Brian Wilson, chanteur et cofondateur des Beach Boys, est mort à l’âge de 82 ans.

Brian Wilson, cofondateur des Beach Boys et figure mythique du rock californien, s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 82 ans.

Génie musical à l’influence colossale, il laisse derrière lui un héritage sonore inégalé. Mais derrière les harmonies ensoleillées, se cachait une vie marquée par les troubles mentaux et la solitude…

En 1964, Brian Wilson souffre d’une dépression nerveuse et renonce à faire des tournées régulièrement, ce qui l’amène à travailler de manière plus intimiste, notamment pour l’album Pet Sounds et son premier morceau solo crédité, Caroline, No (tous deux sortis en 1966). ll dégage ainsi progressivement le groupe de l’emprise paternelle et l’engage dans une intense rivalité artistique avec les Beatles, exerçant alors une influence considérable sur le groupe britannique et, plus généralement, sur la musique pop de l’époque.

À mesure que sa santé mentale se détériore à la fin des années 1960 et que ses contributions au groupe diminuent, tout un mythe se crée autour du génie de Wilson et de son style de vie fait de réclusion, de suralimentation et d’abus de drogues.

Laisser un commentaire