, ,

Retrouvez notre journal des infos en plus du Vendredi 1er Août 2025.

Image

– L’info 1 de la journée: Un homme a été blessé par balles cette nuit. Selon les informations de BFM Lyon, les faits se seraient produits du côté de Saint-Fons, à hauteur de l’avenue Gabriel Péri. Le pronostic vital de la victime, touchée à la jambe, n’est pas engagé. Le tireur est activement recherché. Le motif du tir n’est pas connu pour le moment.

Image

– L’info 2 de la journée: L’employée d’école maternelle accusée de viols aggravés et d’agressions sexuelles aggravées sur plusieurs enfants d’une école de Vic-la-Gardiole, dans l’Hérault, a dénoncé lors de ses deux garde à vue depuis début juillet un complot de la mairie, organisé contre elle. Le 4 juillet, l’employée a été placée une première fois en garde à vue à la suite de deux plaintes déposées par deux familles. La garde à vue a duré quelques heures, avant d’être levée. L’enquête s’est alors poursuivie en toute discrétion. L’employée a été placée une seconde fois en garde à vue lundi. Lors de ses deux auditions, elle a nié l’intégralité des faits qui lui sont reprochés. ‘enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Castelnau-le-Lez. L’employée a été présentée à un juge d’instruction qui l’a mise en examen et placée en détention provisoire. Elle fait par ailleurs l’objet d’une suspension administrative à titre conservatoire par son employeur depuis le 3 juillet. Selon les informations de BFM TV, les faits sont susceptibles d’avoir été commis sur des enfants de petite section de maternelle, au moment des siestes et dans les toilettes. Dans l’école des Aresquiers de Vic-La-Gardiole, 29 enfants sont en petite section. Au moins 15 de ces enfants sont susceptibles d’avoir été abusés sexuellement.

Image

– L’info 3 de la journée: Les autorités sanitaires appellent à respecter les interdictions de baignade après un nombre alarmant de noyades du 1er juin au 23 juillet: 702 noyades. Environ 200 personnes, dont 27 enfants et adolescents, ont perdu la vie par noyade en moins de deux mois en France. En outre, du 1er juin au 23 juillet, observe l’agence sanitaire, le nombre de noyades de mineurs suivies de décès dans des cours d’eau a été multiplié par près de quatre: on en recense 15 contre quatre en 2024. Globalement, les noyades suivies de décès ont été enregistrées d’abord en mer (79), devant les cours d’eau (58), les plans d’eau (30) et les piscines privées (24).

– L’info 4 de la journée: Noëllia, 17 ans, a disparu depuis le 23 juillet dernier à Bordeaux. Ses proches n’ont depuis aucune nouvelle de l’adolescente. Pour tenter de la retrouver, la police a émis hier un appel à témoins. Les investigations ont été confiées à la Direction interdépartementale de la police nationale de Bordeaux. La jeune Noëllia a les cheveux mi-longs raides, châtain et les yeux marron. Elle mesure 1m67 et est de corpulence mince. Elle portait lors de sa disparition des chaussures rouges avec des bandes blanches. Toute personne possédant des informations permettant de la localiser est invitée à contacter le commissariat de Cenon au 05.47.30.58.65 (heures ouvrables) ou le numéro vert 0.800.00.38.45 (24h/24).

Image

– L’info 5 de la journée: Cette nuit, 2 hommes ont été retrouvés morts tués par balles dans les locaux d’une entreprise de BTP de Bressey-sur-Tille en Côte d’Or près de Dijon. Interrogé par l’AFP, le maire de la municipalité, Lionel Sanchez, a indiqué s’être rendu tôt ce matin dans l’entreprise afin d’apporter son soutien. Contactée, la société de BTP n’a pas souhaité faire de commentaire. Mise à jour: Un homme, suspecté d’avoir tué ces 2 hommes par balles, a été retrouvé mort par les gendarmes. Il s’est donné la mort alors qu’il était traqué depuis la matinée par 160 gendarmes, dont une quarantaine du GIGN de Dijon et de l’antenne nationale, qui siège à Versailles. Il n’avait pas d’antécédents judiciaires et ses motivations sont encore inconnues. Le tueur présumé était lui-même un salarié de l’entreprise de BTP. L’hypothèse privilégiée par les gendarmes est que ce double homicide a pour origine un litige entre collègues.

