, ,

Retrouvez notre journal des infos en plus du Jeudi 31 Juillet 2025.

– L’info 1 de la journée: Des tranches de rôti de porc, de la marque U, font l’objet d’un rappel partout en France à cause de la présence de listeria. C’est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Il s’agit d’un rôti de porc nature Bleu Blanc Cœur de la marque U, vendu en huit tranches et pour un poids total de 320 grammes. Le produit a été commercialisé entre le 25 et le 30 juillet 2025 dans tous les magasins U de la France entière. Voici la référence concernée par ce rappel: GTIN 3256227752773, Lot 000011420294 avec une date limite de consommation jusqu’au 22 août 2025.

– L’info 2 de la journée: Une enquête a été ouverte par le parquet d’Ajaccio après le dépôt d’une plainte contre l’abattoir public multi-espèces de Porto-Vecchio pour sévices graves et mauvais traitements, plainte déposée par l’association animaliste L214. En rendant publiques des vidéos filmées dans cet abattoir le 7 mai et le 7 juillet 2025, L214 dénonce dans un communiqué des dysfonctionnements graves dans l’abattage des vaches et veaux, saignés encore conscients après des étourdissements ratés, et dans l’abattage rituel de vaches, veaux et moutons, qui subissent des mouvements de cisaillement lors de la saignée à vif. Propriété de la Collectivité de Corse, il est géré par le Syndicat mixte de l’abattage en Corse. L’association assure également que son enquête a révélé la complicité des services de l’État dont la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) de Corse-du-Sud dans les pratiques d’abattages illégales et des installations non-conformes de cet abattoir, en demandant à la préfecture sa fermeture immédiate.

– L’info 3 de la journée: Un violent accident de petit train s’est déroulé tout à l’heure à Ajaccio. 15 personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. L’accident s’est produit dans le secteur de Santa Lina, sur la route des Sanguinaires. De son côté, la préfecture de Corse précise que la circulation est interrompue entre le rond-point du cimetière marin et le rond-point de la plage de terre sacrée. Les services de l’État appellent à éviter le secteur alors que les services de secours sont en cours d’intervention.

– L’info 4 de la journée: Un réseau de vols de câbles télécoms, qui opérait en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire, a été récemment démantelé par la brigade de recherche de Nantes. La gendarmerie évoque une équipe de malfaiteurs particulièrement organisés de nationalité roumaine. Le démantèlement du réseau a eu lieu après l’interpellation en flagrant délit de trois personnes venues voler plus de deux kilomètres de câbles mardi dernier. Après 21 vols recensés par les forces de l’ordre en plusieurs mois, le préjudice total est estimé à plus de 700.00 euros. Les trois voleurs ont été placés en garde à vue puis déférés hier devant le tribunal judiciaire de Nantes pour une ouverture d’information judiciaire des chefs de vols aggravés, recel de vols aggravés et associations de malfaiteurs.

– L’info 5 de la journée: Lundi, l’église Notre-Dame de l’Assomption à Bougival (Yvelines) a été victime d’un vol par effraction. Le Parisien indique que le prêtre de la paroisse a fait la découverte en fin de journée. La porte de la sacristie avait été fracturée ainsi que celle de son bureau. 2.000 euros en espèces – la somme de plusieurs quêtes – ont été dérobés. Les enquêteurs se sont rendus sur place pour effectuer les premières constatations.

– L’info 6 de la journée: Selon les informations de BFMTV, la justice a renvoyé six personnes devant la cour d’assises spéciale pour l’attentat de la rue des Rosiers dans un restaurant juif parisien en 1982. Six personnes sont mortes lors de cet attentat. Ce jour-là, les terroristes avaient lancé une grenade dans l’emblématique restaurant Goldenberg, avant de mitrailler les passants de ce quartier historiquement juif du Marais. Le principal suspect, Walid Abou Zayed, en détention provisoire depuis 2020 après avoir été extradé de Norvège, était libérable dans quelques jours, mais le rendu de l’ordonnance de mise en accusation entraîne la prolongation de son incarcération d’ici au procès. Lui a toujours nié toute implication dans ces faits, clamant même qu’il n’était pas en France à ce moment-là. Cinq autres hommes sont renvoyés pour être jugés également, pour complicité d’assassinats et de tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. 4 d’entre eux sont toujours introuvables, localisés comme étant en Cisjordanie, en Jordanie et au Koweït, et sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

– L’info 7 de la journée: Un homme de 52 ans, de nationalité algérienne, a été interpellé mardi à Toulon après avoir menacé des passants dans le centre-ville avec un couteau. Les faits se sont produits dans la soirée. D’après Var-Matin, le mis en cause s’est débarassé de l’arme blanche quand un équipage de la BAC de Toulon l’a appréhendé, vers 19 heures, sur l’avenue de la République. Le quinquagénaire est visé par une obligation de quitter le territoire français. Il est également connu au fichier du Traitement des Antécédents Judiciaires mais ne figure pas dans la documentation du renseignement territorial. D’après le quotidien varois, l’homme a été placé dans un local de rétention administrative à La Seyne-sur-Mer.

