,

Une surveillante de 31 ans est morte après avoir été poignardée par un collégien à Nogent, en Haute-Marne. Le suspect de 14 ans a été interpellé.

Image

Un élève a été arrêté ce matin après avoir blessé grièvement une assistante d’éducation avec un couteau lors d’un contrôle des sacs par les gendarmes devant un collège de Haute-Marne. La victime âgée de 31 ans est décédée. Le collégien de 14 ans a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Nogent et les 324 élèves de l’établissement ont été confinés. Un gendarme a par ailleurs été légèrement blessé au moment de l’interpellation du tueur qui n’est pas connu de la justice. Une enquête a été ouverte et confiée à la police de Reims et aux gendarmes de Chaumont. Une minute de silence sera observée à l’Assemblée nationale à 15 heures en hommage à la surveillante. Entre fin mars et fin mai, plus de 6 000 opérations de contrôle de sacs ont été menées dans les collèges et lycées, annonce le ministère de l’Intérieur. Lors de ces fouilles, au moins 186 couteaux ont été saisis et 32 personnes ont été en conséquence placées en garde à vue.

Au collège de Nogent, les cours sont suspendus et tous les élèves ont été renvoyés à leur domicile jusqu’à au moins demain en fin de journée. Une cellule d’accompagnement psychologique est mise en place dès cet après-midi pour des élèves, des personnels et des témoins de l’agression.

Image

– Mise à jour à 14H: Elisabeth Borne vient de donner des précisions sur le profil du suspect. Elle évoque un jeune qui ne présentait pas de difficultés particulières, un élève très intégré dans le collège, référent de l’équipe de lutte anti-harcèlement. Ses professeurs sont sidérés de ce qui a pu advenir. A noter tout de même qu’il avait fait l’objet de 2 exclusions temporaires en début d’année. La ministre de l’Education, salue le sang-froid et l’engagement de celles et ceux qui ont agi pour maîtriser l’agresseur et protéger les élèves et les personnels. 6.000 fouilles ont été réalisées ces dernières semaines.

– Jordan Bardella président du Rassemblement national écrit: “Chaque jour, la France subit une sauvagerie sans précédent, qui n’épargne aucun lieu et aucun territoire. L’heure n’est plus aux constats : il faut agir, de manière implacable”.

– La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, déclare “qu’aucun mot n’est à la hauteur de l’horreur de la mort de la surveillante poignardée par un élève en Haute-Marne. Comme mère, comme citoyenne, je sais ce que l’on attend de l’école : qu’elle soit un lieu sûr, exigeant, protecteur”.

– Sur X, Laurent Wauquiez dénonce “un terrible drame… Voilà où mènent le laxisme et l’absence de fermeté”.

– Emmnanuel Macron écrit: « La nation est en deuil et le gouvernement mobilisé pour faire reculer le crime. Alors qu’elle veillait sur nos enfants à Nogent, une assistante d’éducation a perdu la vie, victime d’un déferlement de violence insensé. Tous, nous sommes aux côtés de sa famille, de ses proches, de ses collègues et de l’ensemble de la communauté éducative”.

– François Bayron écrit: « A nouveau, l’horreur. Nos pensées vont à son petit garçon, à sa famille, aux siens et à toute la communauté éducative. La menace des armes blanches doit être un ennemi public”.

Laisser un commentaire