Retrouvez notre fil info du Mercredi 03 Septembre 2025.
– L’info 1: Hier soir, l’avocat de Gérard Depardieu, Me Jérémie Assous, a annoncé qu’il allait faire appel de son renvoi devant la cour criminelle départementale de Paris pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould. Jérémie Assous déclare: « Il n’y a aucune surprise. Le magistrat instructeur a oeuvré depuis 2020, date de la mise en examen, à ce que Gérard Depardieu soit renvoyé devant une juridiction de jugement. Elle n’a jamais pensé un instant qu’il pouvait bénéficier comme tout un chacun d’une instruction à charge et à décharge.
– L’info 2: 6 millions d’enfants supplémentaires pourraient être privés d’école d’ici la fin 2026 en raison d’une baisse majeure prévue de l’aide internationale dans le secteur de l’éducation, c’est ce qu’a mis en garde l’Unicef. Selon l’analyse de l’agence onusienne, l’aide publique au développement (APD) destinée à l’éducation devrait chuter de 3,2 milliards de dollars d’ici l’année prochaine, soit une baisse de 24% depuis 2023. Près de 80% de cette baisse est liée aux réductions annoncées par trois pays, États-Unis, Allemagne et France.
– L’info 3: Un homme a été retrouvé mort ce matin à proximité du musée des Confluences, entre la M6 et le Rhône. La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, présentait des traces de coups. À l’arrivée des secours, l’homme se trouvait en arrêt cardio-respiratoire avant que son décès ne soit prononcé sur place. Les polices nationale et municipale, soutenues par les sapeurs-pompiers ont été mobilisées.
– L’info 4: Donald Trump a promis de régler la criminalité à Chicago, dans le nord des États-Unis, la qualifiant de ville la plus dangereuse du monde, de loin. Donald Trump déclare: “Je vais régler le problème de la criminalité, comme je l’ai fait à Washington”. Après Los Angeles en juin et Washington depuis la mi-août, l’administration Trump a menacé d’envoyer des policiers et militaires fédéraux, tels que la Garde nationale, dans d’autres villes démocrates comme Chicago, New York, Baltimore ou Boston. Dimanche, les démocrates américains ont mis en garde contre une invasion de Chicago par les militaires. Le gouverneur démocrate de l’Illinois, JB Pritzker, l’un des opposants en vue au président républicain, a accusé le milliardaire, qu’il avait déjà traité de dictateur, de chercher à remettre en cause par ce type de déploiement les législatives de mi-mandat de 2026.
– L’info 5: François Bayrou doit poursuivre ses consultations des formations politiques aujourd’hui, avec la réception de l’UDR d’Eric Ciotti à 15 heures, puis un échange avec les centristes de Liot à 16 heures. Demain matin, ce sera au tour du PS et de l’UDI. Hier, le socialiste Olivier Faure s’est dit « à la disposition » d’Emmanuel Macron pour discuter du futur exécutif.
– L’info 6: Un juge américain a rejeté aujourd’hui la demande du gouvernement américain visant à obliger Google à vendre son navigateur Chrome. La justice impose toutefois des exigences strictes sur le partage de données, afin de rétablir la concurrence dans le domaine de la recherche en ligne. Google devra notamment mettre à la disposition des concurrents qualifiés des données d’indexation de recherche et d’informations sur les interactions des utilisateurs, pour que ses rivaux puissent améliorer leurs services.
– L’info 7: Tout à l’heure, un policier a été retrouvé mort dans l’eau, dans l’anse Magaud à Toulon. Affecté à l’Office anti-stupéfiants de Nanterre, cet homme était originaire de l’aire toulonnaise. Il portait une cagoule sur la tête et avait les mains et pieds entravés. Des affaires de police ont été retrouvées sur la rive. Tout indique qu’il s’agit d’un suicide mais une enquête est en cours pour le confirmer.
– L’info 8: Un professeur a été blessé au couteau par l’un de ses collègues tout à l’heure après une violente altercation dans l’enceinte du lycée Langevin, à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. L’agression a eu lieu en salle des professeurs. La victime souffre de blessures superficielles et l’agresseur a été interpellé par les forces de l’ordre. Il a depuis été placé en garde à vue. Les élèves ont été évacués de l’établissement qui a été fermé pour la journée. Le recteur de l’académie Aix-Marseille a fermement condamné l’incident et souhaite un prompt rétablissement à l’enseignant blessé.
– L’info 9: La façade du magasin niçois Chaix Décoration, propriété du député UDR Bernard Chaix, a été visée par plusieurs tags, découverts tout à l’heure. Ceux-ci évoquent le fils de l’élu et l’accusent d’être un violeur. Face à ces dégradations, Bernard Chaix estime, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, que la campagne des élections municipales est bel et bien lancée.
– L’info 10: Le propriétaire d’une pizzeria a poignardé à mort tout à l’heure 3 personnes dans son établissement à Séoul. L’homme serait entré en conflit avec des prestataires qui effectuaient des travaux dans sa pizzeria, avant de poignarder trois personnes. C’est l’une des victimes qui a appelé la police vers 11h du matin (heure locale). Les victimes, deux hommes et une femme, ont été transportées à l’hôpital où les médecins ont constaté leur décès. Le suspect, âgé d’une quarantaine d’années, a tenté de mettre fin à ses jours mais la police a réussi à l’interpeller.
– L’info 11: Une élève de 10 ans avec autisme a été écartée du périscolaire de son école primaire à Miramas, à Marseille, après plusieurs épisodes de violence selon la mairie. La famille a pris un avocat pour que cette décision soit annulée. Celui-ci annonce qu’au niveau légal, si le maire refuse de revenir sur sa position, il va devoir saisir le tribunal administratif. Auprès de BFM Marseille Provence, la mairie de Miramas a également tenu à se défendre, en évoquant notamment une aggravation et une multiplication des comportements agressifs et violents à l’école lors de l’année scolaire précédente. Ces incidents ont poussé les agents la commune à exercer un droit de retrait et à se mettre en grève le 20 juin.
– L’info 12 à 14H10: Un quartier du centre-ville de Colmar (Haut-Rhin) a été bouclé à proximité du lycée Blaise-Pascal. Une importante inondation est en cours après la rupture d’une canalisation en fonte datant des années 1930. Plus de 2 200 mètres cubes se sont écoulés sur la chaussée, et l’alimentation en eau potable devrait rester couper toute la journée.
– L’info 13: Le funiculaire de Lisbonne, l’une des attractions touristiques de la capitale du Portugal, a déraillé et s’est écrasé ce soir faisant au moins 15 morts et 18 blessés. 5 d’entre eux sont dans un état grave. Toutes les victimes ont été dégagées des gravats de l’accident. Via un communiqué, le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa déplore profondément cet accident et espère que les autorités compétentes éclairciront rapidement la situation. Son gouvernement a décrété une journée de deuil national pour demain. Sur place, le maire de Lisbonne Carlos Moedas a aussi »déploré une tragédie sans précédent. Des témoins parlent d’un choc d’une extrême violence et d’une cabine totalement hors de contrôle. Les images de la scène montrent le wagon renversé, la structure métallique tordue et des débris éparpillés sur la chaussée. Les blessés ont été rapidement pris en charge et dirigés vers plusieurs hôpitaux de la capitale.
Laisser un commentaire