Le journal de 20h de TF1, présenté par Amélie Carrouër, est accusé d’avoir modifié samedi un reportage concernant un cambriolage à Nice afin de cacher que le cambrioleur est un étranger.

Le journal de 20h de TF1, présenté par Amélie Carrouër, est accusé d’avoir modifié un reportage diffusé le week-end du 19-20 juillet 2025, concernant un cambriolage à Nice.

Selon les allégations, principalement relayées par le lanceur d’alerte Damien Rieu sur X, TF1 aurait intentionnellement supprimé une mention indiquant que le délinquant, un voleur récidiviste condamné pour avoir volé dans une supérette, était un étranger sous le coup d’une interdiction définitive du territoire français (OQTF).

Dans la version du journal de 13h, le reportage se terminait par la phrase : “Le délinquant en récidive est passé en comparution immédiate hier. Il est condamné à un an d’emprisonnement et interdiction définitive du territoire français”.

Cette mention implique que le délinquant est un étranger, car seuls les non-nationaux peuvent être soumis à une OQTF.

Dans la version diffusée à 20h, la dernière phrase a été modifiée pour devenir: “Le délinquant en récidive est passé en comparution immédiate hier. Il est condamné à un an de prison ferme”.

La référence à l’interdiction de territoire, et donc à l’origine étrangère du délinquant, a été supprimée.

Damien Rieu et d’autres utilisateurs sur X ont partagé des extraits vidéo des deux versions pour étayer ces accusations, qualifiant cette modification de “désinformation” volontaire visant à dissimuler l’origine du délinquant.

Les accusations suggèrent que TF1 aurait modifié le reportage pour éviter de stigmatiser les étrangers, une pratique que certains associent à la Charte de Marseille adoptée par des journalistes en avril 2025, qui encourage à ne pas mentionner l’origine des délinquants dans certains cas pour éviter les discriminations.

Malgré de nombreuses réactions sur X, ni TF1, ni la rédaction, ni Amélie Carrouër n’ont fourni d’explications officielles concernant cette modification.

Laisser un commentaire