Retrouvez notre journal des infos en plus du Mercredi 30 Juillet 2025.
– Un trentenaire est mort alors qu’il était placé en garde à vue pour vol avec violences. L’homme né en 1988 est mort dans la nuit de samedi à dimanche au commissariat de police de Metz. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte. Selon le parquet, le médecin légiste a écarté tout geste malveillant d’un tiers.
– Les plages situées entre l’épi 16 et la digue du port, à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes ont été fermées hier en raison d’un épisode de pollution maritime. Une plainte a été déposée. Une enquête est aussi en cours. La piste principale des autorités met en avant des vidanges de piscine privées comme l’origine du problème. D’après l’édile, la vidange d’une piscine peut entraîner tout ce qu’il y a dans le cours d’eau (La Cagne) créant un effet de lessivage vers la mer. Les éléments de l’enquête ont permis d’identifier deux zones à l’origine des pollutions: une maison située le long du cours d’eau la Cagne dans le secteur du parc des sports Sauvaigo et une autre dans le secteur Val Fleuri. La mairie de Cagnes a annoncé hier soir que les résultats des analyses menées au sien des plages fermées ont été positives. Celles-ci sont de nouveau accessibles aujourd’hui.
– Un homme a été mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur des enfants (âgées aujourd’hui de 17, 24 et 25 ans) placés par l’Aide sociale à l’enfance chez sa mère à Champigny dans la Marne. Ce faits présumés ont été commis de 2011 à 2023. Une assistante familiale accueillait une jeune fille de 16 ans placée à la fin de l’année 2024 à Champigny. Cette jeune fille a fait des révélations à sa référente de l’Aide sociale à l’enfance en précisant que le fils de cette assistante familiale, qui ne vivait pas au domicile, l’aurait abusée sexuellement. A la suite de cette révélation, le conseil départemental a effectué un signalement au procureur de la République de Reims, qui a enclenché une enquête pénale. L’adolescente a été réorientée dans une autre famille d’accueil.
– L’association de lutte contre la corruption, AC Corruption, a déposé plainte hier devant le parquet national financier pour une série d’infractions susceptibles d’être reprochées au Rassemblement national, à ses dirigeants et à ceux qui ont financé le parti ces dernières années. Selon les informations de BFM TV, cette plainte vise des infractions de détournement de fonds publics, de favoritisme et de prise illégale d’intérêts. L’objectif de l’association n’est pas d’ouvrir un nouveau front judiciaire contre le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella mais de regrouper plusieurs affaires entre les mains du parquet national financier, La plainte de l’association concerne l’affaire des prêts accordés par des particuliers au parti, traitée par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris, une autre affaire de financement illégal des campagnes électorales du RN en 2020 et en 2021 impliquant le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, traitée par le parquet de Marseille. Ou encore, l’enquête du Parlement européen ouverte début 8 juillet pour des soupçons d’irrégularités financières.
– Le Portugal continuait de lutter hier soir contre plusieurs incendies, dans les régions nord et centre du pays, attisés par des conditions météorologiques défavorables, avec des températures élevées et des vents soutenus, selon la protection civile. Près de 2.700 pompiers, aidés de 29 moyens aériens, restaient mobilisés en fin de journée à travers le pays pour combattre des feux de forêt et de broussailles. Dans certaines localités, des habitants ont dû être évacués préventivement. Les autorités prévoyaient hier une aggravation de la situation sur le front des incendies en raison de la chaleur persistante et appellent la population à la plus grande vigilance. D’après des données encore provisoire de l’Institut des forêts, plus de 22.000 hectares sont déjà partis en fumée depuis le début de l’année.
– Un incendie s’est déclaré au sein d’une entreprise de revalorisation de déchets à Isigny-le-Buat, dans la Manche hier matin. Un bâtiment de l’entreprise Suez Recyclage a été touché. Les soldats du feu ont procédé à la mise en sécurité du personnel et à l’extinction du feu grâce à deux lances à incendie, dont une déployée sur l’échelle. Des personnes qui ont inhalé des fumées ont été prises en charge. Aucune victime n’est à déplorer. Les eaux d’extinction ont été contenues dans le bassin de rétention de l’entreprise, et après analyse, aucun risque de pollution n’a été détecté.
– Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de soixante-treize ans, a frappé, ce matin, au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tout le Pacifique. L’Institut américain de géophysique avait initialement fait état d’un tremblement de terre d’une magnitude de 8,7, avant de relever sa puissance à 8,8. Il est survenu vers 23 h 25 GMT mardi (1 h 25 à Paris) à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de la capitale de la région du Kamtchatka, dans l’extrême-orient russe. Cette magnitude est la plus forte enregistrée depuis 1952 dans la région du Kamtchatka, selon les services sismologiques locaux. Au moins six répliques ont secoué la région, dont une de magnitude 6,9 et une autre de magnitude 6,3, selon l’USGS. Le service sismologique du Kamtchatka a prévenu que des répliques de jusqu’à 7,5 sont attendues dans les prochains jours. Le 20 juillet, un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, s’était également produit au large des côtes du Kamtchatka, sans faire de dégâts majeurs.
