Le journaliste et écrivain français Michel Meyer, cofondateur de Franceinfo et spécialiste de l’Allemagne, est décédé hier à l’âge de 82 ans.

Le journaliste et écrivain français Michel Meyer, cofondateur de Franceinfo et spécialiste de l’Allemagne, est décédé hier à l’âge de 82 ans.

Michel Meyer, journaliste et écrivain français, a eu une carrière riche et variée, marquée par son expertise sur l’Allemagne et son rôle dans la création de Franceinfo.

Né en 1942 à Schirmeck (Bas-Rhin), Michel Meyer n’a pas suivi de formation journalistique formelle. Titulaire d’un CAP d’ajusteur et d’équivalences en philosophie, il se décrit comme un autodidacte intégral. Sa vocation naît à 10 ans lors d’une visite au camp de concentration de Struthof, orientant sa carrière vers l’analyse des fractures historiques. Il débute en 1966 à l’ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) à Strasbourg, apprenant le métier sur le terrain en réalisant des reportages variés pour la radio et la télévision régionale. Il passe ensuite par la Bourgogne-Franche-Comté avant de rejoindre brièvement les bureaux parisiens de l’ORTF.

En 1986, Michel Meyer a joué un rôle central dans la création de Franceinfo, première radio française d’information en continu, lancée le 1er juin 1987. Cette initiative, sous la direction de Radio France, marque un tournant dans l’audiovisuel public. Il est salué comme l’un des pères fondateurs de la station par des confrères comme Laurent Guimier.

Laisser un commentaire