Retrouvez notre journal des infos en plus du Lundi 28 Juillet 2025.
– Une femme âgée d’une vingtaine d’années a été brûlée dans une boîte de nuit à Juan-les-Pins cette nuit. Cette dernière a été transportée dans un état grave à l’hôpital d’Antibes, vers 2h30 du matin, puis à l’hôpital de la Timone à Marseille. Selon certains témoins ainsi que nos confrères de France 3, un barman a fait flamber un ou plusieurs verres shooters remplis d’alcool, et c’est alors que les cheveux et la poitrine de la victime ont brûlé.
– Un train de voyageurs a déraillé hier en fin de journée cdans le Bade-Wurtemberg en Allemagne, provoquant la mort de trois personnes. Parmi elles, le conducteur du train et un membre du personnel de bord. Au moins 41 personnes ont également été blessées, dont certaines grièvement. Un drame, dont plusieurs autorités donnent les orages comme principale cause. Le train régional reliant Sigmaringen à Ulm transportait une centaine de personnes lors du déraillement de deux de ses voitures. L’accident a eu lieu près de Riedlingen aux alentours de 18h10. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident mortel.
– Un feu de forêt et de broussailles s’est déclaré hier soir à Gourdon (Alpes-Maritimes), près de la route de Caussols. L’incendie a parcouru 8.000m2 avant d’être fixé grâce à l’action d’une cinquantaine de soldats du feu, aidés de 20 engins. Les actions de traitement des lisières et noyage des points chauds se sont poursuivies dans la nuit de dimanche à lundi. Une ronde sera également effectuée afin de vérifier que l’ensemble du chantier ne contient pas de fumerolles et éviter ainsi tout risque de reprise.
– La pétition contre la loi Duplomb, mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale le 10 juillet, a franchi le cap des 2 millions de signatures tôt ce matin. Très décriée pour son impact environnemental, cette loi, qui prévoit notamment la réintroduction sans délai à titre dérogatoire de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, va être examinée par le Conseil constitutionnel, qui devrait rendre sa décision à priori le 7 août. Emmanuel Macron ne devrait pas prendre position avant l’avis du Conseil constitutionnel. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a pour sa part d’ores et déjà déclaré qu’elle serait de toute façon promulguée.
– Un jeune homme âgé de 20 ans est mort à la suite d’une chute dans une calanque du Trayas à Saint-Raphaël. Une enquête a été ouverte pour établir les circonstances exactes du drame. Malgré un dispositif de secours déployé sur place, la victime n’a pu être réanimée.
– Un migrant âgée d’environ 25 ans a été tué par balles hier en fin d’après-midi dans un camps de migrants à Loon-Plage, près de Dunkerque (Nord), et une enquête pour homicide a été ouverte. Les faits se sont déroulés vers 17H. À ce stade, aucune interpellation n’a eu lieu. Le 14 juin, une personne avait été tuée et cinq autres blessées, dont une grièvement, lors d’une fusillade près d’un camp de migrants à Loon-Plage. Le lendemain, de nouveaux tirs avaient fait deux morts dans un autre camp de cette commune du littoral, où s’entassent des centaines de personnes dans l’espoir de traverser clandestinement la Manche vers l’Angleterre.
– Un couple d’Américains a été tué lors d’une randonnée en famille au sein du parc d’État de Devil’s Den dans le nord-ouest de l’Arkansas (États-Unis). Selon les policiers, le double homicide s’est produit dans samedi après-midi. Les corps du couple ont été retrouvés sur un sentier de randonnée. Les victimes ont été identifiées comme étant Clinton David Brink, 43 ans, et Cristen Amanda Brink, 41 ans, qui avaient récemment déménagé d’un autre État pour s’installer à Prairie Grove. Une chasse à l’homme a été lancée pour retrouver le responsable de ce double homicide, les autorités locales assurant travailler avec tous les partenaires locaux, étatiques et fédéraux. Les parents victimes du meurtre étaient accompagnés de leurs 2 enfants. Les deux fillettes de 7 et 9 ans n’ont pas été blessées lors de l’attaque. Le drame a eu lieu dans une zone décrite comme étant isolée et rurale, une région où le terrain est accidenté, la végétation épaisse et où il n’y a pas de service de téléphonie mobile.
