, ,

Retrouvez notre journal des infos en plus du Samedi 26 Juillet 2025.

Image

– Mise à jour: Trois personnes (Deux frères de 70 et 60 ans et un père de famille de 44 ans) sont mortes tout à l’heure lors du rallye automobile de la Fourme, organisé dans le Puy-de-Dôme, sur la commune d’Arlanc, percutés par une voiture qui a fait une sortie de route. Plusieurs personnes présentes au moment de l’accident ont été choquées et prises en charge. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie. Le préfet du Puy-de-Dôme s’est rendu sur place. Selon les premiers éléments, les personnes touchées par la voiture en sortie de route étaient positionnées dans une zone interdite au public, signalée par de la rubalise et des panneaux. La pilote a perdu le contrôle de son véhicule dans une ligne droite pour une raison à ce jour indéterminée. La voiture a ensuite fait plusieurs tonneaux et a percuté le groupe de spectateurs qui se trouvait là.

Image

– Un spectacle de Dieudonné a été interrompu hier soir à Lestrem (Pas-de-Calais) par les gendarmes, qui lui ont notifié sur place un arrêté préfectoral interdisant cette représentation. Le spectacle initialement prévu à Dunkerque et interdit par arrêté, a été reprogrammé au dernier moment dans cette commune. Informé de cela hier en fin de journée, le préfet du Pas-de-Calais a immédiatement pris un arrêté portant interdiction de cette représentation. Rappelons que Dieudonné a été condamné à de multiples reprises pour des propos antisémites, incitant à la haine raciale et portant atteinte à la dignité de la personne humaine. Ses spectacles sont régulièrement l’occasion de propos outranciers, complotistes et négationnistes, susceptibles de constituer des infractions pénales et de provoquer de graves troubles à l’ordre public.

Image

– Dans la Drôme, deux cas de chiens potentiellement contaminés par des cyanobactéries ont été rapportés à Laveyron. La mairie appelle les habitants à la vigilance, tandis que l’ARS étudie la possibilité de fermer les zones aquatiques en question. Un chien est décédé, le second est sévèrement malade. Il présente des symptômes neurologiques avec des rigidités musculaires après avoir fréquenté le second plan d’eau. Connues pour se développer en été dans des eaux comme les lacs, les étangs et certains cours d’eau, les cyanobactéries provoquent un changement de couleur de l’eau. Naturellement présentes dans les écosystèmes aquatiques, leur prolifération inquiète du fait des conséquences écologiques, sanitaires et économiques qu’elle entraîne.

Image

– Après un accident survenu le 14 juin dernier au parc aquatique de Jura Splash, un adolescent de 17 ans a été amputé d’une jambe. L’établissement assure que le toboggan utilisé par le jeune homme ne présentait pas de défaut. Lancé à vive allure, cet ado s’est retrouvé projeté au mauvais endroit, la jambe coincée entre deux structures. Selon Le Progrès, le parc aquatique affirme pourtant ne pas avoir observé de défaut. Depuis, le patient découvre une nouvelle vie rythmée par des douleurs fantômes, des impressions de sensations dans la partie amputée de sa jambe. Mais le jeune habitant de Saône-et-Loire ne se démotive pas. Malgré une perte de poids de 15 kilos et la désillusion de ses parents, Wilson Seigler a déjà pris le chemin de la rééducation. Ses parents, eux, veulent trouver un responsable dans cet accident. Une plainte contre X a été déposée lundi à Lons-le-Saunier.

Image

– Ce matin, les secours ont été alertés pour un grave accident entre 2 voitures dans le sens Toulon-Marseille sur l’A50. L’accident a eu lieu dans le secteur de La Pomme et en direction du centre-ville de Marseille. 4 victimes sont à déplorer. Parmi elles, on compte une femme d’une vingtaine d’années. Elle a été transportée à l’hôpital avec pronostic vital engagé. Deux autres personnes souffrent de douleurs diverses et ont aussi été transportées à l’hôpital. La quatrième personne impliquée a été laissée sur place.

