, ,

Retrouvez notre fil info du Jeudi 24 Avril 2025.

– Hier soir, les autorités israéliennes ont annoncé que les restes humains de Barak Tzach, un israélien âgé de 45 ans et père de 4 enfants, parti nager pour observer des requins, ont été retrouvés en mer Méditerranée, au large de la ville d’Hadera à près de 50 km au nord de Tel-Aviv. Après sa disparition et deux jours de recherches qui ont mobilisé des plongeurs, des jet-skis ou encore des hélicoptères, la découverte des restes humains sur le lieu de l’attaque a confirmé l’identité de la victime. En parallèle, la police a fermé la plage ainsi que les plages voisines à la baignade, jusqu’à nouvel ordre.

– Une enquête a été ouverte à Thouars (Deux-Sèvres) alors que 21 véhicules ont été incendiés dans la nuit de mardi à mercredi. Les faits se sont déroulés entre 2 heures et 3 heures du matin. Les voitures brûlées sont localisées dans neuf endroits de la commune, notamment dans le centre-ville, précise le parquet. Ces incendies ont entraîné quelques dégâts collatéraux de faible ampleur, mais aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat de Thouars, du chef de destruction par moyen dangereux pour les personnes. Les investigations se poursuivent afin d’identifier les auteurs de ces faits et les raisons de leurs passages à l’acte.

– Un marin d’une des unités du groupe aéronaval est porté disparu en mer depuis cette nuit. Il naviguait à bord d’un navire d’escorte du Charles-de-Gaulle. Les premières unités du groupe aéronaval étaient attendues ce matin à Toulon, avant l’arrivée du porte-avion demain. La disparition du marin a été constatée alors que le groupe était en train de revenir vers sa base à Toulon. Après des recherches menées à bord du navire restées vaines, le groupe a rebroussé chemin alors qu’il se trouvait à 150 nautiques au sud des côtes toulonnaises, soit plus de 270 kilomètres. Un avion de surveillance maritime de la base de Lann-Bihoué (Morbihan) a notamment été mobilisé pour tenter de le retrouver.

– Moisés Sandoval Mendoza, un homme de 41 ans a été exécuté au Texas aux États-Unis hier pour avoir agressé sexuellement et tué une femme en 2004. Il s’agit de la treizième mise à mort légale dans le pays depuis le début de l’année. La jeune femme, alors maman d’un bébé de cinq mois, et son assassin, se connaissaient depuis le lycée. Ils étaient tous les deux âgés de 20 ans au moment des faits. L’avocat du condamné a tenté sans succès de commuer la peine capitale en prison à perpétuité, assurant que son client mènerait une vie paisible en captivité. Cependant, des violences qui l’ont opposées à un autre détenu ont ruiné cet argument de la défense, et la cour d’appel du Texas a rejeté ce recours. La défense a ensuite saisi la Cour suprême sur la base d’un témoignage de l’autre détenu, affirmant avoir lui-même agressé Moisés Sandoval Mendoza, en vain.

– 3 grimpeurs se sont retrouvés bloqués en paroi hier à La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence). Après une heure d’approche, les sapeurs-pompiers du groupe de secours en montagne ont pu sécuriser la descente des trois grimpeurs jusqu’à leurs véhicules. Les trois personnes n’ont pas été blessées et ont pu regagner leur domicile. Ils n’ont pas nécessité d’évacuation vers un centre particulier.

– La maison d’arrêt d’Aix-Luynes a été la cible de mortiers d’artifice cette nuit.  Peu après minuit, le personnel de l’établissement a signalé des tirs sur le batiment en provenance du parking situé à proximité. Aucun blessé ni dégât n’est à signaler. Les auteurs des faits sont en fuite. En déplacement à Marseille, Bruno Retailleau a précisé que les mortiers avaient été tirés en l’air et non contre un mur ou une porte. A noter que cette nuit, le personnel de la prison pour mineurs La Valentine située à Marseille a signalé deux départs de feu sans gravité près du bâtiment. Le premier avait comme origine une boite de fusées ainsi que deux bâtons d’artifice. Le second était un feu de broussailles. 

– Amazon a annoncé hier que ses effectifs dépassaient désormais 25.000 salariés en CDI, après 25 ans de présence en France. Le géant américain du commerce en ligne, qui a investi plus de 25 milliards d’euros depuis 2010 dans l’Hexagone, précise dans un communiqué être devenu le premier créateur net d’emplois en France sur la période selon l’Observatoire de l’emploi et de l’investissement en France du cabinet Trendeo. Au total, sur l’ensemble de l’année 2025, Amazon France table sur la création de plus de 1.200 emplois en CDI.

– Un randonneur de 45 ans qui s’était lancé dans l’ascension du Canigou, point culminant des Pyrénées-Orientales, a été retrouvé mort hier à 2.600 mètres, par des CRS de secours en montagne de ce département. Alors qu’ils effectuaient un exercice d’entraînement, les CRS de l’unité de Bolquère, près de Font-Romeu, ont distingué un corps dans la neige, en contrebas d’une crête. Le randonneur, qui résidait dans les Pyrénées-Orientales, avait prévu de gravir le Canigou dans la journée, mais n’était pas muni de l’équipement adéquat pour ce type d’ascension.

– Les pompiers et les gendarmes ont été mobilisés hier à Saorge dans la vallée de la Roya pour une maison menaçant de s’effondrer. Les fondations de cette bâtisse, située sur un éperon rocheux avaient été fragilisées par un glissement de terrain. L’état actuel de la maison n’a pas permis l’engagement d’équipes spécialisées afin de lever le doute sur la présence de potentielles victimes à l’intérieur. Des équipes cynophiles ainsi que des drones ont été requis sur les lieux. 10 pompiers, 2 chiens de recherches et 8 engins ont été déployés.

– Des coups de feu ont été entendus hier soir dans le quartier de La Frayères à Cannes. Les forces de l’ordre ont été contactées par une personne ayant entendu les tirs. Elle affirme aussi avoir vu deux hommes cagoulés, possiblement armés de kalachnikov, monter à bord d’un véhicule et s’enfuir. Aucun blessé n’est à déplorer. Les caméras de vidéosurveillance sont en train d’être récupérées et analysées.

Laisser un commentaire