– Un homme a été interpellé à la suite d’une plainte pour des faits d’antisémitisme et d’homophobie après des propos tenus à Nice sur la promenade des Anglais. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre plusieurs individus insulter une personne sur la promenade des Anglais de Nice aux cris de “Cours sale juif !”. Dans une publication sur son compte X, le maire Horizons de Nice Christian Estrosi avait annoncé avoir saisi le procureur de la République pour des faits d’antisémitisme et d’homophobie. Sur les images, on peut voir un individu au t-shirt blanc et noir agiter un drapeau palestinien tandis qu’un 2e homme, vêtu d’un maillot du FC Barcelone, prononce les mots suivants: “Tu es une merde. Cours pédé. Sale juif. Sale race”. L’enquête précisera les conditions dans lesquelles cette vidéo a été tournée.
– Le Conseil d’État vient de rejeter le recours d’urgence déposé lundi par l’Association des avocats pénalistes contre le quartier de haute sécurité de Vendin-le-Vieil. L’objectif de ce recours d’urgence: annuler le décret d’application du 8 juillet qui précise les modalités de mise en œuvre de la procédure de placement des personnes détenues en quartiers de lutte contre la criminalité organisée. À Vendin-le-Vieil, un régime carcéral ultra-strict doit être mis en place dans cette prison du Pas-de-Calais, où les 100 narcotrafiquants jugés les plus dangereux de France seront incarcérés dans les prochains jours. Une partie de ces détenus, dont Mohamed Amra, y ont déjà été transférés. En isolant de manière hermétique le détenu du monde extérieur, ces quartiers souhaitent prévenir tout lien entre les détenus et les réseaux de la criminalité et de la délinquance organisées pour les empêcher de poursuivre d’éventuelles activités criminelles derrière les barreaux. Porté par Patrice Spinosi, avocat au Conseil d’État, le recours pointait l’opacité des transferts de détenus vers Vendin-le-Vieil, compromettant gravement les droits fondamentaux des détenus, notamment le respect de la vie privée, les droits de la défense, le droit à un recours effectif
– Après plusieurs heures de recherche, un nourrisson des Sables-d’Olonne a été retrouvé. Malgré une ordonnance de placement, les parents de l’enfant avaient pu le récupérer hier. Finalement, les forces de l’ordre ont retrouvé la trace de la mère, qui se trouvait avec le nourrisson. Cette dernière a été placée en garde à vue. Le père, qui avait pris la fuite, a également été interpellé et placé en garde à vue. Les parents ont des difficultés d’ordre personnel, incompatibles avec la prise en charge d’un nourrisson. La mère est désormais poursuivie pour privation de soins ou d’aliments compromettant la santé du mineur.
– La mairie de Besançon, qui avait porté plainte pour le vol d’un drapeau de l’Ukraine sur l’esplanade des Droits de l’Homme, a fait machine arrière expliquant que l’étendard avait été enlevé par erreur par des agents municipaux à la suite d’une incompréhension. Le drapeau bleu et jaune de l’Ukraine a été retiré de cette esplanade par les services municipaux en application d’une directive qui concernait en fait uniquement l’Hôtel de ville: celui-ci devait être pavoisé avec les seuls drapeaux français, européen et de la Bourgogne-Franche Comté. C’est cette incompréhension qui a conduit au retrait du drapeau ukrainien de l’esplanade des droits de l’homme. La municipalité avait auparavant précisé avoir voulu, en hissant le drapeau ukrainien, exprimer son soutien au peuple ukrainien oppressé, bombardé, blessé, tué.
– Le python royal, porté disparu depuis cinq jours dans l’Essonne, a été retrouvé en bonne santé ce matin dans le jardin de son propriétaire. Ce python royal s’était échappé du domicile de son propriétaire, qui avait mal refermé son terrarium, à Morsang-sur-Orge. L’animal est en bonne santé et a pu regagner son terrarium, sous haute surveillance cette fois. Selon son propriétaire, le python est habitué aux humains et ne se nourrit que de souris décongelées. Après la disparition de l’animal dans la nuit de jeudi à vendredi, la ville de Morsang-sur-Orge avait publié un avis de recherche.
– Le corps sans vie d’une femme d’environ 70 ans a été découvert ce matin dans un appartement à Juan-les-Pins dans les Alpes-Maritimes. Elle a été victime d’une mort violente. La piste du féminicide se confirme. Le mari de la victime s’est présenté de lui-même au commissariat et a avoué les faits. Il a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte après la découverte du corps et un important dispositif policier a été déployé sur place.
