Découvrez toutes les infos à savoir concernant la nouvelle chaîne “Mieux” que lancera Michel Cymes dès lundi prochain… Pour le moment sur les box de l’opérateur Orange et sur l’application France.tv.
Lundi prochain, Michel Cymes lancera sa chaîne « Mieux » qui sera dédiée à la santé.
Cette nouvelle chaîne se consacrera à la santé au sens large, couvrant des sujets allant du médical (prévention, nouvelles technologies, intelligence artificielle en médecine) au bien-être, en passant par la santé mentale, la santé animale, l’environnement, et le handicap.
L’objectif est d’informer les Français sur la santé de manière transversale et accessible.
Michel Cymes insiste sur une approche scientifique pour contrer les fake news médicales, notamment celles propagées par des complotistes ou antivax. Il cite l’exemple de la pandémie de Covid, où la chaîne aurait déconstruit les affirmations non fondées, comme celles du Pr Raoult sur l’hydroxychloroquine.
La chaîne promet de diffuser uniquement des informations scientifiquement validées. Michel Cymes ne souhaite pas en faire SA chaîne, mais y animera une ou deux émissions, comme “Mieux ou Bien”.
Cette chaîne sera disponible gratuitement sur les box des opérateurs télécoms (Orange dès le 1er septembre 2025, suivi de Free, SFR, et Bouygues Telecom), sur l’application France.tv (avec un espace dédié pour le direct et le replay), ainsi que sur Internet et les réseaux sociaux.
Bien que la chaîne ait candidaté pour une fréquence TNT en 2024 sans succès, Michel Cymes envisage de retenter sa chance, notamment pour récupérer une fréquence abandonnée par Canal+.
La chaîne proposera au moins quatre heures de programmes inédits par jour, incluant des journaux télévisés, des débats, des entretiens avec des experts, des magazines, et des reportages. Des visages connus comme Laurent Bignolas, Catherine Matausch, et potentiellement Marina Carrère d’Encausse (dans un second temps) participeront.
Des programmes courts, des formats de 52 minutes, et des rediffusions sont prévus.
La chaîne organisera également des conférences et événements en France.
A noter qu’une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Sowefund jusqu’au 14 décembre 2024, avec un objectif de 2,5 millions d’euros. Environ 2,1 millions d’euros ont été récoltés, avec un ticket d’entrée minimum de 1 000 euros. Cette somme représente 5 à 10 % du budget total. Le projet est soutenu par des investisseurs comme Michaël Benabou (La Financière Saint James), Philippe Dabi (Bioclinic), et Philippe Veran (Biotech Dental).
C’est FranceTV Publicité qui est la régie publicitaire exclusive. Michel Cymes impose une éthique stricte : pas de publicités pour des produits comme les sodas, et les laboratoires pharmaceutiques ne pourront financer que des messages d’utilité publique. Des partenaires comme Carrefour, Veolia, Malakoff Humanis, et WeCare sont déjà impliqués.
L’équipe devrait compter une trentaine de personnes dont Michel Cymes (directeur scientifique), Franck Papazian (président, propriétaire de Stratégies), Valérie Bruschini (directrice générale, ex-patronne de B Smart), et Pierre Fraidenraich (directeur d’antenne, ex-BFM Business).
Michel Cymes souligne que la santé est une préoccupation majeure des Français, justifiant la création d’une chaîne dédiée. En partenariat avec Webedia, cette chaîne adaptera ses contenus aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, TikTok) pour toucher un public jeune. Des synergies sont prévues avec le média Dr. Good !, également propriété de Webedia.
Le projet est vu comme innovant, répondant à un besoin d’information fiable sur la santé. La campagne de crowdfunding est présentée comme une démarche inédite en France.
Le 1er septembre se lancera Mieux, une nouvelle chaîne dédiée à la santé, portée (entre autres) par Michel Cymès.
Et la boucle d'attente actuellement diffusée montre une animation qui rappelle (très) fortement… l'habillage de La Cinq de 1991 ! Oui, oui !#habillagepic.twitter.com/iCJwkWiyO6
Laisser un commentaire