L’Arcom vient de rappeler à l’ordre l’émission de Yann Barthés “Quotidien” de TMC en raison d’une séquence diffusée le 13 septembre 2024 dans laquelle l’image d’un enfant mineur a été montrée sans autorisation parentale et accompagnée de propos jugés moqueurs.
L’Arcom vient de rappeler à l’ordre l’émission “Quotidien” de TMC en raison d’une séquence diffusée le 13 septembre 2024 dans laquelle l’image d’un enfant mineur a été montrée sans autorisation parentale, non protégée (visage non flouté), et accompagnée de propos jugés moqueurs.
Cette diffusion a enfreint l’article 2-3-4 de la convention de TMC, qui exige le respect de la vie privée, de l’honneur et de la réputation des personnes, particulièrement des mineurs.
La plainte d’une mère a conduit l’Arcom à intervenir, soulignant le risque de préjudice, notamment de harcèlement scolaire, lié à une telle exposition.
Bien que TMC ait rapidement retiré la séquence, présenté des excuses et annoncé des mesures internes (comme un circuit de validation plus strict), l’Arcom a jugé nécessaire de demander une vigilance accrue pour éviter que ce type d’incident ne se reproduise, mettant en avant la protection des mineurs dans les médias.
A noter que l’autorité ne précise pas la séquence incriminée.
Rappelons qu’en mars dernier, Yann Barthès s’était venté de n’avoir connu aucun dérapage, aucune mise en garde, aucune procédure de sanction avec son émission.
Laisser un commentaire