Retrouvez notre fil info du Jeudi 04 Septembre 2025.
– L’info 1: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que son homologue belge Bart De Wever était faible après que la Belgique a annoncé son intention de reconnaître l’Etat de Palestinie lors de l’Assemblé générale de l’ONU. Benjamin Netanyahu déclare: “Le Premier ministre belge De Wever est un dirigeant faible qui cherche à calmer le terrorisme islamiste en sacrifiant Israël. Il espère nourrir le crocodile terroriste avant qu’il ne dévore la Belgique. Israël continuera de se défendre”.
– L’info 2: La Confédération paysanne emboîte le pas à la CGT. Le troisième syndicat agricole français a annoncé son intention de participer au mouvement de colère multisectoriel prévu le 10 septembre, contrairement à sa rivale la FNSEA, et manifestera aujourd’hui à Bruxelles pour s’opposer à l’accord UE-Mercosur. Au terme d’un été marqué par les sécheresses et les maladies animales, le porte-parole Thomas Gibert affirme attendre toujours des réponses concrètes aux colères agricoles, au besoin simplement de vivre dignement de le métier.
– L’info 3: L’Institut Européen des Sciences Humaines, une école d’imams soupçonnée de prôner un islam radical et de légitimer le djihad armé, a été dissous en Conseil des ministres. Un rapport, demandé par Emmanuel Macron et publié au printemps, faisait état d’une menace pour la cohésion nationale avec le développement d’un islamisme par le bas de la part des Frères musulmans. Fondé en 1992 à l’initiative de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, devenue Musulmans de France), qui gravite dans l’orbite de la confrérie islamiste des Frères musulmans, l’IESH est régulièrement la cible d’accusations d’accointance avec les mouvements radicaux. Les locaux, installés dans la Nièvre, ont été perquisitionnés fin 2024 par notamment l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de non-déclaration de financements étrangers, notamment qataris. L’enquête, ouverte par le parquet de Nevers, porte notamment sur des faits de blanchiment, d’abus de confiance ainsi que de non-respect de l’obligation de déclaration de financements étrangers, notamment en provenance du Qatar, inscrite dans la loi de lutte contre le séparatisme adoptée en 2021, avait indiqué à l’époque une source proche du dossier.
– L’info 4: Le Portugal observe aujourd’hui une journée de deuil national au lendemain du déraillement d’un funiculaire emblématique de Lisbonne qui a fait au moins 17 personnes et 21 personnes ont été blessées. La justice a annoncé l’ouverture d’une enquête après que le wagon du célèbre funiculaire de la Gloria, reliant la place du Rossio aux quartiers du Bairro Alto et du Principe Real, se soit renversé. Les causes ne sont pas encore connues. Des images sur les réseaux sociaux montrent le funiculaire totalement disloqué apparaître, contre un mur et dans un nuage de fumée, après n’avoir apparemment pas pris le virage en bas de la rue qu’il empruntait.
– L’info 5: Les obsèques de Caroline Grandjean, directrice d’une école du Cantal qui s’est suicidée lundi, jour de la rentrée scolaire, se dérouleront aujourd’hui à 12 heures. Ils auront dans la ville de Saint-Cernin. Le Syndicat des directrices et directeurs d’école a invité les directeurs d’école à observer une minute de silence en hommage à celle qui est devenue le symbole du monde enseignant. Il les convie également à afficher devant leur établissement une vignette du dessinateur Remedium, qui avait partagé l’histoire de Caroline Grandjean dans une BD publiée sur les réseaux sociaux en janvier dernier. La directrice d’école a mis fin à ses jours après des mois de harcèlement homophobe. Au cours de l’année 2023-2024, elle avait découvert un tag homophobe sale gouine et reçu une lettre anonyme avec des menaces de mort concernant son orientation sexuelle. Elle avait déposé plainte, informant les parents d’élèves de la situation. Selon la BD de Remedium, elle n’avait reçu aucun soutien des parents d’élèves ou de la mairie, qui s’étaient plaints auprès de l’inspection d’avoir été mis mal à l’aise par le message de Caroline. Après plusieurs plaintes déposées, la directrice avait fini par quitter son poste, dénonçant, auprès de Remedium, l’indifférence de l’Éducation nationale et la violence, à son encontre, de l’institution qui voulait la changer d’établissement contre son gré.
– L’info 6: Un tribunal marocain a condamné hier la militante féministe Ibtissame Lachgar à 30 mois de prison ferme pour atteinte à l’islam. La militante de 50 ans, connue pour son engagement en faveur des libertés individuelles, était poursuivie pour avoir publié fin juillet sur les réseaux sociaux une photo d’elle vêtue d’un t-shirt où apparaissait le mot Allah (Dieu) suivi de la phrase is lesbian (est lesbienne), jugée offensante envers Dieu selon la justice marocaine. Lors de l’audience devant le tribunal de première instance de Rabat, Ibtissame Lachgar a déclaré que son t-shirt reprenait un slogan féministe qui existe depuis des années contre les idéologies sexistes et les violences faites aux femmes et n’a aucun rapport avec l’islam. La militante a été condamnée à 30 mois de prison ferme et doit payer une amende de 50.000 dirhams marocains, soit environ 5.000 euros, a déclaré Me Mohamed Khattab. Il a ajouté vouloir faire appel de cette décision et s’inquiéter de l’état psychique de sa cliente, incarcérée depuis le 12 août à la prison d’El Arjat, près de Rabat.
