– Info numéro 1: Deux agents de la police londoniens ont été licenciés pour faute grave après avoir imposé une fouille intégrale à une adolescente de 15 ans dans son établissement scolaire. En décembre 2020, alors que Child Q. s’apprête à passer un examen, le personnel éducatif suspecte une odeur de cannabis sur l’adolescente. Conduite à l’infirmerie, la jeune fille noire subie alors une fouille à nu par deux policières, sans la présence d’un adulte tiers et alors qu’elle a ses règles. Aucune trace de drogue n’est trouvée. L’audience disciplinaire a jugé que la fouille était disproportionnée, inappropriée et inutile, provoquant des séquelles graves sur l’adolescente qui s’est sentie dégradée et humiliée. Le président de la commission a toutefois estimé qu’il n’y avait pas eu de traitement discriminatoire lié à la couleur de peau de l’adolescente.
– Info numéro 2: Hier soir, un mineur non-accompagné de 16 ans originaire du Mali a été tué par arme à feu à Vernon (Eure). Cycliste, il a été retrouvé sans vie par les forces de l’ordre, à la suite d’un appel des sapeurs-pompiers suspectant un accident de la circulation, avec un délit de fuite, peu avant minuit. Mais il a été constaté que la victime a été tuée par balle et une enquête en flagrance a été ouverte pour homicide volontaire. A ce stade, on ne sait pas combien de balles ont été tirées sur la victime. A noter que ce jeune était suivi par un juge des enfants d’Évreux à la fois sur un volet pénal et éducatif. Il avait déjà été condamné sans que l’on sache pour l’heure dans quelles circonstances. Il faisait l’objet d’un suivi sur le plan d’une assistance éducative. Une autopsie du corps doit être réalisée à l’institut médico-légal de Rouen en début de semaine prochaine.
– Info numéro 3 (mise à jour à 19H): Portée disparue depuis mercredi, Éléna (14 ans) a été retrouvée saine et sauve. Sa maman vient d’écrire sur Instagram: “Merci à vous tous, cette chaîne de solidarité et d’amour a fonctionné et c’est grâce à vous et aux camarades d’Elena qui ont veillés nuit et jour pour la retrouver avec nous”. Rappelons que la Brigade de Protections des Mineurs avait été saisie, après la disparition inquiétante d’Éléna.
– Info numéro 4: Antoine Massey, l’un des 10 détenus qui s’étaient évadés de leur prison de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, a été interpellé. Son arrestation a été rendue possible grâce aux efforts inlassables et à la collaboration de plusieurs organismes chargés de l’application de la loi. 8 d’entre eux avaient déjà été arrêtés et un seul reste toujours en liberté. Antoine Massey (âgé de 33 ans) a été interpellé à quelques kilomètres de la prison où il était détenu, après que les forces de l’ordre ont reçu un renseignement. Il a été placé en garde à vue sans difficultés. Le trentenaire n’en était pas à sa première évasion. En 2007, il s’était déjà enfui d’un centre de détention pour mineurs, après avoir été arrêté pour une suspicion de vol à main armée.
– Info numéro 5: Un homme, suivi pour des problèmes psychologiques et en rupture de traitement, a lancé hier soir des meubles depuis la fenêtre de son appartement situé dans un immeuble du quartier de la Grappinière, à Vaulx-en-Velin (Rhône). Les policiers et les pompiers ont dû intervenir auprès de l’individu. Il a lancé de l’eau bouillante sur les agents. 2 ont été blessés et se sont vu prescrire plusieurs jours d’ITT. Leurs collègues ont dû faire usage d’un pistolet à impulsion électrique pour maîtriser l’agresseur. L’individu a été interpellé, mais son état psychologique n’a pas permis son placement en garde à vue. Il est actuellement en soin dans un hôpital du secteur.
