Retrouvez notre journal des infos en plus du Samedi 07 Juin 2025.
– Cette nuit vers 4H, un accident de la circulation impliquant une voiture a eu lieu au Revest-les-Eaux dans le Var. Trois personnes se trouvaient à bord du véhicule, toutes des hommes âgés de 18 ans. L’un d’entre eux a été grièvement blessé et transporté vers l’hôpital d’instruction des Armées Sainte-Anne à Toulon. Les deux autres ont été blessés plus légèrement. Ils ont quant à eux été transportés au centre hospitalier Sainte-Musse et à l’HIA Sainte-Anne.
– Le procureur de la République de Reims François Schneider a confirmé tout à l’heure que l’incendie d’un immeuble qui a fait 4 morts dans le quartier Croix-Rouge à Reims dans la nuit de jeudi à vendredi est d’origine accidentelle. Le départ du feu semble se situer entre un congélateur et un lave-linge d’un appartement situé au quatrième étage d’un immeuble HLM. Il a été provoqué par un incendie pour l’instant d’origine inconnue mais accidentel d’une trottinette électrique. Une expertise de la trottinette va être effectuée afin de déterminer l’origine du feu. Les incendies qui sont provoqués par ce type de batteries sont extrêmement difficiles à éteindre, puisque les cellules ont tendance à s’auto-entretenir lorsqu’elles brûlent, ce qui explique la violence et la rapidité de propagation de l’incendie. Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort et blessures graves, indique le procureur de la République.
– Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite officielle le 15 juin au Groenland pour marquer son soutien à ce territoire autonome du Danemark convoité par Donald Trump. Il s’y rendra à l’invitation du Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, et de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Le président français sera le premier chef d’État étranger à s’y rendre depuis les menaces d’annexion du président américain. Les trois dirigeants échangeront sur la sécurité en Atlantique Nord et dans l’Arctique, ainsi que sur les sujets liés au changement climatique, à la transition énergétique et à la sécurité d’approvisionnement en minerais critiques. Cette visite vise à renforcer la coopération avec le Groenland dans ces domaines et à contribuer au renforcement de la souveraineté européenne. Rappelons que Donald Trump répète à l’envi depuis son retour à la Maison Blanche en janvier vouloir prendre possession de l’immense territoire arctique, riche en ressources minières et stratégiquement situé, d’une manière ou d’une autre.
– Des paquets de bonbons ont fait l’objet d’un rappel aux Pays-Bas, après que du cannabis a été découvert dans certains lots, faisant plusieurs malades. Le porte-parole de leur fabriquant Haribo assure qu’aucune irrégularité n’a été constatée dans nos processus de production de bonbons. Les enquêtes internes confirment aussi qu’aucune irrégularité n’a été constatée dans nos processus de production. Pour l’heure, le mode de contamination des bonbons au cannabis reste indéterminé.
– Un plaisancier est porté disparu depuis hier soir dans le secteur de Courseulles-sur-Mer. Des recherches ont été lancées. De nombreux moyens sont alors mobilisés, notamment une vedette de la SNSM de Courseulles-sur-Mer, le navire de garde du parc éolien, l’hélicoptère H160 de la Marine nationale avec son plongeur, mais aussi des moyens de gendarmerie et de la SNSM de Ouistreham. Le navire du plaisancier a été localisé sans le disparu à son bord. Une enquête a été ouverte. En parallèle, les personnes naviguant dans le secteur sont appelées à une veille attentive.
– Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé que le corps de Natthapong, un otage thaïlandais enlevé le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël et emmené dans la bande de Gaza avait été ramené au pays. Cet homme était venu de Thaïlande en Israël pour travailler dans l’agriculture, car il souhaitait construire un avenir meilleur pour lui et sa famille. Il a été tué en captivité par l’organisation terroriste des Moujahidine. Selon l’armée, le ressortissant thaïlandais avait été enlevé par des terroristes de l’organisation terroriste Moudjahidine dans le kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, laquelle a été mise en cause dans la mort d’autres otages enlevés au même endroit. L’opération des forces israéliennes pour récupérer le corps a été rendue possible à la faveur de renseignements précis obtenus lors de l’interrogatoire d’un terroriste, ainsi qu’à des renseignements fournis par le groupe de travail sur les otages et la direction du renseignement de Tsahal.
