Nicolas Canteloup fera son arrivée sur RMC le lundi 29 septembre prochain.
Nicolas Canteloup fera sa rentrée sur RMC le 29 septembre 2025.
Il proposera une chronique quotidienne à 8h50, juste après l’interview politique d’Apolline de Malherbe dans la matinale « Apolline Matin ».
Sa mission : clôturer la matinale avec un débrief adapté à l’invité politique du jour, intervenant juste après le Face-à-face.
À l’aube d’élections cruciales et dans un contexte politique en pleine effervescence, Nicolas Canteloup apportera sa voix unique au débat démocratique, contribuant ainsi à la pluralité des opinions qui fait la force de RMC.
Son regard aiguisé et son humour percutant promettent un réveil à la fois informatif et divertissant pour les auditeurs.
Karim Nedjari, Directeur Général de RMC et RMC Sport, avait déclaré dans un communiqué: “L’arrivée de Nicolas Canteloup à RMC est une formidable nouvelle à tous points de vue. Nicolas est bien plus qu’un simple imitateur ; son choix de rejoindre notre station, preuve de notre place unique dans le paysage médiatique français, nous honore. Je suis convaincu que son impertinence, sa passion de l’information, sa voix et sa plume incisive permettront de renforcer la relation intime et de proximité que RMC a déjà avec ses auditeurs. Son humour, à la fois piquant et pertinent, a toute sa place sur notre antenne, où la liberté d’expression est reine. Son arrivée est une excellente nouvelle pour nos auditeurs qui attendront ses interventions comme un moment de bonheur dans un monde tourmenté.”
Rappelons que Nicolas Canteloup n’est plus sur Europe 1 depuis juillet 2021, après 16 ans de collaboration, en raison de son éviction par la direction de la station. Ses chroniques humoristiques, notamment celles soutenant la grève des salariés d’Europe 1 en juin 2021 contre l’influence croissante de Vincent Bolloré, actionnaire principal du groupe Lagardère (propriétaire de la station), ont probablement joué un rôle. Nicolas Canteloup avait parodié des figures comme Eric Zemmour, Pascal Praud et Arnaud Lagardère, critiquant le rapprochement d’Europe 1 avec CNews, ce qui aurait déplu à la direction.
De plus, la station avait évoqué une baisse d’audience (767 000 auditeurs quotidiens en 2021, contre 871 000 l’année précédente) et le coût élevé de son contrat (estimé à 1 million d’euros par an) comme justifications possibles. Son départ s’inscrit dans une vague de licenciements d’autres animateurs et journalistes, tels que Patrick Cohen, Anne Roumanoff et Matthieu Belliard, dans un contexte de restructuration sous l’influence de Bolloré.
Laisser un commentaire