– Info numéro 6: 6 personnes, dont 4 étaient mineures au moment des faits, ont été mises en examen hier pour meurtre en bande organisée, un an et demi après la mort d’un lycéen de Saint-Denis. Le 17 janvier 2024, Farid A. était violemment agressé par des individus armés de battes de baseball, de barres de fer et d’un marteau, près de son lycée de Saint-Denis. Âgé de 18 ans, il a succombé trois jours plus tard à ses blessures. Il se tenait à quelques mètres de son lycée et s’apprêtait à passer une épreuve de bac blanc lorsqu’une voiture s’est arrêtée à sa hauteur pour une opération s’apparentant à une expédition punitive. L’enquête menée par la Sûreté territoriale a abouti à l’interpellation de dix personnes lundi. À l’issue de leur garde à vue, six personnes ont été mises en examen. D’après le parquet, elles gardaient le silence ou contestaient les faits qui leurs étaient reprochés.
– Info numéro 7: Dans l’affaire des contaminations à E.coli, le rayon boucherie de l’Intermarché de Gauchy, rue Auguste Delaune, a été autorisé à rouvrir dans l’Aisne, après que 26 cas d’intoxications alimentaires sévères ont été recensés dans les environs de Saint-Quentin. Un large panneau a par ailleurs été installé dans le supermarché, informant les clients que la boucherie est totalement mise hors de cause et blanchie dans l’affaire des contaminations. L’établissement pourra rouvrir dès que les stocks seront reconstitués. L’activité de cinq autres boucheries reste en revanche suspendue. Au total, 26 cas d’intoxications sévères ont été recensés, dont 25 enfants et une personne âgée. Parmi ces cas, celui d’une enfant de 12 ans, Élise, qui est décédée. Actuellement, 11 personnes sont toujours hospitalisées, quand d’autres ont vu leur état s’améliorer et ont pu rentrer chez elles.
– Info numéro 8: Ce matin à 8H15, un feu dans un bâtiment s’est déclaré à Marseille. Il s’agit d’un feu de balcon qui a été éteint avant 9h. Une vingtaine de marins-pompiers ont été mobilisés fin d’éteindre rapidement l’incendie, impactant la circulation sur l’avenue Roger Salengro, dans le deuxième arrondissement de Marseille. 20 personnes ont été évacuées de l’immeuble avant l’arrivée des secours. Aucune victime de l’incendie n’est a déplorer.
– Info numéro 9: Le décret annoncé par le gouvernement pour étendre l’interdiction de fumer aux abribus, parcs et jardins publics, plages ainsi qu’aux abords des bibliothèques, piscines ou écoles est paru ce matin au Journal officiel, avec application dès demain. Cette interdiction, visant principalement à protéger les enfants du tabagisme passif, ne concerne pas les terrasses de cafés et restaurants et ne mentionne pas les cigarettes électroniques. Le décret doit encore être complété par un arrêté de la ministre en charge de la Santé pour définir les périmètres précis où il ne sera plus possible de fumer aux abords des établissements scolaires, bibliothèques ou équipements sportifs.
– Info numéro 10: Une fusillade a éclaté hier en fin de journée dans un quartier sensible de l’ouest de Nîmes faisant 6 blessés, dont l’un avec un pronostic vital engagé. La nature exacte des blessures des différentes personnes, par balle ou autre, n’était pas immédiatement connue. Ce quartier est cartographié comme étant un point de deal. Les constatations sont en cours. L’enquête est menée conjointement par les services de police de l’Hérault et du Gard.
– Info numéro 11: Ilan Magneron alias l’influenceur Amine Mojito (qui s’est mis en scène ces derniers jours dans des vidéos dans lesquelles il se fait passer pour un piqueur) a été placé en détention provisoire hier. Dans ces récentes vidéos, on le voit masqué, les mains habillées de gants chirurgicaux. Ils se filme en caméra cachée en s’approchant des passants, seringue à la main. Il va jusqu’à mimer un geste de piqûre, créant l’affolement de ses cibles. Cette plaisanterie de mauvais goût a fait beaucoup polémique, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans un contexte plus global d’appel à piquer sur les réseaux sociaux. Cela intervient aussi dans le contexte de la fête de la Musique ce 21 juin au cours de laquelle 145 victimes de piqûres ont été recensées. Amine Mojito s’est défendu dans une longue vidéo qu’il a publiée sur son compte Instagram, évoquant un prank et expliquant qu’il y avait un capuchon de sécurité sur la seringue, une seringue qui était par ailleurs vide selon ses dires.