– L’info 8 de la journée: Une assistante d’école maternelle a été écrouée pour viols aggravés et agressions sexuelles aggravées sur neuf enfants âgés de 3 à 4 ans dans une école de Vic-la-Gardiole dans l’Hérault. L’Atsem est accusé d’actes de pénétration digitale et de masturbation sur de jeunes enfants entre le 1er octobre 2024 et le 2 juillet dernier, dans l’exercice de ses fonctions. L’assistante d’école est âgée de 59 ans et était employée au sein de l’école maternelle Les Aresquiers depuis le 1er octobre 2024. L’enquête a été ouverte à la suite de la plainte déposée à la gendarmerie par les familles de deux enfants. La quinquagénaire a fait l’objet d’une suspension administrative à titre conservatoire le 3 juillet dernier par son employeur.

– L’info 9 de la journée: Les vins et spiritueux de l’Union européenne (UE) seront soumis à des droits de douane de 15% aux États-Unis à partir du 1er août jusqu’à ce qu’un accord soit éventuellement conclu dans le cadre de négociations qui devraient se poursuivre à l’automne. Alors que les droits de douane américains sur les vins et spiritueux européens sont actuellement de 10%, l’UE souhaite les ramener à zéro ou au moins, pour le vin, que le taux soit fixé selon le principe de la nation la plus favorisée, c’est-à-dire sur la base d’un coût fixe par litre plutôt qu’en pourcentage. Les négociations pour obtenir un taux plus faible se poursuivront en parallèle.

– L’info 10 de la journée: Un homme de 27 ans, suivi psychiatriquement de longue date, a été condamné à un an de prison par le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir brûlé un Coran en juin devant une mosquée de Villeurbanne. Il a été condamné à neuf mois de prison ferme, auxquels s’ajoutent trois mois liés à un sursis probatoire prononcé à son encontre lors d’une précédente condamnation. Dans la nuit du 1er au 2 juin, peu avant la première prière du matin, le jeune homme avait pris un Coran destiné aux fidèles de la mosquée Errahma, à Villeurbanne, et l’avait incendié à l’extérieur de l’édifice. Un témoin avait éteint les flammes et signalé les faits le lendemain aux responsables des lieux, qui avaient porté plainte. L’incendiaire avait été arrêté rapidement grâce à l’exploitation des images de vidéosurveillance. Jugé pour dégradation commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion, le prévenu s’est défendu d’être un islamophobe, se disant victime de sa maladie, une schizophrénie paranoïde qu’il traite depuis ses 18 ans. Il est de même sous curatelle renforcée depuis deux ans.

– L’info 11 de la journée: Un pilote de la marine américaine s’est éjecté hier de son avion de chasse avant que celui-ci ne s’écrase dans le centre de la Californie. Le crash s’est produit vers 18h30 heure locale près de la base aéronavale de Lemoore. Le pilote est sain et sauf et la cause de l’accident fait l’objet d’une enquête. Le coût de l’avion est estimé à 100 millions de dollars, soit environ 87 millions d’euros. Fabriqués par Lockheed Martin, les F-35 sont parmi les avions de guerre les plus avancés au monde, reconnus pour leurs capacités de furtivité et de combat.

– L’info 12 de la journée: 2 accidents de la route graves ont eu lieu en Normandie hier. Le premier a eu lieu à Neuville-sur-Touques, dans l’Orne, peu avant 18 heures. Un véhicule et une moto se sont percutés. Le motard est mort, tandis que le conducteur du véhicule a été transporté en état léger vers l’hôpital d’Aigle, après avoir été désincarcéré de sa voiture. Le second accident de la circulation implique lui aussi une voiture et une moto. Les deux véhicules se sont percutés vers 18h35 sur la commune de Montfarville, dans la Manche. Deux personnes chevauchaient la moto: le motard, qui a été transporté en état léger à l’hôpital de Cherbourg, et sa passagère qui elle est a été prise en charge dans un état grave. La femme de 57 ans a été héliportée vers l’hôpital de Caen. Enfin, la conductrice de la voiture accidentée ainsi que sa passagère n’ont pas été blessées et ont été laissées sur place.

