– Info numéro 1: Les Sapeurs Pompiers du Var sont intervenus pour un accident de voiture ce matin vers 8H sur l’autoroute A8. Le véhicule est sorti de l’autoroute pour tomber en contrebas sur le Chemin de Courtot, qui longe la voie rapide. Les sapeurs-pompiers ont pris en charge deux victimes gravement blessées, un homme de 27 ans et un homme de 24 ans, qui ont été éjectés du véhicule. Les deux victimes ont été transportées en urgence absolue sur l’Hôpital Nord et le centre hospitalier Timone. Les deux passagers ont par ailleurs signalé aux sapeurs-pompiers qu’un troisième passager était à bord de la voiture. Pour l’heure, malgré une fouille importante de la zone, le troisième passage n’a pas été retrouvé.
– Info numéro 2: Ce matin, un motard de 50 en circulation à la sortie du tunnel de la Mescla (Alpes-Maritimes) a été accidenté. Il a été transporté dans un état grave médicalisé par les secours. A noter qu’un suraccident est intervenu quelque temps après, 500 mètres en amont, impliquant à nouveau des motards. Ce second accident, a eu lieu avec un deux-roues transportant deux hommes âgés de 40 et 50 ans. Tous deux sont également dans un état grave et en cours de médicalisation.
– Info numéro 3: Ce soir vers 19h, un homme d’un violent accident de moto sur la RD900B au niveau de la commune de Valserres avec un véhicule léger. La victime est un homme de 50 ans. Ce dernier n’a pas survécu au choc, tandis que les trois occupants de la voiture, très choqués, ont été transportés à l’hôpital de Gap. Sur place, gendarmes et pompiers ont été mobilisés.
– Info numéro 4: Aujourd’hui vers 12H30, un homme a été victime de tirs par arme à feu à Fréjus. Il se trouvait dans la cuisine de sa villa située avenue Richard-Wagner au moment des faits. Plusieurs blessures au dos et au cou ont été découvertes sur le corps de la victime à l’arrivée des forces de l’ordre et des secours. Ils ont été appelés par sa conjointe alors que ce dernier se trouvait allongé sur le sol. Il a été évacué vers l’hôpital sans que son pronostic vital engagé. Des dizaines d’impacts ont été retrouvés sur le mur de sa cuisine, ainsi que des douilles au sol. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances et de retrouver le ou les auteurs des tirs.
– Info numéro 5: Plus de cinquante personnes ont été arrêtées aujourd’hui avant la marche des fiertés LGBTQI+ interdite à Istanbul. Le centre des droits de l’homme du barreau d’Istanbul a écrit sur X: “Avant la marche des fiertés d’Istanbul prévue aujourd’hui, quatre de nos collègues, dont des membres de notre centre des droits de l’homme désignés comme observateurs par le barreau d’Istanbul, ainsi que plus de 50 personnes ont été privées de leur liberté par une détention arbitraire, injuste et illégale”. Plus tôt dans la journée, la police a arrêté des manifestants près du quartier central d’Ortaköy. Les autorités ont interdit l’événement, comme chaque année depuis 2015, dénonçant des appels à manifester émanant de groupes marginaux.
– Info numéro 6: Jeudi, une résidente de l’EHPAD des Balcons de l’île Barbe, situé à Lyon, est morte durant une sortie à la Maison Charmanon. Les professionnels présents n’ont pas réussi à rattraper la victime, en fauteuil roulant, avant qu’elle ne percute un arbre. L’accident s’est produit avant le retour en bus, cette dernière, qui habituellement se déplace seule en fauteuil roulant, a levé le frein pour se déplacer mais s’est dirigée en haut d’une pente. Dans un communiqué, le syndicat FO s’interroge cependant sur le taux d’encadrement de la sortie. Alors que la sortie s’est déroulée en période de vigilance canicule (plan bleu), FO s’interroge sur les critères ayant permis son maintien. Le syndicat souhaite mettre en lumière des fragilités systémiques et non des fautes individuelles. Un membre du syndicat a affirmé à BFM Lyon que la victime était connue pour des troubles cognitifs. Une cellule de crise sera mise en place dès demain.
– Info numéro 7: La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé tout à l’heure que 200 écoles publiques feront l’objet d’une fermeture partielle ou totale demain (Lundi), mardi ou mercredi. Sur les 47.790 écoles primaires publiques (élémentaires et maternelles), cela correspond à 0,4% des établissements. Rappelons que Météo-France a placé 84 départements de l’Hexagone en vigilance orange canicule pour la journée de demain. Le mercure continuera de grimper au moins jusqu’en milieu de semaine, avec un pic de cet épisode caniculaire mardi et mercredi.