– Info numéro 12: Marcus Arduini Monzo, un homme de 37 ans a été condamné hier par la justice britannique à la prison à vie, pour avoir tué à coups de sabre Daniel Anjorin, un adolescent de 14 ans, se rendant au collège en avril 2024. Il s’en était aussi pris à plusieurs autres personnes, blessant notamment 2 policiers, dans ce raid qui a duré une vingtaine de minutes.
– Info numéro 13: La boutique de l’influenceur marseillais, Benjamin Layani alias Bengous, située boulevard Michelet dans le 8e arrondissement de Marseille, a été victime d’un incendie, ce matin. Selon lui, la boutique aurait été incendiée volontairement, sans aucun objectif concret, si ce n’est celui de propager la haine et détruire un travail construit depuis plusieurs années. Les marins-pompiers de Marseille se sont rendus sur place pour éteindre le feu, dont l’origine est externe au bâtiment. Sur place, la police technique et scientifique a également trouvé un bidon d’essence.
– Info numéro 14: 2 nouveaux cas (Des enfants) ont été détectés après les intoxications à la bactérie E. coli dans l’Aisne. Ces enfants n’ont pas déclaré le syndrome hémolytique et urémique (SHU) et sont suivis à domicile. Depuis le 12 juin, 28 cas ont été enregistrés: 27 enfants et 1 personne âgée ont été pris en charge pour symptomatologie digestive sévère dont 10 d’entre eux ont développé un syndrome hémolytique et urémique. À ce jour, sept personnes sont toujours hospitalisées et 19 ont pu quitter l’hôpital et regagner leur domicile. Une enfant de 12 ans est morte des suites de cette contamination le 16 juin dernier. Les analyses menées dans des boucheries suspectées d’être à l’origine de ces intoxications confirment des traces de contamination à l’E.Coli.
– Info numéro 15: Tout à l’heure vers 13h, un incendie a touché le marché aux puces de capitaine Gèze, situé dans le 15e arrondissement de Marseille. Ce feu de détritus en façade a touché un magasin de 30m2 à l’intérieur du marché aux puces. L’incendie a pu etre éteint dans l’après-midi grâce à l’utilisation d’un robot terrestre, en raison des difficultés d’accès pour les soldats du feu. 65 marins-pompiers ont été déployés sur cette opération.
– Info numéro 16: Ce matin en Haute-Savoie lors d’un stage de simulations d’incidents en plein vol, un parapentiste de 41 ans est décédé après une chute au-dessus du lac d’Annecy qu’il survolait. Il est tombée dans le lac à l’issue d’une chute de 200 mètres. Il a été récupéré par un bateau privé.
– Info numéro 17: Dans une interview au Parisien, François Hollande annonce qu’il votera la motion de censure contre le gouvernement Bayrou qui sera examinée mardi dès lors que le RN ne s’y associera pas. Mais en même temps, l’ancien président se dit prêt à encourager des mesures visant à atténuer certains aspects de la réforme: “Pour la suite, je soutiendrai toutes mesures favorables pour les retraites des femmes, pour l’abaissement de l’âge de départ sans décote, et surtout pour la reconnaissance de la pénibilité si le gouvernement venait à les reprendre malgré l’obstruction du patronat”.