– L’info 13 de la journée: Un enfant âgé de 8 ans est mort hier après avoir chuté du 5e étage de son immeuble d’habitaion, à Gleizé, dans le Rhône. Les pompiers sont intervenus aux alentours de 14h30 sur les lieux, aux côtés du Samu. Une enquête a été ouverte. Selon le parquet de Villefranche, qui s’est exprimé auprès de nos confrères du Progrès, trois des frères et sœurs de la victime était sur place mais les parents de la fratrie n’étaient pas présents dans l’appartement lors du drame. Le père travaillait tandis que la mère était en déplacement à l’étranger.

– L’info 14 de la journée: Ce soir, un important accident a eu lieu vers 20h30 sur l’A8 dans le sens Aix vers Italie, à La Trinité, près de Monaco. Un véhicule seul a pris feu, faisant deux victimes. Il s’agit de deux femmes de 20 ans, l’une dans un état grave et l’autre étant légèrement blessée. Les deux ont été transportées à l’hôpital Pasteur, à Nice. L’accident a mobilisé 4 engins et 9 sapeurs-pompiers. La gendarmerie s’est aussi rendue sur les lieux.

– L’info 15 de la journée: 23 personnes ont été blessées lors de l’effondremment d’une attraction, dans un parc situé en Arabie Saoudite, hier. Parmi les victimes, quatre sont dans un état grave. Les vidéos de l’accident, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent la structure se démembrer alors que les clients atteignaient la hauteur maximale. Une enquête a également été ouverte pour déterminer les circonstances exactes des causes de la chute.

– L’info 16 de la journée: Un homme de 35 ans a été retrouvé mort, démembré, dans le sous-sol de son domicile de la commune de Gemona del Friuli dans le nord-est de l’Italie. Les restes d’Alessandro Venier ont été retrouvés, recouverts de chaux vives, dans une poubelle. La compagne de la victime et sa mère, avec qui il vivait, ont été interrogées par la police. Des sources proches de l’enquête ont indiqué à la chaîne de télévision italienne RaiNews que les deux femmes étaient accusées de meurtre. Elles auraient avoué leur crime, tout en excluant une préméditation.

– L’info 17 de la journée: Un premier cas autochtone de virus du Nil occidental a été identifié, à Hyères, dans le Var. Le cas est localisé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et a présenté les premiers symptômes au 15 juillet. En cette période estivale la surveillance des arboviroses est renforcée en France hexagonale, où 14 épisodes de chikungunya et cinq épisodes de dengue ont également été identifiés.

– L’info 18 de la journée: Un homme de 76 ans a été arrêté dans un camp de vacances du nord de l’Angleterre, soupçonné d’avoir empoisonné des enfants, parmi lesquels huit ont été hospitalisés par précaution. Les faits se sont produits dans un camp de vacances situé à Stathern, dans le Leicestershire. Une fois sur place, les forces de l’ordre et les services d’urgence ont examiné les enfants, établissant un centre de triage dans une commune voisine, et ont décidé d’hospitaliser huit d’entre eux par précaution. Ils ont depuis tous quitté l’hôpital.

– L’info 19 de la journée: Le principal d’un collège situé dans le 7e arrondissement de Lyon a été mis en examen pour viol sur mineur et écroué. Les faits dont il est suspecté se seraient déroulés dans un cadre privé à l’encontre d’une mineure de son entourage amical. Le chef d’établissement est mis en examen des chefs de viol sur mineur de quinze ans, agression sexuelle sur mineur de quinze ans et enregistrement ou fixation d’image à caractère pornographique d’un mineur de quinze ans. Placé en garde à vue vendredi, il a été déféré et présenté à un juge d’instruction, qui a décidé d’un placement en détention provisoire du suspect.

– L’info 20 de la journée: Un homme totalement amnésique a été retrouvé inconscient sur la voie publique à Boucau dans les Pyrénées-Atlantiques, le 4 juillet dernier. La police nationale a lancé un appel à témoins pour l’identifier n’ayant toujours pas trouvé d’élément sur son identité. L’homme, qui semble âgé d’environ 60 ans, est toujours hospitalisé au Centre hospitalier de la Côte Basque, à Bayonne. Il mesure 1m65, a une corpulence mince et les yeux couleur noisette à reflets verdâtres. Ses cheveux sont courts et grisonnants et sa barbe, courte et blanche. Une photo a été transmise par les forces de l’ordre. L’homme possède par ailleurs un tatouage en forme de serpent sur le bras droit et un autre représentant un visage féminin avec une tresse sur le côté sur la clavicule gauche. Il est également porteur d’une sonde nasogastrique et a des difficultés d’élocution en raison d’une trachéotomie. Toute personne susceptible d’avoir des informations pour l’identifier est invitée à contacter la police judiciaire de Bayonne au 05.59.46.22.42 ou le centre hospitalier de Bayonne au 05.49.44.35.35.

Laisser un commentaire