Le comédien Dominique Collignon-Maurin, la voix française notamment de Luke Skywalker dans “Star Wars”, est décédé à 76 ans.

Dominique Collignon-Maurin est décédé à Paris à l’âge de 76 ans, des suites d’une longue maladie.

Acteur, auteur, musicien et metteur en scène français, il était connu pour sa carrière prolifique dans le cinéma, le théâtre, le doublage et la musique.

Dominique Collignon-Maurin est particulièrement reconnu pour son travail de doublage, prêtant sa voix à plus de 230 films.

Il est la voix française emblématique de Mark Hamill (Luke Skywalker) dans la trilogie originale de Star Wars, ainsi que de Nicolas Cage dans près de 70 films (Cotton Club, Volte-Face, Benjamin Gates), Dustin Hoffman (Rain Man), Kevin Kline (Un Poisson nommé Wanda), et occasionnellement John Travolta, Gary Oldman, John Malkovich, James Woods, Roberto Benigni et Willem Dafoe.

Dans l’animation, il a doublé des personnages Disney tels qu’Arthur “Moustique” Pendragon dans Merlin l’Enchanteur (1963), Hadès dans Hercule (1997), Léon le caméléon dans Monstres et Cie (2001) et Gill le zancle dans Le Monde de Nemo (2003).

Il a aussi participé à des livres audio, lisant les trois derniers tomes de Harry Potter (2003-2007).

Laisser un commentaire