Retrouvez notre journal des infos en plus du Mardi 29 Juillet 2025.
– Selon les infos du site de la chaîne BFM TV, la France procédera dans les prochains jours à des largages aériens pour répondre aux besoins urgents de la population de la bande de Gaza. En raison de l’intensification des combats, du déplacement des populations et des restrictions de l’aide humanitaire, la situation de l’enclave palestinienne a été décrite comme le pire scénario de famine est en cours à Gaza par un rapport de l’IPC, un organisme soutenu par l’ONU. La France assure qu’elle prendra la plus grande précaution pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations. Le pays réfléchit également à acheminer des denrées et de l’aide humanitaire par voie terrestre, pour réussir à envoyer des biens plus rapidement et en plus grande quantité à Gaza. Un appel à cessez-le-feu a de nouveau été lancé par la France qui demande une nouvelle fois à Israël d’ouvrir des points de passage pour acheminer correctement l’aide humanitaire.
– Cette nuit, un homme âgé de 24 ans a été tué par balle au sein de la cité de la Bricarde du 15e arrondissement de Marseille. Plusieurs coups de feu ont été entendus au niveau du local associatif de la cité. La victime a été retrouvée dans la rue, sur le trottoir devant le local associatif. Elle a été touchée au niveau du thorax. Sur place, plusieurs étuis de calibre 5.56, des cartouches de fusils d’assaut, ont également été trouvés par les enquêteurs. Une enquête a été ouverte et la brigade criminelle saisie. Un homme est arrivé dans la cité avant de tirer en direction de la victime avec l’arme longue et de prendre la fuite.
– Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé ce mardi 29 juillet que le bilan de la guerre avec Israël a dépassé les 60.000 morts depuis le début du conflit, soit en près de 22 mois. Le bilan de l’agression israélienne s’élève à 60.034 martyrs et 145.870 blessés. La barre symbolique des 50.000 morts dans la bande de Gaza avait été atteinte le 23 mars 2025.
– Cette nuit, un homme a été tué par balle et une femme a été blessée à la cuisse, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Une enquête est en cours, ouverte des chefs de meurtre et de tentative de meurtre en bande en organisée. D’après les premiers éléments de l’enquête, les deux victimes se trouvaient dans une voiture à l’arrêt, dans une rue de Saint-Denis, lorsqu’elles ont été touchées par balles. L’homme, âgé de 31 ans, n’a pas survécu à ses blessures. Quant à la femme, qui se trouvait côté passager, âgée de 34 ans, elle a été transportée à l’hôpital dans la foulée. Son pronostic vital n’est pas engagé. Les investigations se poursuivent aux mains des policiers de la brigade criminelle.
– L’un des trois avocats de Cédric Jubillar, Jean-Baptiste Alary, vient d’annoncer qu’il se retire de l’affaire. Rappelons que Cédric Jubillar est accusé d’avoir tué en 2020 dans le Tarn son épouse Delphine, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Jean-Baptiste Alary déclare: “Cette pression médiatique qui pèse énormément depuis le début a eu de graves répercussions sur ma santé. Et pour raisons médicales, j’ai pris la décision, en accord avec mes deux confrères, Mes Alexandre Martin et Emmanuelle Franck, de me retirer du dossier”. L’affaire a connu un nouveau rebondissement ces dernières semaines: la dernière compagne de Cédric Jubillar affirme que l’homme de 38 ans a fait en avril dernier lors d’un parloir des aveux concernant le meurtre de Delphine. Sur BFMTV, les avocats de Cédric Jubillar ont battu en brèche ces allégations, assurant que leur client n’a rien confié. Le procès de Cédric Jubillar pour meurtre par conjoint doit s’ouvrir le 22 septembre pour quatre semaines devant la cour d’assises du Tarn.
– Cette nuit, 2 hommes ont été agressés à l’arme blanche au parc multisports Pré Marchon sur la commune de Chorges dans les Hautes-Alpes. Les deux victimes, deux hommes âgés de 26 et 21 ans, ont été placées en urgence relative pour des plaies aux avant-bras. Cette intervention a nécessité l’intervention de 16 sapeurs-pompiers répartis dans sept véhicules, ainsi que le concours d’un véhicule Smur et des forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte.