– Un militant écologiste luttant contre la déprédation de l’Amazonie a été abattu dans la jungle péruvienne. Hipolito Quispehuaman a été tué samedi soir alors qu’il conduisait un véhicule de transport de marchandises sur un tronçon de la route interocéanique dans le secteur de Santa Rosa de la région de Madre de Dios. L’écologiste était membre du comité de gestion de la réserve nationale de Tambopata. L’hypothèse préliminaire retenue par le bureau du procureur est que ce meurtre aurait été commis en représailles au travail de défense qu’il effectuait. Le ministère de la Justice s’est pour sa part engagé sur X à travailler à la défense des victimes, afin que ce crime ne reste pas impuni.
– Cette nuit, un incendie a fait au moins trois morts et deux disparus dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap en Charente. L’incendie est désormais éteint. Le bâtiment incendié est un ancien corps de ferme et avait le label pour accueillir des personnes handicapées pendant la période des vacances. Lors de l’incendie étaient présents, un groupe de huit personnes handicapées et quatre accompagnateurs. Le parquet s’est saisi de l’affaire et à ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame. Selon le vice-procureur de la République d’Angoulême, Mathieu Auriol, il s’agit d’une enquête de flagrance du chef d’homicide involontaire ou blessures involontaires contre X. Pour l’heure, l’hypothèse privilégiée est celle d’un accident.
– 4 personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire après le meurtre par balle au Havre d’un homme d’une trentaine d’années, dans le cadre d’un trafic de stupéfiants. Le 19 juillet, la victime, originaire de Rennes et connue pour des faits de trafic de stupéfiants, avait reçu une balle dans le dos. L’enquête a permis d’établir que la victime s’était rendue au Havre dans le contexte de la commission de faits de trafic de stupéfiants, en l’espèce notamment de la cocaïne et que plusieurs auteurs pouvaient être mis en cause pour avoir participé de manière organisée à ce crime. Dimanche dernier, 4 des 6 personnes interpellées, des hommes résidant au Havre et âgés de 22 à 47 ans, ont été déférées et mises en examen notamment des chefs d’homicide volontaire en bande organisée, trafic de stupéfiants, et association de malfaiteurs en vue de commettre des faits de trafic de stupéfiants. Ils ont été placés en détention provisoire.
– Le Kremlin vient d’affirmer qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump n’était pas exclue en Chine en septembre, si le président américain se rendait dans ce pays à la même date que son homologue russe. Vladimir Poutine doit se rendre en Chine pour les célébrations du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, début septembre. Le président Xi Jinping présidera cet événement qui aura lieu sur la place Tiananmen le 3 septembre. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, les présidents américain et russe se sont entretenus à plusieurs reprises par téléphone, notamment au sujet de l’offensive à grande échelle lancée par Moscou en Ukraine en février 2022, mais ils n’ont pas eu de réunion.
– Un départ de feu s’est déclaré tout à l’heure dans la commune de Port-de-Bouc. L’incendie, un feu de broussailles, a déjà a parcouru cinq hectares environ. 118 pompiers sont mobilisés appuyés par trois Canadair et un hélicoptère bombardier d’eau toujours sur place. Les habitations, un temps menacées, ne le sont plus grâce à l’action massive des pompiers. La circulation ferroviaire a été interrompue. Un autre départ de feu s’est produit à Martigues, parcourant 2,5 hectares. Le département est classé en vigilance rouge aux feux de forêts par Météo-France ce lundi 28 juillet.
– Un nouveau mandat d’arrêt a été requis contre Bachar al-Assad par le Parquet national antiterroriste français en lien avec les attaques chimiques de 2013 en Syrie, notamment celles de la Ghouta orientale. Cette requête, déposée début octobre 2023 auprès des juges d’instruction antiterroristes, vise à réexaminer l’immunité du président syrien après que la Cour de cassation a estimé, en juin 2023, que cette immunité ne s’appliquait pas automatiquement pour des crimes contre l’humanité. Ce mandat s’ajoute à un précédent émis en novembre 2022 pour complicité de crimes contre l’humanité et crimes de guerre liés à ces attaques, qui avaient fait plus de 1 400 morts selon des estimations. La procédure s’inscrit dans une enquête ouverte en 2018, basée sur des plaintes de survivants et d’ONG, et inclut également d’autres responsables syriens comme Maher al-Assad. La décision finale sur ce nouveau mandat est attendue prochainement.