Image

– L’info 6 de la journée: Apple a franchi le cap des 3 milliards d’iPhone écoulés depuis son lancement en 2007. L’iPhone reste l’activité principale de l’entreprise. Son chiffre d’affaires a progressé de 13% sur un an pour atteindre 44,58 milliards de dollars. Tim Cook a révélé que l’iPhone 16 était plus populaire que l’iPhone 15, comparé à la même période l’année dernière. Les ventes de l’iPhone 16 ont affiché une forte croissance à deux chiffres par rapport à son prédécesseur.

Image

– L’info 7 de la journée: Un drapeau tricolore a été retrouvé brûlé dans des toilettes publiques, situées sous le monument aux morts de Gap. Grâce à la vidéosurveillance, la police nationale a identifié 3 hommes, dont un mineur, âgés de 17 à 20 ans. Ces 3 hommes seront jugés en novembre prochain. Tous les trois ont été placés en garde à vue lundi avant d’être déférés devant le tribunal judiciaire de Gap. A noter que le mineur a été placé en foyer éducatif fermé, les 2 hommes majeurs sont, eux, sous contrôle judiciaire.

Image

– L’info 8 de la journée: Le parquet de la Roche-sur-Yon requiert un procès pour meurtre contre Michel Pialle, le mari de Karine Esquivillon. Lors de ses aveux aux gendarmes le 16 juin 2023, Michel Pialle, tireur sportif possédant plusieurs armes à feu, avait affirmé avoir tué son épouse le 27 mars 2023 d’un coup de carabine 22 long rifle équipée d’un silencieux. Il avait expliqué que le coup était parti accidentellement au moment où il prenait la carabine en photo en vue de sa mise en vente sur internet. Ayant pris peur, il était allé déposer le corps de son épouse dans un terrain privé, un petit bois où il avait fini par mener les enquêteurs à la toute fin de sa garde à vue.

Image

– L’info 9 de la journée: Âgé de 70 ans, le conducteur du petit train touristique à Ajaccio ne s’explique les raisons de l’accident qui fait 18 blessés. Ses dépistages à l’alcool et aux stupéfiants se sont, par ailleurs, révélés négatifs. Hier, le véhicule s’est renversé à hauteur d’un rond-point, dans le secteur de Santa Lina, sur la route des Sanguinaires. 18 personnes ont été blessés, dont cinq gravement. Aucun pronostic vital n’est toutefois engagé. Des premiers témoignages de passager du train évoquent que le chauffeur « roulait très vite » en premier un rond-point. A noter que ce conducteur a dans la journée été mis en examen. 

Image

– L’info 10 de la journée: Sofyan Ben Hamdane, un Français condamné dans son pays à 10 ans de prison pour trafic de cocaïne a été arrêté dans le nord-ouest de la Colombie. Il faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol. Condamné à 10 ans de prison en France en 2017 pour trafic de cocaïne, il avait pris la fuite après avoir obtenu une suspension de peine pour raisons médicales en 2022, une mesure révoquée deux ans plus tard. Durant son incarcération, il avait continué à coordonner des opérations illicites, établissant des liens divers avec des fournisseurs au Brésil et en Colombie et gérant les envois de drogue vers l’Europe au moyen de courriers humains. Par la suite, il se serait déplacé en Colombie pour réactiver ses réseaux criminels et chercher de nouvelles routes de trafic.

