, ,

Retrouvez notre fil info du Dimanche 06 Juillet 2025.

– La police australienne a annoncé avoir arrêté un homme accusé d’avoir incendié une synagogue à Melbourne. L’homme de 34 ans est soupçonné d’avoir mis le feu à la porte d’entrée de ce bâtiment religieux très fréquenté vendredi soir, lors du Shabbat, jour de repos dans la tradition juive. Les inspecteurs vont continuer à étudier les intentions et l’idéologie de la personne inculpée pour déterminer si cet incident est en fait terroriste.

– La préfecture du Tarn a tiré le bilan de la mobilisation des opposants à l’autoroute A69 qui organisaient une “Turboteuf” au château de Scopont tout le week-end. La situation a été maîtrisée, les tentatives de violences ont été contenues et les infrastructures protégées. La préfecture parle de 1.000 participants au cours du week-end. Un dispositif de sécurisation restera actif cette nuit.

– François Bayrou annonce dans Le Parisien une réforme du statut du préfet, prélude à une profonde réforme de l’Etat, qui passera par la suppression ou la fusion de certaines agences. Il déclare: “Je vais annoncer une réorganisation complète de l’État, localement, autour des préfets. Car le système actuel avec son éclatement d’institutions, d’administrations et d’agences indépendantes les unes des autres est très cher et inefficace. Personne ne s’y retrouve”. Une présentation plus détaillée en sera fait mardi à Chartres devant les préfets, justement. Le choix de Chartres est tout sauf anodin, c’est là qu’exerçait le plus célèbre des préfets, Jean Moulin, jusqu’en 1940.

– Un jeune Français qui faisait une randonnée à vélo en Iran n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin, une disparition jugée inquiétante. D’après cet avis de recherche posté sur Instagram, Lennart Monterlos, âgé de 18 ans, a également la nationalité allemande. Interrogée par l’AFP, cette source n’était pas en mesure de dire si ce jeune Français fait partie des Européens récemment arrêtés en Iran, accusés d’espionnage pour Israël. L’Iran cible des ressortissants français de passage qu’il accuse d’espionnage et qu’il détient dans des conditions indignes, dont certaines relèvent de la définition en droit international de la torture. Il est recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre en Iran et pour ceux qui y seraient déjà de passage, il est recommandé de quitter le territoire iranien immédiatement en raison des risques d’arrestation et de détention arbitraire. 2 Français sont actuellement détenus en Iran depuis plus trois ans et encourent la peine de mort. Il s’agit de Cécile Kohler, professeure de lettres de 40 ans originaire de l’est de la France, et de son compagnon Jacques Paris, 72 ans, arrêtés le 7 mai 2022, au dernier jour d’un voyage touristique en Iran.

– L’Etat va verser 6 millions d’euros supplémentaires en 2025 au secteur du spectacle vivant et des arts visuels pour les aider à faire face “aux défis sociétaux, économiques et environnementaux”. Concrètement, trois millions de cette enveloppe iront pour mieux équiper les lieux de culture, notamment du point de vue de la sobriété écologique, et les trois autres pour soutenir des structures labellisées par le plan “Mieux produire, mieux diffuser”.

– Un lion, baptisé Zeus, qui s’est échappé d’un parc à thème des environs de la ville touristique d’Antalya, dans le sud-ouest de la Turquie, a été abattu après avoir attaqué un ouvrier agricole (qui a été blessé sans gravité) dans une plantation de pistachiers. Il n’était pas possible de capturer vivant le lion qui s’est échappé car il représentait un danger pour les personnes et l’environnement, donc il a été abattu.

– La chanteuse Shakira, qui était hier soir en concert à San Antonio, annonce qu’une partie des recettes du show sera reversée aux victimes des terribles inondations qui ont frappé le Texas. Selon les autorités locales, le bilan des inondations au Texas grimpe à 67 victimes, dont 59 dans le seul comté de Kerr. Onze campeurs qui avaient planté leur tente près de la Guadalupe River sont portés disparus,

– Un stagiaire de 16 ans est mort vendredi dans une exploitation agricole de Vivy, dans le Maine-et-Loire. Le parquet de Saumur a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités dans ce drame. Selon le Courrier de l’Ouest, l’adolescent a été mortellement percuté par le godet d’un engin agricole.

– Deux jeunes hommes de 23 ans sont morts et un autre a été grièvement blessé à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, conséquence de la collision entre une voiture et deux trottinettes électriques cette nuit. Selon les autorités, le conducteur, âgé de 23 ans, a quitté pour une raison encore inconnue la chaussée pour monter sur une piste cyclable, où il a heurté successivement deux trottinettes. Il a d’abord pris la fuite avant de se rendre à la police peu après les faits. En 2024, l’équivalent allemand de l’Insee, Destatis, a dénombré 26 morts et 10 802 blessés chez les usagers de trottinettes (ou d’engins équivalents comme des gyropodes).

– Ce matin, la caserne de gendarmerie de Chablis (Yonne) a été la cible de tirs à l’arme de chasse. Une voiture et la façade ont été touchées mais aucun militaire n’est blessé. Le tireur est encore en fuite à la mi-journée. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République d’Auxerre. “Je voudrais dire tout mon soutien aux gendarmes et à leurs familles ciblés par ces tirs inacceptables et ma détermination à ce que ce crime ne reste pas impuni”, c’est ce qu’écrit Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, sur X.

Laisser un commentaire