Hier, CANAL+ a obtenu une décision favorable du Tribunal judiciaire de Paris pour le blocage de 203 noms de domaines relatifs à des sites illégaux de diffusion de contenus sportifs par cinq VPN, une première judiciaire.

Hier, CANAL+ a obtenu une décision favorable du Tribunal judiciaire de Paris pour le blocage de 203 noms de domaines relatifs à des sites illégaux de diffusion de contenus sportifs par cinq VPN, une première judiciaire.

Conformément à cette décision, NORDVPN, CYBERGHOST, SURFSHARK, EXPRESSVNP et PROTON sont désormais contraints de bloquer 203 noms de domaines de sites illégaux de diffusion des matchs de La Ligue des champions de l’UEFA, de la Premier League et du TOP 14, 3 compétitions dont CANAL+ détient les droits exclusifs de diffusion en France.

CANAL + salue cette décision du Tribunal qui envoie un signal fort sur la responsabilité des VPN, qualifiés pour la première fois d’intermédiaires techniques, dans la diffusion illégale de contenus sportifs.

Le groupe se félicite d’avoir initié cette avancée majeure dans la lutte contre le piratage sportif en France, et au-delà, grâce à ce précédent judiciaire. Après l’obtention de décisions de blocages de sites illégaux de streaming par les Fournisseurs d’Accès à Internet en 2022, puis par les fournisseurs de services de DNS alternatifs en 2024, ou encore de CDN et proxy en 2025, cette nouvelle décision à l’encontre des VPN s’inscrit pleinement dans la dynamique du groupe à contraindre les intermédiaires techniques, de toute nature, à prendre leurs responsabilités dans la lutte contre le piratage audiovisuel.

La protection de ses contenus est une priorité pour CANAL+, qui met en œuvre toutes les mesures légales possibles, dans l’ensemble de ses territoires pour lutter contre le piratage de contenus. Pour rappel, en France en 2024, CANAL+ a obtenu le blocage de plus de 1300 noms de domaines.

Laisser un commentaire