, ,

Retrouvez notre journal des infos en plus du Vendredi 08 Août 2025.

– L’info 1 de la journée: Un incendie s’est déclaré ce soir dans la célèbre mosquée-cathédrale de Cordoue, dans le sud de l’Espagne, un monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et visité par plus de deux millions de personnes en 2024. Le monument est désormais éteint. Selon le quotidien ABC, une machine balayeuse serait à l’origine de l’incendie lorsqu’elle aurait pris feu aux alentours de 21 heures heures locales.

– L’info 2 de la journée: Le président américain Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social que sa rencontre très attendue avec son homologue russe Vladimir Poutine aurait lieu le 15 août dans l’État américain de l’Alaska, dans le cadre de sa médiation pour mettre fin à la guerre en Ukraine qui comprendra, selon lui, des échanges de territoires. Il a également indiqué qu’il y aura des échanges de territoires au bénéfice de chacun, sans donner de précisions, alors qu’il a dit vouloir ne pas faire d’ombre à la signature d’un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Moscou réclame que l’Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (celles de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu’elle renonce aux livraisons d’armes occidentales et à toute adhésion à l’Otan. Des exigences inacceptables pour Kiev, qui veut le retrait des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d’armes et le déploiement d’un contingent européen, ce à quoi s’oppose la Russie.

– L’info 3 de la journée: Une fusillade s’est produite à l’université Emory, à Atlanta dans l’État de Géorgie. Un agent du comté de DeKalb a été blessé et a été transporté à l’hôpital Emory peu après la fusillade. Les forces de l’ordre exhortent la population à ne pas sortir, et à rester barricadée. Des agents du FBI d’Atlanta ont été envoyés pour aider les forces de l’ordre locales. La fusillade s’est produite à proximité du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), et des barrières de sécurité ont été installées devant l’entrée.

– L’info 4 de la journée: Deux mineurs circulant à motocross sont morts, aujourd’hui à Béziers après avoir heurté un poids-lourd. Les faits se sont produits dans le quartier de la Devèze, peu après 14 heures. Les jeunes, âgés de 13 et 14 ans, se trouvaient tous les deux sur le motocross et circulaient sans casques. Les mineurs ont grillé un stop et ont heurté de plein fouet un poids lourd. Quand les secours sont arrivés sur les lieux, les deux jeunes étaient en arrêt cardio-respiratoire et sont morts avant d’avoir pu être héliportés.

– L’info 5 de la journée: L’homme qui avait allumé sa cigarette sur la tombe du Soldat inconnu a été condamné en comparution immédiate aujourd’hui à trois mois de prison avec sursis probatoire de 18 mois. Il doit également indemniser le Centre des monuments nationaux avec un euro symbolique et est contraint de se soigner et de reprendre un traitement avec suivi médical qu’il doit justifier auprès du juge. Il était jugé pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts et encourait un an de prison et 15.000 euros d’amende. Lors de son audience, l’homme, né en 1978 au Maroc, a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et a exprimé des regrets en affirmant en larmes: “Je suis accro à la cigarette. J’avais une envie pressante de fumer. Je m’excuse auprès de tous les Français et les militaires, je regrette sincèrement ce geste”.

– L’info 6 de la journée: L’astronaute américain Jim Lovell, commandant de la célèbre mission lunaire Apollo 13, qui avait manqué de tourner à la catastrophe en 1970 après une explosion en vol, est mort à l’âge de 97 ans. Incarné sur le grand écran par Tom Hanks dans le blockbuster éponyme Apollo 13 sorti en 1995, son sang-froid lors cette odyssée spatiale chaotique lui ont valu une large reconnaissance.

