Cette semaine, Sibyle Veil a été réélue à la présidence du Comité Radio de l’Union Européenne de Radio-Télévision à l’occasion de l’Assemblée Radio qui s’est tenue à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
Cette semaine, Sibyle Veil a été réélue à la présidence du Comité Radio de l’Union Européenne de Radio-Télévision à l’occasion de l’Assemblée Radio qui s’est tenue à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
Elue la première fois le 27 avril 2023, son mandat est ainsi reconduit pour 2 ans.
L’UER est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde. Elle compte 115 organisations membres dans 56 pays, ainsi que 34 Affiliés ailleurs dans le monde. Son siège se trouve à Genève et son Directeur général actuel est Noel Curran.
L’UER met tout en œuvre pour garantir un avenir durable aux médias de service public et constituer pour ses Membres un pôle d’apprentissage, de partage et d’expertise, en prenant appui sur ses principes fondateurs de solidarité et de coopération pour favoriser l’échange de coproductions et de contenus d’excellence, de l’actualité aux sports en passant par la musique.
Le Comité Radio, qui rend compte à l’Assemblée Radio et à l’Assemblée générale, est la principale instance dirigeante dans le secteur de la radio.
Sibyle Veil a présenté les trois priorités qui guideront son action durant les deux prochaines années :
– Soutenir sans relâche la visibilité et un accès simple et direct aux radios de service public dans tous les nouveaux univers digitaux comme les tableaux de bord des voitures connectées, les assistants virtuels et les plateformes en ligne. Cela doit notamment passer par une règlementation européenne appropriée.
– Accélérer l’innovation du média pour poursuivre la transformation du média radio vers l’audio de demain, notamment grâce au développement d’offres numériques ambitieuses, d’une stratégie de distribution modernisée, de l’optimisation des modes de production et en tirant profit des nouvelles technologies d’intelligence artificielle lorsqu’elles sont bénéfiques.
– Approfondir les échanges entre les membres du Comité Radio pour s’inspirer les uns des autres et partager les bonnes pratiques, tant sur les offres éditoriales que sur la promotion de la culture et de la musique. Face aux défis communs, les radios de service public ont un intérêt certain à s’unir davantage au service de leurs auditeurs.
Laisser un commentaire