Retrouvez notre journal des infos en plus avec toutes les autres infos à savoir du Mardi 6 Mai 2025.
– Une fusillade a éclaté hier aux alentours de 17 heures à La Castellane. La victime, un homme âgé de 26 ans, a été blessée par balles. L’homme a été touché par balles aux bras et à l’abdomen. Au moins deux douilles de calibre 9mm ont été retrouvées sur place. L’homme était conscient à l’arrivée des secours mais a été transporté en urgence à l’hôpital. Depuis, il a pu être opéré et son pronostic vital n’est plus engagé. La victime s’est elle même présentée aux policiers primo-intervenants comme guetteur à la Castellane. De nationalité algérienne, cet homme est connu des services de police notamment pour trafic de stupéfiants. Selon les premiers éléments de l’enquête, une personne a ouvert le feu avant qu’un homme à scooter ne vienne la chercher et que les deux prennent la fuite. Une enquête a été ouverte.
– 2 croix gammées ont été découvertes près d’un lieu dédié à la mémoire de ceux qui ont sauvé des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, à Strasbourg. La première, taguée en noir, a été retrouvée ce dimanche avant d’être effacée le lendemain. La deuxième, gravée sur un mur, mesurait près de 50 cm. Elle a été découverte lundi avant d’être enlevée par les équipes de nettoyage de la ville dans la soirée. La mairie a annoncé vouloir déposer plainte, une enquête a été ouverte.
– Cette nuit dans l’oise, la gendarmerie est intervenue sur la commune de Liancourt après avoir été informée d’un départ de feu sur la façade d’une maison, dans laquelle vivent deux surveillants pénitentiaires. Une forte odeur d’essence a été sentie sur cette façade. Une enquête a été ouverte par le parquet de Beauvais du chef de dégradation d’un bien par un moyen dangereux pour les personnes commise en raison de la qualité de personnes dépositaires de l’autorité publique.
– 3 pompiers ont été victimes de coups et de crachats dimanche lors d’une intervention menée à Décines-Charpieu. L’intervention s’est déroulée peu après 21h30 pour porter secours à une personne victime d’une crise d’épilepsie. Cette personne prise en charge par les pompiers s’est ensuite manifestée par des coups et crachats, dénoncent les pompiers. Si aucun d’eux n’a été blessé lors de cette intervention, ils ont néanmoins décidé de porter plainte contre la personne prise en charge.
– Dimanche, un homme a été poignardé par son ex-compagne à Saint-Sigismond, en Vendée. Il a été touché à l’abdomen notamment et son pronostic n’est pas engagé, mais reste très réservé. Selon les informations de BFM TV, l’ex-compagne, âgée de 45 ans, a été interpellée et placée en garde à vue hier soir, avec son nouveau compagnon âgé de 60 ans. La fille de l’ex-compagne, âgée 29 ans, a aussi été placée en garde à vue.
– Ce matin, un corps a été retrouvé dans le parc de l’hôtel de ville de Rouen (Seine-Maritime). Des policiers ont été mobilisés et l’accès aux jardins a été interdit le temps des opérations. Une enquête est en cours pour connaitre les circonstances de sa mort, mais selon la police, aucun signe particulier ne permet de parler d’un acte criminel.
– Cette nuit, des tirs ont retenti à Meyzieu (Rhône) dans le quartier du Mathiolan. Aucun blessé n’est à signaler, mais une dizaines de douilles et une arme ont été retrouvées sur place. Les tirs ont été effectués avec une arme longue. Plusieurs impacts de balle ont été découverts sur des véhicules et des façades, mais aussi à l’intérieur d’un logement. Une enquête a été ouverte et confiée à la division de criminalité territoriale.
– Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat dans l’enquête sur la mort le 24 avril d’une adolescente de 15 ans dans un lycée de Nantes tuée à coups de couteau par un autre adolescent. Le mis en cause est toujours en soins psychiatriques. Le 24 avril, peu après midi, ce jeune garçon de 16 ans, masqué et muni d’un couteau de chasse d’environ 20 cm, a tué une lycéenne de 15 ans, en la frappant de 57 coups de couteau dans une salle du groupe scolaire de Notre-Dame-de-Toutes-Aides. Dans une autre salle, il a fait trois blessés, deux garçons et une fille, âgés de 15 à 16 ans. Les obsèques de la jeune adolescente tuée ont eu lieu le 2 mai dans l’intimité familiale.