– Info numéro 8: Tout à l’heure, un ado de 16 ans est mort alors qu’il se baignait avec des amis dans la rivière Aisne dans les Ardennes, dans une zone de baignade interdite. Le drame s’est déroulé sur la commune de Thugny-Trugny. Le parquet de Charleville-Mézières a ouvert une enquête en recherche des causes du décès. Les auditions des témoins sont en cours et les constatations médicolégales se poursuivent afin de déterminer les circonstances et les causes du décès de cette jeune victime. L’association France Victimes doit être saisie afin de proposer un accompagnement psychologique à la famille de l’adolescent.
– Info numéro 9: Dans la nuit de vendredi à samedi, une agence Orpi a été incendiée dans le 12e arrondissement de Marseille. A noter qu’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre un individu mettant volontairement le feu à cette agence. Une plainte a été déposée par les gérants de l’établissement pour incendie volontaire tandis qu’une enquête a été ouverte. A noter que dans la journée de vendredi, Rima Hassan avait partagé une vidéo dans laquelle elle explique avoir été agressée verbalement par un homme travaillant pour cette agence. Ce dernier s’est adressé à la députée européenne en lui demandant de s’excuser. Il lui avait déclaré: “Vous êtes un danger pour notre République! Si notre pays ne vous convient pas, quittez le mais ne mettez pas en danger ses habitants”. Il l’avait invectivé devant l’établissement en lui lançant “On va brûler ta Palestine” alors que l’élue marchait dans la rue.
– Info numéro 10: Dans une interview à Fox News, Donald Trump annonce avoir trouvé un acheteur à l’application Tik Tok. Rappelons que le président des Etats-unis avait repoussé une nouvelle fois mi-juin la date butoir pour la vente du réseau social, au 17 septembre. “C’est un groupe de gens très riches”, c’est ce qu’a indiqué le président américain qui a ajouté qu’il en dirait davantage dans 2 semaines. En vertu d’une loi votée au Congrès en 2024, le réseau social reste en effet sous le coup d’une interdiction aux États-Unis si sa maison mère ByteDance n’en abandonne pas le contrôle. Des élus républicains comme démocrates disaient alors s’inquiéter de l’utilisation de données par la Chine ou d’une tentative d’influence de l’opinion publique américaine. Mais Donald Trump avait donné un sursis supplémentaire mi-juin à TikTok pour la vente du réseau social, imposée à ByteDance par cette loi du Congrès. En repoussant la date butoir, le président américain avait aussi maintenu TikTok disponible pour ses plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis. Selon plusieurs médias américains, un protocole avait été trouvé début avril pour cette vente qui prévoyait la séparation de la branche américaine de TikTok du groupe ByteDance, avec une recomposition du capital. Les parts détenues par des investisseurs non chinois passaient de 60 à 80%, ByteDance conservant les 20% qu’elle possède actuellement.
– Info numéro 11: Un nouveau cas d’intoxication alimentaire d’enfant a été enregistré à Saint-Quentin, c’est ce qu’a signalé ce soir la préfecture de l’Aisne dans son dernier point de situation. Ce nouveau cas porte à 29 le nombre total de personnes intoxiquées par la bactérie E. Coli depuis le 12 juin : 28 enfants (dont une pré-adolescente décédée) et une personne âgée. D’après les investigations, les deux derniers cas résulteraient d’une contamination entre personnes au sein du cercle familial. La préfecture parle de contamination dite secondaire qui s’explique par la transmission par les mains des bactéries présentes dans les selles de personnes malades.
– Info numéro 12: Un détenu est mort dans l’incendie de sa cellule de la prison de l’Elsau, à Strasbourg. L’homme qui était à l’intérieur n’a pas pu être réanimé par les pompiers. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances du départ de feu. Pour l’instant, l’origine de l’incendie n’est pas connue, mais l’établissement avait déjà été victime de plusieurs incendies. En mars 2024, une plaque chauffante d’une cellule a provoqué un incendie sans faire de blessé, tandis qu’en mai 2020, un incendie s’était déclaré dans une cellule du quartier des mineurs de la maison d’arrêt. Un mineur avait été gravement blessé.

Laisser un commentaire