Le pape François est mort ce matin à 7h35 dans sa résidence Sainte-Marthe à l’âge de 88 ans. Il sera mis en bière ce soir à 20h.
Le pape François est mort ce matin à 7h35 dans sa résidence Sainte-Marthe à l’âge de 88 ans. Il avait été hospitalisé à Rome pour une bronchite, mi-février. Le pontife argentin avait connu divers problèmes de santé ces dernières années : douleurs au genou et à la hanche, inflammation du côlon, opération pour une hernie… Depuis 2022, il ne se déplaçait plus qu’avec une canne ou en fauteuil roulant.
Le pape avait fait sa dernière apparition hier au balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, à l’occasion des célébrations de Pâques. Un mois après la fin de son hospitalisation en raison d’une pneumonie bilatérale, le pape argentin de 88 ans s’était présenté en fauteuil roulant, sans canules nasales à oxygène, devant les milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre pour la fête la plus importante du calendrier chrétien.
– 10h: “Je veux adresser avant toute chose mes condoléances les plus sincères à l’ensemble des catholiques du monde entier”, c’est ce qu’a déclaré Emmanuel Macron.
– 11h: Une messe de prière pour le pape François aura lieu mercredi matin à l’église du Saint-Sépulcre, bâtie selon la tradition chrétienne sur le lieu même où Jésus a été crucifié et enterré.
– 11h20: La Conférence des évêques de France a salué que le pape François a appelé l’humanité à croire en la fraternité, notamment en s’appuyant sur le dialogue entre les religions, et à prendre en compte en priorité les besoins des personnes pauvres.
– 11h30: Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, le président de la CEF, a déclaré que le pape François a aussi marqué la pratique pastorale de l’Eglise par son style simple et encourageant.
– 11h40: Sur X, Donald Trump a écrit: “Qu’il repose en paix”.
– 11h45: La maire de Paris, Anne Hidalgo, vient d’annoncer que la tour Eiffel sera éteinte ce soir en hommage au pape François. Un lieu portera également son nom dans la capitale.
– 11h55: Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont sonné 88 coups en hommage au pape François. Les 88 coups pour 88 années de vie seront conclues par une grande volée des cloches. Une messe est prévue à midi, une autre à 18 heures avant une grande veillée de prière vers 19 heures en hommage au souverain pontife.
– 12h: Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rendu hommage au pape François, saluant “un ami fidèle du peuple palestinien”. Il a noté que le souverain pontife “avait reconnu l’Etat palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican”.
– 12h15: Le président russe, Vladimir Poutine, a rendu hommage au pape François: Le souverain pontife “a contribué activement au développement du dialogue entre les Eglises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu’à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège”.
– 12h23: Le président argentin, Javier Milei, salue la “bonté” et la “sagesse” du pape malgré des “différences mineures” avec lui. Durant sa campagne électorale, le dirigeant du pays avait multiplié les insultes à l’endroit du responsable religieux, le traitant notamment de “personnage néfaste” et d’“imbécile qui promeut le communisme”.
– 12H40: L’Espagne a décrété trois jours de deuil officiel. Le ministre de la Justice, également en charge de la présidence et des relations avec le Parlement, Félix Bolaños a déclaré: “Nous sommes très peinés par la mort d’un homme bon et d’un grand pape. Il a marqué un élan rénovateur et réformiste pour l’Eglise catholique qui laissera une marque dans l’Histoire”.
– 12h50: Le Vatican vient d’annoncer que le pape sera mis en bière ce soir à 20 heures. C’est le cardinal Kevin Joseph Farrell qui présidera dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe au Vatican le rite de certification du décès et la déposition du corps dans le cercueil.
– 13h: Le cardinal Jean-Marc Aveline vient d’annoncer qu’une messe sera célébrée à La Major de Marseille, ce soir à 19h. A noter que des messes et des veillées seront organisées par toute la France pour prier pour le pape François.
– 13H30: La canonisation prévue dimanche de Carlo Acutis, un adolescent reconnu pour son souci des autres et sa grande piété, a été reportée à une date ultérieure. L’adolescent, très doué en informatique, avait fait d’internet un vecteur pour parler du Christ et créé une exposition numérique sur les miracles eucharistiques, d’où son surnom de cyber-apôtre ou Geek de Dieu.