– La ville de Morsang-sur-Orge (Essonne) vient de lancer un appel à témoins afin de retrouver un python d’1m80, qui pèse environ huit kilos, qui a échappé à la vigilance de son propriétaire. Il est attiré par la chaleur et pourrait se cacher dans un endroit chaud ou sombre. Après une première recherche à son domicile, les pompiers n’ont pas découvert le reptile. Si les habitants l’aperçoivent, ils sont invités à ne pas intervenir seul. Toute personne possédant des informations sont appelés à contacter les pompiers (18) ou le propriétaire au 06 48 03 77 94. La police municipale peut, sur demande, intervenir pour inspecter les jardins –uniquement à Morsang-sur-Orge.
– Un homme armé, seul, a tué au moins 4 personnes (dont un policier) en plein cœur de Manhattan à New York. Le tireur a ensuite été neutralisé et a été retrouvé mort, après avoir vraisemblablement retourné son arme contre lui-même. L’attaque s’est déroulée dans un immeuble, accueillant notamment les bureaux de la Ligue nationale de football américain (NFL) et de la société d’investissement Blackstone, situé sur la 52e avenue, au sud de Central Park en centre de Manhattan. Le tireur, seul, a ouvert le feu avec un fusil d’assaut en pleine heure de pointe dans le hall. Selon les médias américains, l’homme a ensuite pris l’ascenseur pour se rendre au 33e étage, occupé par l’entreprise Rudin Management, où il a une nouvelle fois ouvert le feu. En prenant l’ascenseur, il a laissé une femme sortir de l’appareil et s’enfuir sans lui tirer dessus, a pu observer les autorités sur les images de surveillance. L’identité du tireur a été dévoilée dans plusieurs médias américains. L’homme s’appelait Shane Devon Tamura et était âgé de 27 ans. Ses motivations ne sont pas officiellement connues, mais la police évoque des antécédents en matière de santé mentale dans son dossier, mais aucun antécédent judiciaire. La police a trouvé d’autres armes dans la voiture du suspect, selon CNN. Shane Devon Tamura possédait un permis de port d’arme dans le Nevada. Il cherchait à cibler les employés de la NFL NFL, le grand championnat de football américain, dont les bureaux sont également situés dans cette tour.
– Un enfant de 7 ans a été victime d’un grave accident au Mont Saint-Michel. Le jeune garçon a été renversé par un bus-navette permettant aux touristes d’accéder au site touristique. La victime a été transportée dans un état grave par hélicoptère vers l’hôpital de Caen. Le conducteur de la navette, âgé de 66 ans, a été conduit à l’hôpital d’Avranches.
– Le groupe de télécommunications Orange a annoncé avoir été victime d’une cyberattaque vendredi sur un de ses systèmes d’information, ayant entraîné une perturbation des services pour une partie de ses clients entreprises et pour quelques services grand public principalement en France. Certains services et plateformes de gestion rouvriront au fur et à mesure d’ici demain matin. Orange, qui a publié ses résultats du premier semestre ce matin, dit avoir porté plainte pour atteinte à son système d’information, assurant qu’à ce stade des investigations, aucun élément ne laisse penser que des données de nos clients ou d’Orange auraient été exfiltrées. Immédiatement alertées, avec le support (de sa filiale spécialisée dans la cybersécurité) Orange Cyberdefense, les équipes se sont pleinement mobilisées pour isoler les services potentiellement concernés et limiter les impacts.
– Les pluies diluviennes qui frappent cette semaine le nord de la Chine ont fait 30 morts et entraîné plus de 80.000 évacuations à Pékin. L’agence météorologique chinoise a émis son deuxième plus haut niveau d’alerte aux précipitations pour la capitale chinoise, sur une échelle en comptant quatre, a rapporté l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Sont également concernées les régions limitrophes de Hebei et Tianjin, ainsi que dix provinces du nord, de l’est et du sud de la Chine. Des pluies violentes y sont attendues jusqu’à demain. Un total de 80.332 personnes ont été déplacées à cause des intempéries.
