Retrouvez notre journal des infos en plus du Mercredi 23 Avril 2025.
– Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l’épicentre est situé en mer de Marmara et qui a été fortement ressenti dans la mégapole turque, a secoué tout l’heure peu avant 13 heures (11 heures, heure française). Istanbul sans faire de victime ni de dégâts majeurs. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis cité par Associated Press, le séisme à été enregistré à une profondeur de 10 kilomètres et son épicentre se trouvait à environ 40 kilomètres au sud-ouest d’Istanbul, dans la mer de Marmara.
– Une Française de 77 ans a été retrouvée morte mardi dans le lit d’une rivière de la Principauté d’Andorre. La victime s’était installée dans le petit État pyrénéen quelques jours plus tôt avec sa famille. Une enquête a été ouverte par les autorités andorranes pour déterminer les circonstances de la mort. Pour l’heure, l’identité de cette Française n’a pas été communiquée par la police. Selon le média andorran Altaveu, la thèse de l’accident serait privilégiée et le corps de la sexagénaire devrait être prochainement rapatrié en France.
– Meta et Apple ont été sanctionnés par la Commission européenne ce mercredi 23 avril. Elle leur reproche de ne pas avoir respecté la loi sur les marchés numériques (DMA). Apple a ainsi reçu une amende de 500 millions d’euros et Meta une amende de 200 millions d’euros.Dans le détail, Apple est accusé d’entraver la concurrence avec des restrictions pour les magasins d’applications alternatifs. La société empêche en effet les développeurs d’applications d’orienter les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de son App Store. De son côté, Meta se voit reprocher d’avoir empêché les utilisateurs de s’opposer au partage de leurs données personnelles, sauf s’ils payent des frais élevés. Depuis novembre 2023, le groupe californien oblige en effet à payer un abonnement (5,99 euros par mois sur ordinateur et 7,99 euros sur smartphone) pour ne pas être pisté sur Facebook et Instagram.
– Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 28 ans (connu pour du trafic de stupéfiants) a été arrêté en Espagne, soupçonné du meurtre d’un jeune homme de 18 ans à Alès dans le Gard le 13 avril dernier sur un rond-point dans le quartier des Prés Saint-Jean. Une enquête a été ouverte par le parquet qui a confié les investigations à la Police judiciaire de Nîmes et au commissariat d’Alès. Hospitalisé d’urgence au CHU de Nîmes, le jeune homme est finalement mort des suites de ses blessures trois jours plus tard. L’autopsie a révélé qu’il avait été très violemment frappé au niveau de la tempe et que ces coups ont provoqué une hémorragie cérébrale importante. L’homme qui a été arrété est un individu avec qui la mère de la victime avait une relation distendue. Les enquêteurs ont d’abord travaillé sur l’hypothèse d’un différend familial mais d’autres pistes sont également à l’étude.
– Hier soir, une fuite de gaz a déclenché l’évacuation de 35 enfants et six adultes du foyer pour enfants de la Fondation les Nids, situé à Yvetot (Seine-Maritime). Des relevés de mesures ont notamment été effectués. Aux alentours de minuit, l’intervention a pris fin. Les relevés de mesures en explosimétrie et de monoxyde de carbone se sont révélés nuls. Aucune hospitalisation n’a été déclenchée et les personnes évacuées ont pu regagner les locaux.
– Trois jeunes, âgés de 17 à 25 ans, ont été transportés en urgence absolue au CHU de Caen à la suite d’un important accident de circulation cette nuit à Percy-en-Auge dans le Calvados. L’une des victimes a été héliportée jusqu’au centre hospitalier. 25 pompiers sont intervenus sur les lieux de l’accident.
– Un important incendie d’entrepôt a eu lieu à Roubaix hier soir. Les deux étages du bâtiment de stockage de palettes se sont totalement embrasés. Une soixantaine de pompiers ont été dépêchés sur place et sont intervenus à partir de 21h36. Durant la soirée, les pompiers ont tenté de contenir le feu car le bâtiment est contigu à une salle de fêtes. Aucune victime n’est à déplorer pour l’heure tandis que le feu commençait à baisser en fin de soirée. L’origine du départ de l’incendie est inconnue.
– Un incendie s’est déclaré hier soir dans la cave d’un immeuble du centre-ville de Villefranche-sur-Saône. L’origine du sinistre n’est pas connue à ce stade. Les pompiers tentaient toujours de circonscrire le feu à 23h30. Quatre personnes ont dû être relogées pour la nuit.
– Dans la nuit de vendredi à samedi à Menton, les agents qui effectuaient des contrôles au péage de la Turbie ont saisi 57 kg de résine de cannabis. Ils avaient décidé de fouiller un véhicule immatriculé en Italie. Son conducteur a indiqué venir d’Espagne et se rendre dans la péninsule italienne. Lorsqu’ils ont contrôlé la voiture, les agents ont remarqué la présence de plusieurs désodorisants sur les sièges arrière, des liasses de billets et des modifications de structure dans le coffre. Ils ont alors décidé de poursuivre les recherches avec un chien spécialisé dans la détection de stupéfiants. L’animal a marqué le plancher du siège conducteur. Après avoir découpé la moquette les agents des douanes ont découvert deux trappes donnant accès à des caches aménagées s’avérant contenir 21 sachets thermosoudés de résine de cannabis. L’individu, qui a avoué avoir connaissance de ce qu’il transportait, a été condamné hier à 2 ans d’emprisonnement et à une interdiction du territoire français pendant 5 ans. Il a également écopé d’une amende douanière de 455.840 euros pour les faits d’importation en contrebande de marchandises prohibées et blanchiment douanier.
– Une enquête a été ouverte au parquet d’Agen après le meurtre dimanche d’un jeune homme de 21 ans à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne sur un parking de la commune après que des coups de feu ont été entendus aux alentours. Certains témoins expliquent aussi avoir vu plusieurs personnes se disputer aux alentours. 2 opérations de démantèlement de trafics de drogue ont été menées récemment dans la région. Cependant, le procureur précise ne pouvoir faire aucun lien entre elles et cette affaire pour le moment. Les investigations doivent se poursuivre notamment avec l’autopsie de la victime et l’exploitation des images de vidéosurveillance.
Laisser un commentaire