– 13H45: La Grande Mosquée de Paris a exprimé son infinie tristesse à l’annonce de la mort du pape François, dans un communiqué. Elle salue une “figure emblématique du dialogue interreligieux et de la fraternité humaine” et un “homme de foi qui n’a cessé de tendre la main aux musulmans”. La Grande Mosquée rappelle que le pape François avait reçu en 2022 puis en 2025 le recteur Chems-eddine Hafiz, et ajoute que le souverain pontife avait accueilli “avec enthousiasme” la proposition d’une rencontre annuelle pour la fraternité des chrétiens et des musulmans d’Europe.
– 14h: L’Argentine va observer une semaine de deuil après la mort du pape François, originaire de la capitale Buenos Aires. Le président de la nation va décréter sept jours de deuils.
– 14H15: En Italie, un Conseil des ministres extraordinaire aura lieu demain à 11h. Il sera dirigé par la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni. Le responsable du département de la Protection civile va hériter de la lourde charge de coordonner les différents services qui seront impliqués dans l’accueil des très nombreux fidèles attendus.
– 14H30: Une nouvelle messe sera organisée demain matin à 8h30 à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
– 14H45: Le palais Chigi, siège de la présidence du Conseil des ministres italien, a ordonné que les drapeaux soient mis en berne sur les bâtiments officiels. Parallèlement, la disposition a été communiquée aux organes constitutionnels, aux préfectures, aux représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger, ainsi qu’aux forces armées et aux forces de police. L’association nationale des communes italiennes invite les municipalités du pays à en faire de même.
– 15H: La Rai, groupe audiovisuel public italien, a annoncé une suspension des publicités pendant 24h sur tous ses programmes TV et radio. Les émissions de divertissement sont également reportées, en signe de deuil. La grille a été modifiée largement et les auditeurs pourront partager leur deuil à partir de 20 heures, dans une émission dédiée sur Rai Radio 2.
– 15H15: Le premier recueillement public pour le pape François aura lieu à 19h30 sur la place Saint-Pierre. Cette prière du rosaire (chapelet), à laquelle sont attendus des milliers de fidèles, sera présidée par le cardinal italien Mauro Gambetti.
– 15H30: Le président américain Donald Trump a ordonné que les drapeaux soient mis en berne en l’honneur du pape François, évoquant un homme bon. Il s’exprimait aux côtés d’un lapin géant en peluche, à l’occasion de la traditionnelle chasse aux œufs de la Maison Blanche.
– 16h: Avec la mort du pape François, c’est au camerlingue, en l’occurrence le cardinal américain Kevin Farrell, que revient la gestion des affaires courantes jusqu’à l’élection du nouveau souverain pontife. Nommé à ce poste par le pape dont il était l’un des fidèles collaborateurs, le cardinal Farrell dirigera les réunions pour choisir la date des funérailles de François et supervisera l’organisation du conclave chargé d’élire le prochain pape.
– 16h30: Tous les matchs de football argentins d’aujourd’hui ont été reportés en raison du décès du pape.
– 17h: Le Vatican a annoncé que le corps du pape devrait être exposé à partir de mercredi dans la basilique Saint-Pierre. Mais la date doit encore être confirmée, en raison des nombreuses contraintes qui pèsent sur l’organisation d’un tel événement. Les modalités et la date seront établies demain à l’issue de la première congrégation des cardinaux, chargée de gérer les affaires courantes lors de la vacance du siège apostolique.
– 20H30: Le pape François est mort d’un accident vasculaire cérébral (AVC), c’est ce qu’a annoncé le Vatican. Ce dernier a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès.
– 20H45: Dans son testament, François a rappelé qu’il veut être enterré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, située en plein cœur de Rome et qui abrite déjà les tombeaux de sept papes. Souhaitant que sa tombe soit installée près d’une allée entre deux chapelles du bâtiment, le pape a précisé que le tombeau doit être dans la terre ; simple, sans décor particulier et avec la seule inscription: François.
Laisser un commentaire