Image

– L’info 11 de la journée: La mère, âgée de 29 ans, d’un bébé de quatre mois mort le 21 juillet à Nancy, a été remise en liberté hier par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Metz et placée sous contrôle judiciaire. Le père, né en 2000, et la mère du nourrisson avaient été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné une infirmité sur mineur de (moins de) 15 ans par ascendant, meurtre sur mineur de moins de 15 ans et soustraction aux obligations légales de parent le 24 juillet et placés en détention provisoire. Mais la mère de l’enfant avait interjeté appel de l’ordonnance du juge des libertés et de la détention ordonnant sa détention provisoire. Selon Le Républicain Lorrain, elle s’est dit étrangère à toute violence commise sur l’enfant. L’autopsie a démontré que l’enfant était mort du syndrome du bébé secoué. La vice-procureure de Metz, Elise Bozzolo, avait indiqué deux jours après les faits que la mort de l’enfant est dû à l’intervention d’un tiers. Selon Le Républicain Lorrain, le père a expliqué en garde à vue que le bébé était dans son couffin le 21 juillet au matin, et que le chien s’était couché sur lui, ce qui lui a occasionné des difficultés à respirer et une teinte violacée du visage, raisons pour lesquelles il a été conduit à l’hôpital de Sarrebourg avant d’être transféré au CHRU de Nancy où il décédera. Le bébé, alors âgé d’une dizaine de jours, avait déjà été hospitalisé en avril pour une fracture. Il avait été placé judiciairement entre le 7 avril et le 11 juillet. Les parents avaient alors plaidé la thèse d’un accident domestique. Le tribunal pour enfants avait ordonné la restitution du bébé à la mère le 11 juillet.

Image

– L’info 12 de la journée: Un homme soupçonné d’être à l’origine d’un incendie mineur intervenu lundi dans l’Aude, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Près de deux foyers d’incendie avaient parcouru respectivement 1 hectare et 1,5 hectare à Bizanet dans l’Aude et mobilisé 250 pompiers. L’individu a été mis en examen et placé en détention provisoire pour destruction par incendie et conduite en état d’ivresse en état de récidive légale. L’homme qui avait pris la fuite lors de son interpellation, probablement du fait qu’il était aussi en état d’ivresse au volant d’un véhicule, n’a absolument aucun lien avec les autres incendies intervenus dans l’Aude depuis le début de l’été. Pour déterminer les véritables raisons qui l’animaient, une information judiciaire a été ouverte.

Image

– L’info 13 de la journée: Dans la nuit de mercredi à jeudi, 5 véhicules ont été à nouveau incendiés à Alençon dans l’Orne. L’incendie d’une camionnette s’est propagé à une maison habitée par une famille. Cette dernière est toujours sous le choc. Joffrey se souvient que, lors des faits, un jeune homme de 25-35 ans regardait les flammes toucher leur maison. A l’heure actuelle, aucune piste n’est écartée par les enquêteurs. Les patrouilles de police ont été augmentées, notamment la nuit.

Image

– L’info 14 de la journée: Un homme de 21 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à 23 mois de prison ferme pour avoir agressé la députée Renaissance, Prisca Thévenot, ainsi qu’un militant, le 3 juillet 2024 à Meudon-la-Forêt. Cette peine est également assortie de 18 mois de sursis probatoire et de plusieurs obligations et interdictions, alors que le parquet avait requis trois ans de prison ferme. Au cours de l’audience, l’individu, poursuivi pour violences en récidive, aggravées par la réunion, l’usage d’une arme et dégradation de véhicule, a reconnu avoir asséné un coup de poing à l’un des militants, Madiba Ousmane Guirassy, mais a nié toute autre fait de violence. Il ne reconnaît pas avoir asséné un coup de trottinette à ce dernier, victime d’une fracture de la mâchoire, déclinant également toute agression à l’encontre de Virginie Lanlo, suppléante de Prisca Thévenot. Pour rappel, les faits sont survenus au cours d’une opération de collage d’affiches à l’approche du second tour des élections législatives de 2024 : alors que Prisca Thévenot, candidate à sa réélection, se trouvait avec sa suppléante Virginie Lanlo et deux militants, ces derniers ont été pris à partie par plusieurs jeunes qui ont d’abord arraché les affiches avant de basculer en une altercation physique et brutale.