– La préfecture vient d’annoncer qu’un cinquième et dernier corps a été découvert après l’incendie d’un gîte accueillant des personnes en situation de handicap en Charente. Parmi les victimes figure Danielle Pothuaud, la propriétaire du gîte. Cette dernière est rentrée dans le bâtiment en flammes pour porter secours aux personnes handicapées. Un geste qui lui a coûté la vie. Les autorités locales précisent que 5 personnes impliquées ont été prises en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique et l’association France Victimes. 14 adultes âgés de 20 à 75 ans se trouvaient à l’intérieur du gîte: huit personnes souffrant d’un handicap mental, âgées de 55 à 73 ans et originaires de Nouvelle-Aquitaine et 4 encadrants, présents pour un séjour d’une semaine, ainsi que le couple de propriétaires. Il a fallu jusqu’à 85 pompiers et 24 véhicules pour éteindre hier en fin de matinée cet incendie, déclaré vers 4h30. L’enquête pour déterminer les circonstances du sinistre est en cours.
– Un accident impliquant un seul véhicule a eu lieu cette nuit au lieu-dit le Roubion sur la commune de Névache dans les Hautes-Alpes. 3 personnes ont été blessées: deux femmes de 16 et 20 ans et un homme de 18 ans. Ils ont été, tous les trois, diagnostiqués en urgence absolue. L’accident a nécessité le déplacement de 26 sapeurs-pompiers, ainsi que l’intervention des forces de l’ordre et le service des routes.
– Tout à l’heure, la terre a tremblé dans le sud-ouest de la Bretagne. Un séisme de magnitude 3,3 sur l’échelle de Richter a été enregistré au sud de Quimper, vers les communes de Plomelin et de Gouenach, dans le Finistère. Il est survenu vers 12h53 à 15 kilomètres de profondeur. Le séisme a été ressenti de Locronan à Rosporden, soit à plus de 40 kilomètres de distance, en passant par Concarneau. Sur les réseaux sociaux, des habitants rapportent un bruit sourd, comme un gros camion qui passe, des vaisselles ou des vitres qui tremblent.
– Tout à l’heure vers 13H, un piéton est mort dans un accident de la circulation avec un véhicule léger à Nice au niveau du boulevard Louis Braille. La victime est âgée d’environ 60 ans. Le conducteur a, lui, été pris en charge en état de choc. Il est âgé d’une vingtaine d’années. Au total, six pompiers et quatre engins ont été mobilisés sur les lieux.
– Hier vers 14h, un homme et une femme, d’environ 50 ans, ont été gravement blessés dans un accident de circulation sur l’avenue Frédéric Mistral à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les deux personnes étaient sur une moto qui est rentrée en collision avec une voiture. L’homme a été évacué par hélicoptère vers un centre hospitalier de la région, tandis que la femme a été évacuée par voie terrestre vers un hôpital du département. Le conducteur et le passager de la voiture n’ont pas été blessés. Les quatre personnes ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers du département, ainsi que deux équipes médicales du Samu 04.
– Une personne est morte, heurtée par un train, tout à l’heure dans une gare parisienne desservie par le RER C. Le trafic a été paralysé entre Paris-Austerlitz et Juvisy et entre Paris-Austerlitz et Pont-de-Rungis dans les deux sens de circulation en fin de matinée avant de reprendre progressivement. Les pompiers et les pompes funèbres sont arrivés sur place peu avant 12h, tout comme l’officier de police judiciaire vers 12h15.
– Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé sur BFMTV que 40 tonnes d’aide humanitaire française seront larguées à partir de vendredi. Un peu plus tôt, le ministre avait expliqué sur X que ce choix est capital pour enrayer le cycle infini de la violence et rouvrir la perspective de la paix dans la région. Cette déclaration intervient quelques jours après la décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine par la France, lors d’une allocution en septembre aux Nations unies.
– Lundi soir, une voiture de police a été percutée de plein fouet vers 21h dans les quartiers nord de Marseille. Les policiers du GSP Nord étaient en pleine opération, lorsqu’ils ont été confrontés à un refus d’obtempérer avec une moto. Le deux-roues prend la fuite et la voiture de police la prend en chasse, avant d’être percutée. Après l’accident, les policiers ont été visés par des jets de projectiles par une douzaine d’individus. 2 policiers ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône témoigne son plein soutien aux forces de l’ordre qui travaillent dans les conditions les plus difficiles et périlleuses.
Laisser un commentaire