Mercredi, cela fera 100 jours que Donald Trump gouverne les Etats-Unis. A cette occasion, la radio Franceinfo se mobilisera pour faire le point sur ce qui a changé pour les Américains depuis son retour à la Maison Blanche.

Mercredi 30 avril, cela fera 100 jours que Donald Trump gouverne les Etats-Unis.

A cette occasion, la station Franceinfo se mobilisera pour faire le point sur ce qui a changé pour les Américains depuis son retour à la Maison Blanche.

Licenciements de fonctionnaires, mesures d’expulsion de migrants, hausse des prix, entraves à la recherche scientifique… Comment Donald Trump a-t-il changé l’Amérique ?

– 8h15 – Le choix de franceinfo avec une famille pro Trump face à l’inflation

– 8h30: Corentin Sellin, professeur agrégé d’Histoire, spécialiste des Etats-Unis, sera l’invité du 8.30 franceinfo au micro de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

– L’électeur MAGA (Make America Great Again) est-il toujours content de son candidat ? Reportage de Marie Moley.

– Les mesures d’expulsion des migrants promises par le gouvernement Trump – Décryptage de Marie Moley.

– Que sont devenus les fonctionnaires licenciés ? – Reportage de Sébastien Paour.

– La science mise à mal : comment les chercheurs n’ont plus accès à certaines données scientifiques et cherchent à quitter les Etats Unis pour certains ? – Reportage de Boris Hallier.

– Le bureau ovale et la mise en scène présidentielle – Décryptage de Loig Loury.

– La guerre culturelle – Reportage de Sébastien Paour.

– L’Amérique et ses voisins : le Canada – Reportage d’Etienne Monin.

Par ailleurs, la Cellule vrai ou faux de franceinfo, en collaboration avec les équipes de France 24 et la RTBF, et repris par RFI, ont collaboré sur un projet data et analysé les tweets d’Elon Musk sur X.

Entre le 4 novembre 2024 et le 4 avril 2025, comment le discours international de Musk a évolué sur son réseau social ? Comment l’utilise-t-il pour pousser la diffusion des idées d’extrême droite en Europe ?

Mesure et analyse notamment de ses tweets sur l’Allemagne, le Royaume Uni ou plus récemment la France en réaction à la condamnation de Marine Le Pen début avril.

Les journalistes ont utilisé des outils data et IA pour catégoriser et analyser 15 000 tweets qu’Elon Musk a postés sur X pendant 6 mois, entre le 4 novembre 2024 et le 4 avril 2025.

Décryptages à retrouver mercredi 30 avril sur franceinfo, France 24, RFI et la RTBF.

Laisser un commentaire