La BBC a annoncé cette semaine le lancement de son premier service payant aux États- Unis pour financer son journalisme.
La BBC a annoncé cette semaine le lancement d’une offre payante pour que ses utilisateurs aux Etats-Unis accèdent en illimité aux articles en ligne et à la chaîne BBC News et contribuent au financement du journalisme du groupe audiovisuel public britannique.
Ce service sera facturé 49,99 dollars par an ou 8,99 dollars par mois, une offre qui pourrait intégrer dans les mois à venir des séries documentaires, des films et des podcasts sans publicité.
Ce lancement, une première pour l’entreprise, vise à augmenter ses revenus via ses activités commerciales internationales, distinctes de son service public au Royaume-Uni, contribuant ainsi au financement du journalistes.
Près de la moitié des visiteurs de son site internet international BBC.com, distinct du site britannique, sont basés aux Etats-Unis.
Le groupe explique que les utilisateurs américains, identifiés grâce à leur géolocalisation, seront tracés pour évaluer leur interaction avec les contenus, notamment le volume de lecture et le temps passé.
Dans un communiqué, la BBC affirme: “Ce système permet aux lecteurs occasionnels de continuer à naviguer librement, tout en proposant aux utilisateurs les plus engagés de souscrire pour débloquer un accès illimité. Aucun projet de modèle payant n’est prévu hors Amérique du Nord”.
Certains contenus resteront gratuits, comme les articles d’actualité internationale, les flux de Radio 4 et de BBC World Service, ainsi que les sites en langue étrangère.
La BBC a commencé par les États-Unis en raison de la popularité de ses services dans ce pays.
Pour Des Freedman, professeur à Goldsmiths, Université de Londres, le groupe audiovisuel désespère surtout de trouver de nouvelles sources de revenus en raison de la concurrence des plateformes de streaming et de la réticence du gouvernement à augmenter substantiellement la redevance qui finance ses activités.
La BBC, qui a supprimé 2.000 postes au cours des cinq dernières années, a récemment annoncé faire face à un défi sans précédent dans le financement de ses contenus, en raison d’une baisse sensible de ses revenus.
Laisser un commentaire