,

Cette semaine, la justice a déclaré la régie publicitaire ferroviaire MediaTransports fautive d’avoir refusé la campagne d’affichage du livre de Jordan Bardella “Ce que je cherche”.

Cette semaine, la justice a déclaré la régie publicitaire ferroviaire MediaTransports fautive d’avoir refusé la campagne d’affichage du livre de Jordan Bardella, « Ce que je cherche », publié par les éditions Fayard.

Le tribunal des activités économiques (ex-tribunal de commerce) de Paris a conclu à une inexécution fautive du contrat de diffusion publicitaire pour le livre du président du Rassemblement national, estimant que si les gares doivent respecter une neutralité politique, les contraintes qui pouvaient émaner d’une campagne d’un homme politique étaient connues.

MediaTransports, qui exploite les panneaux publicitaires pour le compte de la RATP et Gares et Connexions (filiale de la SNCF), avait justifié la rupture du contrat par la nature du livre.

Mais, à l’exception du visuel, tous les autres éléments de cette campagne, en particulier le nom de l’auteur et le contexte dans lequel ce livre était publié étaient connus des signataires du contrat en octobre 2024.

Le tribunal a toutefois débouté Hachette Livre, maison mère de Fayard, de sa demande d’exécution de la campagne sous peine d’amende et a dit ne pas statuer sur une campagne de substitution, comme avancé par l’éditeur à l’audience.

Laisser un commentaire