– L’info 7 de la journée: Le ministère de l’Intérieur a annoncé saisir la justice après des menaces de mort proférées par un rabbin francophone, David Daniel Cohen, à l’encontre d’Emannuel Macron. Beauvau a expliqué faire un signalement Pharos ainsi qu’une utilisation de l’article 40, en vue d’une ouverture d’une procédure judiciaire par un procureur. À la suite des signalements de Bruno Retailleau et de Pharos, une enquête a été ouverte concernant des menaces de mort à l’encontre du président de la République. Le 3 août dernier, dans une vidéo publiée sur Youtube, le rabbin David Daniel Cohen déclare qu’Emmanuel Macron à tout intérêt à préparer son cercueil: “Ce monsieur qui dirige la France, a exprimé son antisémitisme profond à travers cela. Il aura la même fin que Titus. Dieu va lui montrer ce que ça veut dire vouloir être aussi effronté et vouloir avoir des déclarations contre Dieu qui a dit que cette terre sera donnée au peuple d’Israël”.

– L’info 8 de la journée: 2 personnes sont mortes après avoir été percutées par des trains, en fin d’après-midi. Les deux faits sont isolés et se sont produits entre Grigny et Vernaison pour l’un et à proximité de Sathonay pour le second. Les liaisons entre Givors et Lyon Perrache ainsi qu’entre Lyon et Bourg-en-Bresse sont fortement perturbées. Les circonstances des deux drames sont inconnues. La ligne TER Lyon-Bourg-en-Bresse est actuellement à l’arrêt. D’autres lignes TVG, à destination de Valence, accumulent 1h10 de retard ce vendredi et jusqu’à 1h50 vers Montpellier Saint-Roch.

– L’info 9 de la journée: Depuis quelques jours, les accidents de parapentistes se multiplient dans le département des Hautes-Alpes. Le PGHM de Briançon en compte cinq en deux jours. Aujourd’hui par exemple, 2 hommes ont été blessés, dont un de 32 ans, qui a un traumatisme des membres inférieurs. Il a été transporté à l’hôpital de Briançon. Un homme de 46 ans a aussi été emmené à l’hôpital suite à une chute de parapente à Orcières. Il souffre d’un traumatisme à l’épaule et à la cheville. Dans le Dévoluy, un touriste espagnol a aussi été polytraumatisé lors d’une sortie en parapente. Il a été transporté à l’hôpital de Gap.

– L’info 10 de la journée: Dans le centre-ville d’Amiens, un immeuble s’est effondré aujourd’hui dans le centre-ville d’Amiens, au 17 place au Feurre. Les secours ont été dépêchés sur place tandis que des recherches ont été menées pour déterminer s’il y avait des personnes à l’intérieur au moment du sinistre ou bien si le bâtiment était inoccupé. Après 2 passages de l’équipe cynophile, les recherches sont terminées et aucune victime n’est à déplorer.

– L’info 11 de la journée: Un ressortissant américain a été tué par un buffle qu’il traquait lors d’une chasse en Afrique du Sud. Le chasseur, âgé de 59 ans et mort dimanche près de Makhado (nord), était originaire de Dallas au Texas.
Le défunt présentait des blessures à l’estomac et sur les flancs.

– L’info 12 de la journée: La police espagnole a annoncé aujourd’hui avoir ouvert une enquête pour maltraitance animale, après avoir découvert 32 chiens morts de faim dans une ferme dans le centre-ouest de l’Espagne. Les chiens avaient été abandonnés sans eau ni nourriture depuis juin dans cette propriété située dans la province de Badajoz. Dans certains cas, les chiens avaient essayé de s’alimenter avec les restes de ceux qui étaient déjà morts. Sur place, plusieurs chiens sont en décomposition sur la paille. La Guardia Civil a ouvert une enquête sur le propriétaire de la ferme pour abandon ayant entraîné la mort des chiens.

– L’info 13 de la journée: Une enquête pour meurtre par conjoint est en cours en Haute-Vienne après la découverte mercredi soir du corps inanimé d’une femme âgée de 45 ans à son domicile de Panazol, commune limitrophe de Limoges. Son compagnon a depuis été placé en garde à vue. Il a été présenté à un juge d’instruction en vue d’une probable mise en examen. Le parquet a requis son placement en détention provisoire. D’après le parquet, c’est un voisin qui a donné l’alerte vers 20 heures. Après avoir entendu une détonation, ce dernier a en effet découvert le corps sans vie de la quadragénaire, a priori décédée des suites d’une blessure par balle à la tête.