– 4 personnes, dont deux mineurs, ont été placées en garde à vue cematin dans le cadre de l’enquête sur les violences subies par un élu qui tentait de mettre fin à un rodéo urbain samedi en Gironde, a indiqué le parquet de Libourne. Les deux mineurs sont âgés de 15 et 17 ans et les deux majeurs de 18 et 21 ans. Samedi en fin d’après-midi, ce conseiller municipal s’était adressé à plusieurs individus effectuant un rodéo urbain, leur demandant de cesser cette activité. Il était venu à la rencontre d’une quinzaine de motards sur le terrain de ball-trap de la commune, après avoir failli se faire renverser par une moto, un peu avant 18H00 dans une rue du village. Le ton était alors monté et l’élu avait ensuite été violemment frappé par l’un d’entre eux avec un objet métallique. Il a ensuite été roué de nombreux coups.
– Emmanuel Macron va accueillir demain à Paris le président syrien Ahmad al-Chareh pour sa première visite en Europe, malgré les doutes qui s’accumulent sur la coalition islamiste au pouvoir depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre. Le président français redira le soutien de la France à la construction d’une nouvelle Syrie, une Syrie libre, stable, souveraine et respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique de la France pour les Syriennes et les Syriens qui aspirent à la paix et à la démocratie.
– Alessandro C., un homme de 45 ans a été condamné hier à 2 ans de prison, dont un ferme, pour avoir roué de coups en proférant des insultes antisémites un septuagénaire portant une kippa dans le Gard. Le procureur de la République, Abdelkrim Grini, avait requis une peine de trois ans de prison, dont deux ferme. Les faits s’étaient produits le 30 avril à Anduze, au pied des Cévennes, au moment où le septuagénaire, barbe blanche fournie, kippa sur la tête et porteur de tsitsit (franges qui dépassent des vêtements portées par les juifs pratiquants), nourrissait des chats errants. Très alcoolisé, Alessandro C., qui vivait à Anduze depuis un an, l’avait abordé et lui avait demandé un euro de façon agressive, ce que son interlocuteur avait refusé. L’agresseur l’avait alors insulté d’un “Ah t’es juif!”, puis lui avait porté un violent coup de poing. Alors que sa victime était tombée à terre, il lui avait ensuite donné plusieurs coups de pied tout en le traitant à de multiples reprises de sale juif. Reconnaissant les faits mais niant tout caractère antisémite à cette agression, le quadragénaire avait assuré être en rupture de traitement, affirmant souffrir d’un trouble bipolaire reconnu depuis une quinzaine d’années.
– Un homme de 62 ans a été mis en examen pour le meurtre de sa fille adoptive, âgée de 18 ans, dans les Vosges dans la nuit de vendredi à samedi, en utilisant une arme à feu. Le père de famille a été présenté à un juge d’instruction, mis en examen pour meurtre aggravé et placé en détention provisoire. Selon le quotidien Vosges matin, une violente dispute avait éclaté entre le père et sa fille, tandis que la mère de famille se trouvait sur son lieu de travail. La jeune fille avait été adoptée à l’âge de 5 ans en Colombie. Les investigations se poursuivent pour préciser les conditions du passage à l’acte.
– Près de de 3000 agneaux sont morts dans une exploitation du Tarn à la suite d’une panne de ventilation provoquée par un orage dans la nuit de samedi à dimanche. Le préjudice économique est très difficilement chiffrable. Le bâtiment touché était moderne et en activité depuis quelques mois. Les agneaux de race Lacaune élevés sur place étaient destinés à une commercialisation en France.
– Le tribunal correctionnel de Paris a infligé hier des peines d’amendes et de prison avec sursis à l’encontre de sept personnes poursuivies pour avoir envoyé des messages haineux à Thomas Jolly, maître d’oeuvre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024. Ces sept personnes, dont une seule était présente à l’audience, devront en outre chacune verser un euro de dommages et intérêts au directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO. Le tribunal a infligé des amendes de 2.000 à 3.000 euros assorties du sursis à trois des prévenus et des peines d’emprisonnement de 2 à 4 mois avec sursis aux quatre autres. Les sept prévenus, dont une femme, âgés de 22 à 79 ans, devront effectuer un stage de citoyenneté de cinq jours. La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a requalifié les faits reprochés aux prévenus, ne retenant finalement que le cyberharcèlement et injures aggravées pour la plupart d’entre eux. Elle n’a retenu la charge de menaces de mort qu’à l’encontre d’un seul prévenu qui a écopé d’une peine de 4 mois de prison avec sursis. Lors du procès, en mars dernier, la procureure avait requis des peines de 3 à 8 mois de prison avec sursis contre les sept prévenus. Dans ses réquisitions, la magistrate avait dénoncé le sentiment d’impunité des personnes qui réagissent à chaud et envoient si facilement des messages pour donner leur avis.
Laisser un commentaire