Image

– L’info 15 de la journée: Une femme a porté plainte pour le vol d’un million d’euros de bijoux dans son appartement parisien alors qu’elle était partie en vacancess. Le vol, qui s’est déroulé sans effraction dans un appartement du 5e arrondissement de Paris, a été signalé mercredi par la victime, qui a expliqué avoir déposé ses clés dans sa boîte aux lettres avant de partir en vacances pour deux semaines. C’est à son retour qu’elle a constaté que son appartement avait été fouillé et ses bijoux volés. L’enquête a été confiée à la Brigade de répression du banditisme après le dépôt d’une plainte pour le vol de biens de valeurs.

Image

– L’info 16 de la journée: Selon les infos de L’Équipe, Kylian Mbappé, présenté comme un ami proche de Achraf Hakimi, a été entendu par la justice au sujet de l’enquête de viol qui concerne ce dernier. Kylian Mbappé a défendu son ami en jugeant que son ancien coéquipier au PSG n’était pas capable de commettre un viol. A noter que l’enquête a mené à la réquisition d’un procès pour viol visant Achraf Hakimi. Le parquet de Nanterre a demandé la mise en accusation de l’international marocain devant la cour criminelle départementale des Hauts-de-Seine. Le joueur a toujours nié ces accusations.

Image

– L’info 17 de la journée: Ce soir, au moins 4 personnes sont mortes dans une fusillade dans un bar à Anaconda, dans le Montana. Les autorités locales ont indiqué être à la recherche d’un suspect soupçonné d’être armé. Un important dispositif policier est déployé à l’ouest de la ville d’Anaconda. Les autorités du comté d’Anaconda indiquent que le suspect, identifié comme étant Michael Paul Brown, a été vu pour la dernière fois dans le quartier de Stumptown.

Image

– L’info 18 de la journée: Uriel Nuri, un employé du zoo de Jérusalem, âgé de 36 ans, est mort après avoir été attaqué par un léopard. L’animal s’était échappé de son enclos. La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital Hadassah, après avoir subi d’importantes blessures au haut du corps. Le zoo a précisé qu’il collaborait avec la police locale pour enquêter sur la façon dont le léopard s’est échappé. L’établissement indique que l’animal a attaqué la victime lors d’une visite des coulisses pour les visiteurs du zoo. Suite à cet incident, le zoo de Jérusalem, situé au sud-ouest de la ville, a annoncé sur Facebook fermer ses portes aux visiteurs pour ce week-end.

Image

– L’info 19 de la journée: Le parquet requiert 2 ans et demi de prison contre Raul Asencio pour deux délits contre l’intimité de 2 jeunes filles, dont l’une mineure, ayant participé à une relation sexuelle avec 3 autres de ses ex-coéquipiers au Real Madrid C dans une affaire remontant à septembre 2023. Le défenseur du Real Madrid n’a pas participé à la relation sexuelle mais a demandé la vidéo pour la montrer à un ami. Il se défend en expliquant qu’il a immédiatement supprimé le contenu ensuite. Mais le parquet soutient que ce comportement ne peut rester impuni et qu’il mérite également une sanction pénale, même si elle sera inférieure à celle infligée à ses coéquipiers. Ses anciens camarades Andrés García, Ferrán Ruiz et Juan Rodríguez, eux risquent quatre ans et sept mois de prison, pour des délits contre l’intimité, mais aussi le délit de diffusion de pornographie infantile, l’une des jeunes filles étant mineure. Le procureur indique dans son réquisitoire que ces trois joueurs ont eu des relations sexuelles consenties avec deux filles dans une chambre d’hôtel aux Canaries. Ils ont enregistré ces relations sexuelles et les ont diffusées à des tiers sans leur consentement. L’une d’elles avait 18 ans et l’autre 16 ans au moment des faits.

