Retrouvez notre fil info du Mercredi 16 Avril 2025.
– Un jeune homme de 17 ans est soupçonné d’avoir tendu un piège le 22 Mars dernier à l’ancien petit ami de sa copine, dans une maison abandonnée de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques. Le jeune homme avait rendez-vous avec son ex-petite amie dans cette demeure, c’est là qu’il a été violemment battu par le nouveau copain de la jeune fille. Lors de son audition, la victime a raconté que son ex-copine lui avait ordonné de se mettre à genoux en position d’exécution avant de recevoir des coups de couteau dans le dos et un coup de marteau sur le front et à la tempe. Aux enquêteurs, la victime a expliqué qu’il avait par le passé violenté la jeune fille physiquement et mentalement et qu’il l’avait harcelée. Le jeune homme de 17 ans a été mis examen pour tentative d’assassinat et placé en détention provisoire le 25 mars dernier. La jeune femme a, elle aussi, été mise en examen pour complicité de tentative d’assassinat et placée sous contrôle judiciaire, ajoute la cour d’appel de Pau.
– De nouveaux incendies de véhicules ont eu lieu cette nuit devant un établissement pénitentiaire, celui de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. 3 voitures ont été détruites par les flammes. Depuis dimanche, plusieurs ces sites sensibles ont été visés dans une série d’attaques à travers la France. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête. Dans un village de Seine-et-Marne, la cage d’escalier d’un immeuble où habite un agent pénitentiaire a par ailleurs connu un début d’incendie.
– 14 des 15 secouristes tués le 23 mars par l’armée israélienne dans la bande de Gaza présentent des impacts de balle dans la tête. Les soldats avaient ensuite enterré ces morts dans une fosse commune. Concernant cette affaire, l’armée israélienne a livré plusieurs explications, assurant que les ambulances visées étaient considérées comme « suspectes ».
– A Toulouse, un nouvel accident est survenu sur le chantier de la troisième ligne de métro de la ville. Un homme de 50 ans qui travaillait sur le chantier de la ligne C a été gravement blessé par une chute de matériaux hier en fin d’après-midi. Le 4 mars 2024, une partie d’un viaduc en construction en ligne avec cette ligne s’était écroulée. Un ouvrier avait été tué et deux autres, grièvement blessés.
– La Chine dit n’avoir « pas peur de se battre » avec les Etats-Unis dans le cadre d’une guerre commerciale, en lien avec la politique agressive du président américain Donald Trump. Pékin réclame toutefois des échanges plus apaisés. « Si les Etats-Unis veulent véritablement résoudre le problème par le dialogue et la négociation, ils doivent cesser d’exercer une pression extrême, cesser de menacer et de faire du chantage », c’est ce qu’a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.
– Pierre Palmade est sorti ce matin du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan où il était incarcéré depuis quatre mois. Il poursuivra sa peine de deux ans de prison ferme sous bracelet électronique, à domicile. Le comédien, qui a quitté la prison en évitant la sortie principale scrutée par les journalistes, est rentré chez lui à Bordeaux. Hier, la cour d’appel de Bordeaux avait validé l’aménagement, sous bracelet électronique, de sa peine de cinq ans de prison dont deux ferme, prononcée en novembre par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne).
Laisser un commentaire