– La conductrice octogénaire ayant fauché un groupe d’enfants en Charente-Maritime en juin 2024, entraînant la mort de Margot, âgée de 10 ans, a été condamnée à quatre de prison avec sursis le 22 juillet dernier par le tribunal correctionnel de La Rochelle. Vincent Berthault, l’avocat de la conductrice a décidé de faire appel de la condamnation de sa cliente. Le tribunal correctionnel de La Rochelle a également imposé à l’octogénaire l’annulation de son permis de conduire, l’interdiction de solliciter un nouveau permis pendant 5 ans, la confiscation de son véhicule ou encore une amende de 200 euros. Le 5 juin 2024, cette femme de 83 ans avait emprunté à contresens une avenue limitée à 30 km/h, avant de percuter frontalement un groupe de douze enfants roulant à vélo et de continuer sa route avant qu’un témoin ne l’aide à s’arrêter.
– Un incendie s’est déclenché entre Sète et Montpellier dans la commune de Cournonsec dans l’Hérault en fin d’après-midi. Celui-ci a parcouru 320 hectares, dont 150 hectares brûlés, selon les pompiers de l’Hérault. Ces derniers sont intervenus à 17h30 pour un départ de feu d’herbe et de garrigue causé par l’utilisation d’une meuleuse pour des travaux de clôture. Le feu ne menace plus les habitations de Cournonsec. Vers minuit, ils ont annoncé que le feu est fixé. Les sapeurs-pompiers resteront toute la nuit sur place pour traiter les points chauds. Le feu résulte de travaux de soudure: il s’est d’abord propagé dans une vigne avant de pénétrer un massif de garrigue et de chênes verts. L’incendie est attisé par un vent violent, les rafales pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h.
– Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé suspendre à titre conservatoire Jean-Pierre Ferré, le directeur général du Crous de Bordeaux, en raison de comportements inappropriés envers des membres féminins du personnel. Une enquête administrative avait été lancée en février après le signalement à son encontre de faits de harcèlement et d’agressions sexuelles. L’enquête a démontré que la plupart des mentions relatives à de potentielles violences sexistes et sexuelles évoquées dans le courriel anonyme sont en grande partie inexactes. Cependant, l’enquête a permis d’identifier des comportements inappropriés de la part du directeur général envers plusieurs personnels féminins du Crous de Bordeaux. L’enquête de l’IGÉSR ayant établi des faits susceptibles de revêtir une qualification pénale, le rapport a été transmis au procureur de la République de Bordeaux conformément à l’article 40 du code de procédure pénale, précise le ministère.
– 2 cas de légionellose ont été détectés dans un hôtel situé dans le Dévoluy. La préfecture des Hautes-Alpes a fermé le jacuzzi extérieur de cet hôtel par arrêté. Une décision que la direction de l’établissement peine à comprendre. Pour la direction de l’hôtel, aucune analyse n’a encore été faite par l’Agence régionale de la Santé (ARS) et aucun élément ne prouve qu’un entretien du jacuzzi est en cause. En contact régulier avec les personnes malades, la direction affirme qu’elles n’ont pas fréquenté l’espace détente de l’établissement pendant leur séjour. L’arrêté préfectoral met, lui, en avant « une gestion non maîtrisée des taux de désinfectant de l’eau du bain à remous pour les années 2024-2025 ». Une fermeture temporaire avait déjà été actée en février dernier, suite à la présence de légionnelle dans ce bain. La réouverture de ce jacuzzi dépend du passage de l’ARS. La piscine reste quant à elle ouverte.
– L’actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati, assure au journal Le Parisien qu’elle sera candidate quoi qu’il arrive à la législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris. Et ce, alors que Les Républicains, dont la commission nationale d’investiture (CNI) du parti réunie ce même jour, ont officiellement choisi l’ancien chef du gouvernement Michel Barnier pour les représenter aux législatives. Selon elle, si Michel Barnier souhaite se présenter à cette élection législative partielle, prévue d’ici octobre, ce n’est que pour porter ses ambitions présidentielles. Rachida Dati affirme: “Je suis candidate quoi qu’il arrive dans cette circonscription où les Parisiens attendent une alternance! Ma détermination et mon énergie sont pour eux! Paris ne peut pas souffrir de guerres d’ego qui me sont étrangères. J’y vais parce que les Parisiennes et les Parisiens doivent comprendre que cette élection ne peut pas servir qu’à porter les ambitions présidentielles de Michel Barnier. C’est un manque de respect pour tout le monde, en plus de son parachutage. Michel Barnier se présente dans ma circonscription sans m’en parler, poussé par ceux qui veulent m’empêcher de gagner Paris. Mais soyons francs: qui accepterait cela dans sa propre circonscription? Qui accepterait de voir son territoire utilisé pour servir un agenda présidentiel, contre sa propre dynamique locale? Je n’ai pas initié la division. Mais je ne céderai pas à ceux dont le seul objet est de se faire élire sur mon dos”.
Laisser un commentaire