La Poste française a décidé de suspendre l’envoi de colis vers les États-Unis à partir de lundi en raison de nouvelles règles douanières américaines, instaurées par l’administration Trump.

La Poste française a décidé de suspendre l’envoi de colis vers les États-Unis à partir de lundi en raison de nouvelles règles douanières américaines, instaurées par l’administration Trump, qui suppriment l’exemption de droits de douane dite de minimis pour les colis d’une valeur inférieure à 800 dollars, à compter de vendredi prochain.

Désormais, ces colis seront soumis à des droits de douane dès le premier dollar, fixés à 15 % pour les produits en provenance de l’Union européenne, ou à un droit forfaitaire de 80 dollars par article pendant les six premiers mois.

Cette décision est motivée par plusieurs facteurs:

Les spécifications techniques des nouvelles procédures douanières n’ont été publiées par les autorités américaines que le 15 août dernier, laissant un délai trop court pour que La Poste et autres opérateurs postaux européens puissent adapter leurs systèmes informatiques et logistiques.

Les modalités techniques restent incomplètes, rendant difficile la mise en conformité pour le dédouanement des colis.

D’autres services postaux européens, comme Deutsche Post, BPost, Correos, et PostNord, ont pris des mesures similaires, suspendant temporairement les envois en raison des mêmes contraintes.

A noter que les envois de cadeaux entre particuliers d’une valeur inférieure à 100 dollars ne sont pas concernés par cette mesure et peuvent continuer.

De plus, Chronopost, en tant qu’expressiste, n’est pas soumis aux mêmes règles de dédouanement postal et continue de fonctionner normalement.

La Poste indique travailler sur des solutions pour reprendre les expéditions dès que possible, mais la suspension est nécessaire pour éviter des complications douanières et des coûts imprévus pour les clients.

Cette mesure reflète une réponse à la guerre commerciale initiée par les États-Unis, qui vise à taxer davantage les importations, y compris les petits colis, pour des raisons économiques et de sécurité (notamment pour limiter l’entrée de substances illégales comme le fentanyl).

Laisser un commentaire