dernier, vers 6h40, heure locale, l’enfant, qui présentait des capacités verbales limitées, se trouvait sur un pont dans la ville d’Hamilton, dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Les caméras de surveillance l’ont notamment filmée en train de monter sur les garde-corps du pont. Arrivées sur place, les forces de l’ordre ont constaté qu’elle répétait les questions que les policiers lui posaient. Ils n’ont pas pu l’identifier à ce stade, mais elle semblait, compte tenu des circonstances plus générales, correspondre à une personne nécessitant des soins. Selon le rapport, les policiers ont ensuite confondu l’enfant avec une patiente de 20 ans qui avait disparue. Ils l’ont donc emmenée à l’hôpital, où elle a été admise dans une unité de soins psychiatriques intensifs. La jeune fille de 11 ans vit avec un handicap qui l’empêche de bien s’exprimer. La jeune fille a passé plus de 12 heures à l’hôpital jusqu’à ce que la police se rende compte de son erreur et appelle sa famille pour qu’elle vienne la chercher.

– Onlyfans dont l’essentiel de son contenu est composé de comptes diffusant des photos et vidéos à caractère sexuel, est poursuivie dans le cadre d’une action collective aux Etats-Unis. Menée par deux utilisateurs, la plainte pointe du doigt une escroquerie dont ils ont été victime. Ils affirment que les modèles auxquelles ils s’étaient abonnés n’interagissaient pas directement avec eux, mais auraient plutôt employé un tiers pour se faire passer pour elles. Ils estiment que s’ils avaient su qu’ils ne parlaient pas aux modèles, notamment via des messages privés, ils n’auraient pas payé d’abonnement ou dépensé de l’argent sur Onlyfans. Les deux hommes derrière la plainte, originaires de l’Illinois, n’apportent pas de preuves dans leur plainte mais affirment qu’un créateur n’est humainement pas capable d’interagir à ce point avec ses près de 700.000 abonnés pour l’un d’eux. Pour eux, Onlyfans serait coupable de s’enrichir tout en participant à la tromperie en frustrant consciemment et délibérément les objectifs communs convenus du contrat avec ses utilisateurs.

– Ce matin vers 8H, un homme de 37 ans a été grièvement blessé à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. Il est en arrêt cardiorespiratoire après avoir été renversé par un automobiliste, alors qu’il circulait à trottinette sur la route départementale D2. Selon la mairie d’Aubagne, la victime est un légionnaire. Au total, sept pompiers sont mobilisés sur cette intervention. La circulation a été perturbée sur cet axe.

– 5 jours après le tremblement de terre qui a tué au moins 2.700 personnes en Birmanie, un homme a été secouru vivant sous des décombres cette nuit. Le jeune homme d’une vingtaine d’années a été libéré par une équipe de secouristes birmans et turcs dans un hôtel en ruines de la capitale Naypyidaw vers 0h30 locales (20 heures, heure française). Un précédent miracle s’était produit dans la capitale birmane, avec le sauvetage mardi d’une sexagénaire piégée après avoir passé 91 heures dans les décombres. Depuis la survenue du séisme vendredi, plus de mille secouristes étrangers sont arrivés en Birmanie dans le cadre de la mobilisation internationale pour épauler des services locaux sous-équipés face à une telle crise. Selon un média de la junte au pouvoir, les opérations de sauvetage ont jusqu’à présent permis d’extraire vivants des décombres environ 650 personnes. Les experts anticipent des milliers de morts supplémentaires par rapport au bilan établi par le chef de la junte à 2.719 morts, car la faille de Sagaing, à l’origine du séisme, traverse des régions parmi les plus peuplées du pays, avec des villes comme Naypyidaw et Mandalay, la deuxième du pays.

– Le collectif des anciens élèves victimes de violences physiques et sexuelles à Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) vient de déposer 48 nouvelles plaintes au parquet de Pau, ce qui porte le chiffre total à 200 plaintes depuis le 31 janvier 2024 dans ce dossier. Elles sont a priori toutes prescrites. 90 des 200 plaintes ont été déposées depuis février 2024 portent sur des faits à caractère sexuel. Au total, 14 prêtres sont visés dans ces nouvelles plaintes, mais aussi 4 laïcs dont 3 surveillants. Parmi les violences physiques et sexuelles dénoncées dans les plaintes, plusieurs victimes présumées évoquent des coups sur la tête, des gifles, des coups de pieds, des coups de bambous, mais aussi une fellation forcée, et des viols d’enfants de 13 ans et 14 ans.

– Au moins 21 personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées hier lors d’une explosion dans une usine clandestine de feux d’artifice en Inde. La déflagration a projeté des morceaux de pierre et de métal, mais aussi des membres des corps des personnes tuées, à bonne distance du complexe industriel situé dans la ville de Deesa, dans l’État du Gujarat (nord-ouest). Les autorités ont ouvert une enquête.

– L’acteur américain Dave Coulier, connu pour son rôle d’Oncle Joey dans la sitcom La Fête à la maison, vient de donner des nouvelles rassurantes sur son état de santé. Après avoir révélé en novembre dernier être atteint d’un lymphome non hodgkinien de stade 3, un cancer du système lymphatique, il a annoncé lundi que ses derniers examens n’ont montré aucune trace de cancer. La bonne nouvelle a été dévoilée par un représentant de l’acteur au magazine People. Durant son traitement, il a subi un PET scan qui n’a montré aucune cellule cancéreuse. Il y déclare également qu’une récente biopsie faite sur un ganglion lympathique dans son cou n’a montré aucune trace de cancer.

– 7 personnes ont été mises en examen dans le cadre d’une enquête portant sur des exportations de stupéfiants vers la Tunisie, après la saisie à Nice d’une demi-tonne de cannabis et 261 kg d’ecstasy. À ce stade, 500 kg de résine de cannabis et 261 kg d’ecstasy ont été saisis par la PJ de Nice. Une information judiciaire a été ouverte le 30 mars et sept personnes mises en examen notamment pour exportation en bande organisée de stupéfiants. 3 d’entre elles ont été placées en détention provisoire, les 4 autres sous contrôle judiciaire, précise le parquet.

Laisser un commentaire