– Dimanche dernier, un enfant de 5 ans avait été blessé dans un accident de la route à Manosque. Il avait été évacué en hélicoptère à Marseille. On apprend aujourd’hui qu’il est décédé. L’enquête ouverte pour blessure involontaire a été requalifiée en homicide involontaire et est confiée au commissariat de Manosque. L’accident a eu lieu sur la route départementale 4096 et impliquait un vélo et une voiture.
– Un jeune homme, jugé hier au tribunal judiciaire de Versailles pour tentative de meurtre, a pris la fuite alors qu’il attendait son jugement. Il n’a pour l’heure pas été retrouvé. Le parquet de Versailles a ouvert une enquête pour évasion. Cet homme avait demandé aux effectifs du dépôt d’aller aux toilettes dans l’attente du délibéré de son procès, selon une source policière. Il en a profité pour s’évader. Une vaste opération pour le retrouver a alors été enclenchée. Des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) se sont rendus au domicile de la victime de tentative de meurtre, qui était en sécurité, ainsi que chez le fugitif, mais les recherches y ont été vaines. Aux environs de 23h30, un homme a appelé le 17 pour signaler qu’un homme, caché dans un buisson, était monté de force dans son véhicule et lui avait intimé de le déposer à la gare de Versailles Chantiers. Le requérant a indiqué avoir ensuite perdu la trace de cet homme. L’analyse des caméras de surveillance a permis d’identifier le fugitif, marchant à proximité de la gare, en compagnie d’un autre homme puis de le voir entrer dans un immeuble.
– Alors qu’un trafic de cocaïne entre la France et le Brésil via l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a été démantelé, 8 personnes ont été interpellées mardi dans plusieurs départements français. La Section de recherches des transports aériens avait identifié fin 2024 un transport de cocaïne par voie aérienne en provenance du Brésil à destination de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Un dispositif de contrôle avait donc été mis en place en zone réservée à l’arrivée du vol. Un chien de recherche de stupéfiants avait inspecté une palette de fret. Résultat: 50 kg de cocaïne avaient été découverts. Les interpellations ont eu lieu dans l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et la Seine-Saint-Denis. Une arme de poing et munitions, un gilet pare-balles, plus de 486.000 euros en avoirs criminels sont saisis dont 101.605 euros en numéraire, de nombreux vêtements et parfums de luxe, bijoux, cinq voitures, une maison et des comptes bancaires.
– Une femme de 88 ans s’est réveillée, alors qu’elle se trouvait dans un cercueil après avoir été déclarée morte, en République tchèque. Les employés des pompes funèbres l’ont mise dans un cercueil et, dans le couloir, ils ont découvert qu’elle était vivante. La façon dont les croque-morts se sont rendu compte que l’octogénaire était toujours en vie n’est pas claire. Certains médias tchèques assurent qu’elle a ouvert les yeux, d’autres qu’elle a montré des signes de respiration. Quoi qu’il en soit, une ambulance est immédiatement appelée pour transporter la miraculée à l’hôpital où elle est prise en charge dans un état grave. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer si une erreur a été commise par l’officier de justice en charge des investigations sur les décès. L’organisation à laquelle appartient le médecin légiste a dit regretter sincèrement cet incident.
– Stéphane Plunian, un gendarme de 41 ans est mort hier après avoir été heurté par un engin de chantier à Rouvray dans l’Yonne sur le lieu des fouilles du cimetière d’Emile Louis. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a également réagi sur X en écrivant: “C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès en service d’un adjudant technicien en investigations criminelles de la gendarmerie de l’Yonne (…) J’adresse mes plus sincères condoléances et tout mon soutien à sa famille, à ses proches ainsi qu’à ses frères d’armes”. Entré en gendarmerie le 27 octobre 2003, l’adjudant Plunian était affecté à la CIC du groupement de l’Yonne depuis 2016. Une cellule d’aide psychologique a été mise en place.
– Un des participants à l’Alpsman, le triathlon de l’extrême autour du lac d’Annecy, a été tué lors d’une collision avec un poids lourd sur la commune d’Aillon-le-Vieux. Le cycliste, âgé de 47 ans, était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours aux environs de 11 heures. Face à cette situation dramatique, la décision a été prise de stopper les épreuves Xtrem et Half prévues aujourd’hui. En raison des conditions météorologiques, l’épreuve de natation avait été annulée et remplacée par une boucle de course à pied de cinq kilomètres. Elle était suivie par une course à vélo de 180 km puis une course à pied de 42 km.
Laisser un commentaire