– Info numéro 18: La façade de la mosquée de la commune de Roussillon, en Isère, a été dégradée cette nuit. La porte de la mosquée a été vandalisée dans la nuit, les fenêtres de la porte ont notamment été brisées. Du mobilier extérieur a également été renversé et des tracts ont été collés sur le bâtiment, tandis que d’autres ont été retrouvés au sol. Des documents qui, selon le maire de la commune Robert Duranton, laissent à penser que les casseurs appartiennent à la mouvance d’extrême droite. Une plainte a été déposée par l’association qui gère le lieu de culte. La Grande Mosquée de Paris lui a apporté son soutien sur ses réseaux sociaux.
– Info numéro 19: Le président de la télé islandaise annonce dans le journal Morgunbladid que la participation d’Israël à l’Eurovision sera réexaminée par les dirigeants des télévisions européennes lors d’une réunion mi-juillet. Selon lui, l’idée serait de suspendre la participation de l’Etat hébreu au concours de chant tant que la guerre à Gaza ne serait pas terminée. Rappelons que l’Etat hébreu est accusé d’avoir fait très agressivement campagne pour booster le vote du public en faveur de sa candidate Yuval Raphael, qui a finalement terminé deuxième. La participation d’Israël est remise en cause par des concurrents et des suiveurs de l’Eurovision depuis l’édition 2024.
– Info numéro 20: Les organisateurs de la marche des fiertés de Budapest revendiquent 200.000 participants, un record absolu alors que cette manifestation avait été interdite par le gouvernement de Viktor Orban. La présidente de l’événement, Viktoria Radvanyi, affirme:“Nous estimons entre 180 000 et 200 000 le nombre de personnes présentes. Il est difficile d’évaluer le nombre exact car il n’y a jamais eu autant de monde à la Pride de Budapest”. Le maire écologiste de Budapest, Gergely Karacsony, a également salué une mobilisation record sur Facebook en écrivant: “Merci, Viktor Orban, d’avoir fait la promotion d’une société plus tolérante”.
– Info numéro 21: Le champion du monde Paul Pogba a signé avec l’AS Monaco, après une visite médicale concluante. Il n’avait plus joué en club depuis près de deux ans à cause d’une suspension pour dopage. Selon les informations de la direction des sports de Radio France, le milieu de terrain âgé de 32 ans, qui n’a pas joué depuis septembre 2023, sera présenté jeudi par le club monégasque, qui participe à la Ligue des champions l’an prochain. De son coté, Olivier Giroud va s’engager pour une saison avec le club de Lille. Après avoir quitté son club de Los Angeles, il va s’engager pour une saison avec le club de Lille, sous réserve d’avoir satisfait sa visite médicale.
– Info numéro 22: Une propriété francilienne ayant appartenu au célèbre couturier allemand Karl Lagerfeld jusqu’à sa mort en 2019 va être vendue mardi aux enchères notariales. Acheté en 2010 par Lagerfeld, le Domaine de voisins situé à Louveciennes dans les Yvelines, surnommé la villa en dehors de Paris par l’icône de la mode, sera mis en vente à un prix de départ de 4,6 millions d’euros.
– Info numéro 23: La maire de Besançon, Anne Vignot, vient de retirer le drapeau palestinien qu’elle avait installé une semaine plus tôt sur le parvis de la mairie. La municipalité en avait obligation de le retirer après la décision du tribunal administratif qui, jeudi, avait ordonné à la mairie écologiste de l’enlever. Saisie par la préfecture du Doubs, la justice a estimé qu’Anne Anne Vignot avait porté gravement atteinte au principe de neutralité des services publics.
– Info numéro 24: A quelques jours de l’Euro féminin, l’internationale espagnole Aitana Bonmati, double lauréate du Ballon d’Or 2023 et 2024, a été hospitalisée pour une méningite virale. Jeudi, la joueuse ne se sentait pas bien et ne s’était pas entraînée avec ses coéquipières. Elle a ensuite publié sur ses réseaux sociaux une photo la montrant sous perfusion dans un lit d’hôpital en train de regarder ses coéquipières en sélection affronter le Japon hier en match amical de préparation pour l’Euro (victoire espagnole 3-1).
Laisser un commentaire