Le 6 mai prochain à 21H10, France 2 proposera une nouvelle série documentaire intitulée “1939-1945. Et le monde bascule”. Découvrez les premières images.
Le 6 mai prochain à 21H10, France 2 proposera une nouvelle série documentaire intitulée “1939-1945. Et le monde bascule”.
Le 8 mai prochain marquera les 80 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, point final d’un conflit planétaire qui continue de façonner nos sociétés.
Cette date anniversaire sera l’occasion de proposer une grande série documentaire pour revisiter ce séisme historique à l’échelle du globe, en regardant depuis notre présent troublé.
4 parties (L’embrasement, L’abîme, Le tournant et la libération) seront ainsi proposées sur la chaîne.
S’appuyant sur les travaux de l’historien Olivier Wieviorka – coauteur des films –, la série adopte une approche résolument globale. Elle explorera le conflit dans toutes ses dimensions – militaires, politiques, économiques, sociales – et sur tous les continents, de la Mandchourie à l’Afrique du Nord, du Pacifique à l’Europe de l’Est. C’est une grande synthèse qui veut restituer toute l’étendue de cette déflagration et la replacer à une échelle réellement mondiale.
En quatre épisodes de 52 minutes, cette série proposera un récit à “hauteur de globe”, à la fois vaste et incarné. Le spectateur suit l’évolution des fronts, comprend les liens entre les différents événements évoqués, découvre les stratégies des belligérants, leurs enjeux politiques, sociaux, économiques… et partage le vécu de celles et ceux qui ont traversé l’enfer de la guerre.
Une série de séquences plongent au cœur du réel : un aviateur allemand qui largue une bombe durant le Blitz, alors même qu’une petite fille est réfugiée dans un abri du métro de Londres. Un kamikaze japonais qui pique droit sur un porte-avions et le soldat américain sur lequel il s’apprête à s’écraser. Une jeune résistante allemande, Sophie Scholl, qui lance des tracts dans son université, et le concierge qui la dénonce. Vassili Grossman qui échappe miraculeusement à l’encerclement de la Wehrmacht en Ukraine…
Entre grands enjeux stratégiques, géopolitiques ou sociétaux, mise en perspective du conflit pour comprendre le monde contemporain et trajectoires intimes piégées dans l’enfer de la guerre, chaque événement se dévoile selon un principe simple : s’éloigner pour comprendre, se rapprocher pour ressentir.
Laisser un commentaire