,

Brigitte Macron, accompagnée de son époux Emmanuel Macron, a engagé des poursuites en diffamation aux États-Unis contre l’influenceuse américaine Candace Owens en raison de la diffusion répétée par cette dernière d’une fausse information transphobe.

Brigitte Macron, accompagnée de son époux Emmanuel Macron, a engagé des poursuites en diffamation aux États-Unis contre l’influenceuse américaine Candace Owens en raison de la diffusion répétée par cette dernière d’une fausse information transphobe.

Candace Owens a affirmé, notamment dans une série de vidéos intitulée Becoming Brigitte publiée à partir de janvier 2025, que Brigitte Macron serait née homme et aurait changé de sexe, reprenant une rumeur infondée selon laquelle elle serait son frère Jean-Michel Trogneux sous une nouvelle identité.

Cette infox, qui circule depuis 2017 en France, a pris une ampleur internationale après que Candace Owens l’a relayée à ses 6,9 millions d’abonnés sur X et 4,7 millions sur YouTube, notamment via un podcast et un documentaire en huit épisodes cumulant plus de 2,3 millions de vues.

La plainte, déposée aujourd’hui devant un tribunal du Delaware, accuse Candace Owens d’avoir sciemment propagé des récits extravagants, diffamatoires et farfelus malgré les demandes répétées de rectification de la part des avocats des Macron.

Ces derniers affirment que Candace Owens a persisté dans cette campagne de diffamation pour gagner en notoriété et générer des revenus.

Le couple présidentiel réclame des dommages et intérêts exemplaires à déterminer lors d’un procès avec jury, et se dit prêt à comparaître en personne aux États-Unis.

Cette action judiciaire, rare pour un chef d’État en exercice, vise à défendre la vérité face à des allégations jugées absurdes et destructrices.

Laisser un commentaire