– La direction de Sciences Po Lille a annoncé avoir annulé l’inscription d’une étudiante palestienne, originaire de Gaza. Des publications, attribuées à la jeune femme, sont à l’origine de cette décision. Le contenu de ces publications entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille, qui lutte contre toute forme de racisme, antisémitisme et discrimination, ainsi que contre tout type d’appel à la haine, contre quelque population que ce soit. Sciences Po Lille a expliqué avoir accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem. Elle est venue en France via la diplomatie française. La jeune fille a été hébergée provisoirement dans le logement du directeur de Sciences-Po Lille, où il ne vit plus, dans l’attente du logement universitaire qui lui était réservé. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué avoir immédiatement demandé de faire fermer ce compte haineux, dont les publications sur X ne sont plus disponibles. Le ministre a également donné instruction au préfet de saisir la justice. Le préfet du Nord a indiqué sur le même réseau avoir saisi le paquet de Lille à la suite des propos intolérables tenus sur les réseaux sociaux. Il a indiqué avoir demandé à ce qu’une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire.
– Parmi les six personnes hospitalisées en juillet après avoir contracté le botulisme, une retraitée de 78 ans est morte cette nuit à la suite de la consommation de carottes mises en bocaux de manière artisanale. Les analyses réalisées sur les autres bocaux consommés ont toutes donné des résultats négatifs, ce qui confirme que la contamination était limitée à un seul bocal. Éric Bouillard, procureur d’Angers, a annoncé l’ouverture d’une enquête en recherche des causes de la mort. Le botulisme est l’hypothèse principale émise par l’agence régionale de santé pour expliquer le décès de cette femme, qui avait préparé les conserves de carottes suspectées d’avoir contaminé des couples de personnes retraitées, hospitalisées entre le 7 et le 14 juillet.
– Deux chiens et un chat ont été intoxiqués aujourd’hui par les fumées d’un incendie d’une maison à deux niveaux sur la commune de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les trois animaux ont été évacués par les sapeurs-pompiers du département en direction d’une clinique vétérinaire bas-alpine vers 14 h 30.
– Une adolescente et un jeune homme sont toujours hospitalisés au CHU de Grenoble, après l’accident survenu dans la nuit de lundi au mardi à Névache, au lieu-dit le Roubion dans les Hautes-Alpes. Leur pronostic vital est engagé. La troisième victime, une mineure née en 2009, plus légèrement blessé, a été hospitalisée à Briançon. Tous sont originaires des Hautes-Alpes, que ce soit de la vallée de la Clarée ou du Briançonnais. La procureure de Gap, Marion Lozac’hmeur, confirme qu’une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Saint-Chaffrey. Les circonstances de l’accident restent à éclaircir. Un seul véhicule est impliqué.
– Une quarantaine de bijoux de luxe appartenant à un couple franco-canadien ont été dérobés dimanche à bord d’un TGV reliant Aix-en-Provence à Paris. Les deux voleurs, qui ont pu prendre la fuite lors d’une halte en gare d’Avignon, ont notamment ravi au couple un bracelet Cartier, une montre Rolex, un pendentif De Beers, une rivière d’émeraudes, des colliers en or ou encore des bagues serties de diamants… Montant estimé du butin: 350.000 euros. En gare d’Avignon, où le train a marqué l’arrêt, les malfaiteurs ont discrètement quitté la rame, avec leur butin. Les voleurs ont disparu, mais suivis par les caméras de surveillance et contrôlés en gare à l’entrée du train, ils pourraient être identifiés.
– Un groupe d’adolescents a été interpellé hier après le signalement d’agressions suivies de vols à Rouen. La première agression s’est déroulée ce lundi en plein centre-ville. Un jeune homme de 19 ans a été encerclé par plusieurs personnes qui l’ont menacé avec une gazeuse, en lui demandant ses écouteurs et sa sacoche. La victime a été gazée et blessée à l’oreille à la suite d’un coup. Le jeune homme a porté plainte. Le lendemain, aux alentours de 18h30, une personne de 18 ans a été frappée et a été rackettée à la station de bus Théâtre des Arts par une dizaine d’individus. Les agresseurs étaient en possession d’une gazeuse et ont dérobé le casque audio de la victime. Les policiers ont pu identifier les auteurs avec les images de vidéo-surveillance de la ville. Quelques minutes après cette nouvelle agression, une troisième s’est déroulée à l’arrêt Mont Riboudet. Cette fois, les policiers ont pu intervenir et interpeller cinq des sept suspects présents sur place. Les deux autres restent recherchés. L’ensemble des mis en cause interpellés sont mineurs et ont entre 13 et 16 ans. Un brise-vitre et un couteau avec une lame de 12cm ont été retrouvés sur eux.
– Un homme âgé d’environ 70 ans est noyé sur la plage du Midi, à Cannes, ce matin. Malgré leur intervention, les secours n’ont pas réussi à le sauver. Début juillet, Santé publique France alertait sur la forte hausse du nombre de noyades cet été. 109 noyades mortelles ont été répertoriées entre le 1er juin et le 2 juillet, soit 58% de plus que l’année dernière à la même période.
Laisser un commentaire