Image

– L’info 20 de la journée: Le couvre-feu imposé aux mineurs de moins de 16 ans dans certains quartiers prioritaires de Nîmes est prolongé pour 14 jours supplémentaires. Le couvre-feu initial, qui devait prendre fin lundi à six heures sera donc prolongé jusqu’au lundi 18 août. La situation ne permet malheureusement pas de lever à ce jour le couvre-feu, il est essentiel de prolonger le dispositif afin de protéger au maximum les populations, et particulièrement les plus jeunes. Le couvre-feu concerne quatre quartiers: Mas de Mingue, Chemin-Bas, Valdegour et Pissevin précise Richard Schieven, adjoint délégué à la sécurité. Après une succession d’actes criminels liés au narcotrafic, la ville de Nîmes avait annoncé un couvre-feu le 21 juillet instauré de 21 heures à 6 heures.

Image

– L’info 21 de la journée: Un homme de 43 ans, suspecté d’avoir assassiné par balles en juin un autre homme dans une zone commerciale de Sochaux fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol. Dans le cadre de l’enquête ouverte pour assassinat, le juge d’instruction a pris mi-juillet un mandat d’arrêt à l’encontre du principal suspect, très défavorablement connu de la justice. L’homme recherché, âgé de 43 ans, a des antécédents en matière de narcotrafic et a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits de trafic de stupéfiants. Il a aussi été mis en examen en 2012 pour des faits de nature criminelle avec d’autres personnes et avait bénéficié d’un non-lieu à l’issue de la procédure. La victime était Abdelaziz Charhabil, un homme de 36 ans qui s’était évadé en janvier juste après avoir été condamné à huit ans de prison par la cour d’appel de Besançon, profitant d’un arrêt sur l’autoroute A36 alors qu’il regagnait la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. Il avait commis des violences sur trois agents de l’administration pénitentiaire.

Image

– L’info 22 de la journée: Une jeune fille âgée de 13 ans a chuté tout à l’heure du troisième étage d’un immeuble au niveau de la rue Félix Faure à Cannes, à quelques pas de la Croisette. Elle a été transportée dans un état grave à l’hôpital Lenval, à Nice.

Image

– L’info 23 de la journée: Selon les infos de BFM TV, un membre du personnel soignant de l’hôpital de la Timone, à Marseille, a été violemment pris pour cible par un homme armé d’un couteau cette nuit. Le suspect s’est présenté aux urgences, demandant à être pris en charge pour une blessure à la jambe. Devant le refus du soignant, il a sorti un couteau dissimulé sur lui et a menacé le professionnel de santé, tentant même de lui porter plusieurs coups. La victime est parvenue à échapper à son agresseur sans être blessée. Les agents de sécurité de l’établissement sont rapidement intervenus et ont maîtrisé l’assaillant avant l’arrivée des forces de l’ordre. L’homme âgé d’une trentaine d’années, qui était en état d’ivresse au moment des faits, a été interpellé par la police et placé en garde à vue.

Image

– L’info 24 de la journée: Camilla Quendolo, l’avocate qui avait refusé de serrer la main de Gérald Darmanin mardi dernier a décidé de déposer plainte pour cyberharcèlement, selon les infos de BFM TV. Me Camilla Quendolo indique avoir dû retirer ses « coordonnées professionnelles » sur Internet car elle a aussi été victime de harcèlement téléphonique. L’avocate de 32 ans, qui a notamment défendu l’un des accusés dans le procès dit Samuel Paty, explique aussi avoir été victime d’une tentative de piratage.

Laisser un commentaire