Image

– Dans le quartier sensible de Pissevin, à Nîmes, une médiathèque a dû être fermée à cause de sa proximité d’un point de deal il y a deux ans. Désormais, à l’abandon, l’établissement va être détruit l’automne prochain. Face à cette situation, plusieurs riverains du quartier ont décidé de se mobiliser en créant une pétition pour réclamer une médiathèque de remplacement. De son côté, la mairie promet la construction d’une médiathèque provisoire dans le quartier pour le mois de novembre. Un nouveau bâtiment permanent devrait voir le jour d’ici 2030.

Image

– Un homme âgé de 36 ans vient d’annoncer à la gendarmerie qu’il avait tué sa soeur dernier dernier dans la commune de Fidelaire, dans l’Eure. La victime, mère de deux jeunes enfants a été retrouvé morte à son domicile avec ses chevilles et ses poignets liés. Le corps a été retrouvé inanimé sur place. Ses chevilles et ses poignets étaient liés par des vêtements et des foulards, et autour de son cou étaient également noués un vêtement et un foulard. La victime était âgée de 42 ans. Elle était mère de deux jeunes enfants qui étaient absents sur les lieux au moment des faits. Le suspect, âgé de 36 ans, qui a expliqué les faits auprès du centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie a été immédiatement interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue. Selon les premières informations du profil de l’homme, son état de santé a été déclaré incompatible avec une mesure de garde à vue. Le mis en cause a donc fait l’objet d’une mesure d’hospitalisation d’office prise par la préfecture de l’Eure. Cette mesure est actuellement toujours en cours. Le mis en cause souffre de troubles psychotiques et le passage à l’acte apparaît être en lien avec un contenu délirant s’articulant autour de thématiques mystico-religieuses et de préjudice familial. L’homme avait déjà fait l’objet de plusieurs condamnations pour des délits routiers, des faits de rébellion, d’infractions liées aux stupéfiants et des faits de violences. Il consommait également du cannabis depuis plusieurs années en grande quantité, mais avait récemment fini par arrêter d’en prendre.

Image

– L’église Notre-Dame des Champs, située dans le 6e arrondissement de Paris, a été touchée par deux incendies consécutifs, à Paris, mercredi et jeudi. Lors de ce second incendie, la chapelle a été endommagée. Ce deuxième incendie a fait encore plus de dégâts et interroge sur son origine. Une enquête est en cours. La succession de ces deux sinistres à si brève échéance posant des questions qu’il est légitime de se poser. Le père Camille Millour a déposé plainte hier. L’église sera fermée pour une raison indéterminée.

Image

– Plus de 100 hectares ont été parcourus par le feu près de Sigean, dans l’Aude tout à l’heure avec près de 60 hectares brûlés. Le département était placé en vigilance orange pour risque de feu de forêt par Météo-France. Cet incendie s’est déclaré a priori en bordure d’autoroute de l’A9 sur la commune de Sigean. La mobilisation des pompiers a été rapide. Dans l’après-midi, 300 sapeurs-pompiers équipés de 80 véhicules étaient mobilisés sur place pour lutter contre les flammes. Un important dispositif aérien est également à l’œuvre: deux hélicoptères bombardier d’eau, deux Canadair et un avion Dash. Des renforts sont notamment venus du département des Alpes-Maritimes avec l’appui de 50 sapeurs-pompiers supplémentaires.

Image

– Un Boeing 737 de la compagnie américaine Southwest Airlines, qui venait de décoller de l’aéroport de Burbak près de Los Angeles pour se rendre à Las Vegas, a dû réaliser un décrochage après six minutes de vol – c’est-à-dire qu’il a effectué une manœuvre pour perdre de l’altitude – afin d’éviter une collision avec un avion de chasse privé d’ancienne génération, un Hawker Hunter. Lavion de Southwest Airlines a brusquement décroché de 475 pieds, soit environ 144 mètres. Selon CNN, deux alarmes anti-collision se sont déclenchées dans l’avion. L’avion est ensuite remonté. Deux membres de l’équipage ont été légèrement blessés lors de l’incident, mais le reste du vol s’est déroulé sans encombre. L’agence américaine de l’aviation civile a lancé une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.

Laisser un commentaire