– L’info 14 de la journée: Un réseau de prostitution, installé entre la France et l’Amérique latine, a été démantelé mardi à Aix-en-Provence. Deux personnes, un homme et une femme, ont été interpellées. Trois femmes, de nationalité colombienne ou vénézuélienne, expliquent qu’à leur arrivée en France, depuis l’aéroport de Nice, elles ont été conduites dans un appartement. Un logement dans lequel elles devaient se livrer à la prostitution 16 heures par jour. Pour éviter qu’elles ne s’échappent, les deux suspects ont confisqué les papiers d’identité des trois jeunes femmes ainsi que l’argent tiré de leur activité. Un peu plus de 200.000 euros, dont 194.000 en espèces, ont été saisis par les enquêteurs. 14 jeunes femmes en provenance d’Amérique latine ont été recrutées sur une période de deux ans. Elles ont toute été livrées à la prostitution dans des appartements loués à Cannes, Aix-en-Provence ou Menton.

– L’info 15 de la journée: Un médecin du travail de 71 ans a été mis en examen pour viol et agression sexuelle hier. En juillet dernier, une femme de 40 ans s’est présentée au commissariat de Creil pour déposer plainte contre le médecin qui l’a examiné le 31 juillet dans le cadre d’un rendez-vous de médecine du travail. Elle accuse ce praticien de lui avoir palpé les seins, d’avoir introduit des doigts dans son vagin et d’avoir tenté de faire de même dans son anus avant qu’elle ne parvienne à partir du cabinet. Une plainte avait déjà été déposée contre le professionnel de santé en 2013. Une femme de 42 ans y expliquait qu’au cours d’un examen dans le cadre de la médecine du travail fin 2011, le praticien lui avait introduit des doigts dans le vagin. La procédure avait été classée sans suite en 2015 pour infraction insuffisamment caractérisée. Le parquet a ordonné la réouverture de cette enquête après le dépôt de la nouvelle plainte contre le praticien qui a contesté avoir commis la moindre infraction à l’encontre de ces deux patientes. Il encourt jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.

– L’info 16 de la journée: Un homme soupçonné d’être l’agresseur de Gilles Dussault, le maire de Villeneuve-de-Marc en Isère, a été interpellé ce matin. Il est âgé de 59 ans et a été interpellé sans difficulté vers 11h30 sur la voie publique à Charantonnay. Il a été placé en garde à vue. Gilles Dussault avait été hospitalisé après une agression violente devant son domicile ce mercredi. Gilles Dussault présentait trois plaies dont deux au thorax et une plaie défensive. Son pronostic vital n’est plus engagé et 15 jours d’interruption temporaire de travail lui ont été ordonnées. Son fils a lui aussi été attaqué. 

– L’info 17 de la journée: La brigade des douanes de Menton (Alpes-Maritimes) a découvert près de 215 kg de cannabis le 5 juin dernier lors du contrôle d’un ensemble routier sur une aire de repos de l’autoroute A8. Le véhicule immatriculé en plaques slovaques venait d’Espagne et se rendait en Italie. Aucune marchandise frauduleuse n’a été découverte par les douanes lors de l’inspection de sa remorque, mais une anomalie au niveau du plafond de la cabine du conducteur a poussé les douaniers à continuer à inspecter. En démontant le système de climatisation, les agents découvrent alors des sachets plastiques, contenant au total 200 kg de résine et 15 kg d’herbes. Le chauffeur, déjà défavorablement connu des services douaniers, a reconnu avoir été approché par une organisation de fraude pour transporter des stupéfiants. Il a été condamné à trois ans de prison, une amende douanière de plus de 700.000 euros et une interdiction du territoire français définitive.

Laisser un commentaire