Le régulateur britannique de la publicité a ordonné à Zara de retirer 2 images de son site internet jugées irresponsables car elles mettaient en scène des mannequins présentant une maigreur malsaine.

Le régulateur britannique de la publicité, l’Advertising Standards Authority (ASA), a ordonné à Zara de retirer deux images de son site internet jugées irresponsables car elles mettaient en scène des mannequins présentant une maigreur malsaine.

Sur la première image, on voit un mannequin portant une chemise oversize, où un point focal était créé autour de la clavicule visiblement saillante. La position du modèle, combinée au vêtement ample, donnait l’impression que ses bras, épaules et poitrine étaient très minces, renforçant une apparence de maigreur excessive.

Sur la seconde image, on voit un mannequin en robe courte, avec un visage légèrement émacié, une clavicule visiblement saillante et des jambes particulièrement minces. L’ASA a également noté que l’utilisation d’ombres et la pose du mannequin accentuaient une apparence disproportionnée et maigre.

L’ASA a jugé que ces images, publiées dans des carrousels liés à des fiches produits, véhiculaient des standards physiques irresponsables, susceptibles de promouvoir une image corporelle malsaine.

L’organisme a exigé que ces photos ne soient plus diffusées sous leur forme actuelle et a recommandé à Zara d’éviter dorénavant l’utilisation d’images de mannequins à la maigreur malsaine.

Zara a répondu en affirmant avoir suivi les recommandations britanniques, notamment en exigeant des certificats médicaux attestant de la bonne santé des mannequins avant leur embauche. La marque a également retiré les images incriminées et assuré s’engager à proposer un contenu responsable, conformément aux directives strictes de sélection et de photographie des mannequins.

Laisser un commentaire