– L’info 7: Cette nuit, un cambriolage a eu lieu au sein du Musée national Adrien Dubouché à Limoges avec un préjudice très important, de plus de 6 millions d’euros. Le musée est détenteur d’une collection importante d’œuvres représentatives de l’histoire de la céramique, et, cette nuit, trois objets ont été dérobés: deux plateaux chinois d’une valeur de plus de 6 millions d’euros, ainsi qu’un vase dont l’estimation doit encore être confirmée. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a affirmé sur X que les forces de l’ordre mettent tout en œuvre pour les retrouver. L’alerte a très rapidement été donnée par les gardiens du musée, mais malgré l’arrivée très rapide de policiers sur place, les cambrioleurs avaient déjà pris la fuite.
– L’info 8: Une femme de 46 ans a été gravement blessée dans un accident de la circulation, sur la route nationale 85, commune de Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence hier. La femme conduisait une voiture et a eu son accident, seule. La quadragénaire a été extraite de son véhicule grâce à l’intervention de sept sapeurs-pompiers du département, ainsi qu’une équipe médicale du SAMU 04, un véhicule de secours aux victimes et un de secours routier. La femme a été évacuée vers un centre hospitalier marseillais.
– L’info 9: Un garçon de 13 ans a été mis en examen pour le meurtre d’un adolescent de 16 ans, poignardé dimanche en banlieue de Lyon, et placé en détention provisoire. Les deux mineurs, inconnus des services de police, nourrissaient un différend depuis cet été, quand le plus jeune avait tenté de voler le téléphone du second qui s’était rebellé. Vers 22H30 dimanche, à Caluire-et-Cuire, au nord de Lyon, le collégien avait abordé sa victime qui se trouvait avec deux amis. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, il lui avait porté un coup au thorax avec un couteau, selon cette source. Admise à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, la victime avait succombé à ses blessures dans la nuit.
– L’info 10: Le bilan humain ne cesse de s’alourdir en Afghanistan, après le séisme qui a ravagé l’est du pays. Plus de 2 200 personnes sont mortes, selon le dernier bilan des autorités. Eboulements et glissements de terrain compliquent l’accès aux zones les plus reculées des provinces orientales. Le ministère de la Défense assure avoir organisé des dizaines de vols pour évacuer des blessés et leurs proches vers des hôpitaux de la région.
– L’info 11: Le holding d’investissement américain Regent va reprendre la marque de prêt-à-porter pour enfant Petit Bateau. Cette annonce a été communiquée par le groupe Rocher (ex-groupe Yves Rocher), propriétaire de la marque depuis 1988. Le 15 janvier, ce dernier avait annoncé « enclencher un processus de cession des pôles mode enfant et entretien de la maison, avec les marques Petit Bateau et Stanhome », pour se recentrer sur son cœur de métier, la cosmétique.
– L’info 12: La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, a jugé inadmissible le fait que les boxeuses françaises soient écartées des Mondiaux de boxe, qui débutent aujourd’hui. Les résultats de tests de féminité ne sont pas arrivés à temps, explique la fédération française. Ces tests étant interdits en France sauf sous certaines conditions très encadrées, elle a dû les réaliser après l’arrivée au Royaume-Uni, auprès d’un laboratoire accrédité par World Boxing.
– L’info 13: Le nombre d’animaux recueillis par la SPA au cours de l’été a légèrement reculé par rapport à l’an passé, avec 7 628 accueils (contre 7 951 l’été précédent), selon l’association de protection animale. En revanche, le nombre d’animaux pris en charge par des familles relais a progressé de 14%, atteignant 2 256. A l’inverse, malgré l’inflation et les incertitudes pesant sur les foyers, près de 7 000 animaux ont trouvé une nouvelle famille en juillet et août.
– L’info 14: 5 hommes mis en examen dans l’enquête sur l’assassinat en 2022 de Kevin Trompat et Leslie Hoorelbeke, couple porté disparu dans les Deux-Sèvres et retrouvé mort trois mois plus tard, ont été renvoyés hier devant les assises. Très médiatisée, l’affaire a donné lieu à de nombreuses fausses pistes dès la disparition des deux victimes, âgées respectivement de 21 et 22 ans, à Prahecq, près de Niort, avant d’aboutir en février 2023 à l’interpellation de Tom Trouillet, un ami qui logeait le couple le soir du drame. Ce dernier est renvoyé pour assassinats et pour instigation à l’assassinat, tandis que deux autres mis en cause, Nathan B. et Mickaël Z., sont mis en accusation pour assassinats. Un quatrième suspect, Enzo C., est renvoyé pour complicité d’assassinats et le dernier, Stevan M., pour modification de la scène de crime et recel de cadavre. Les quatre premiers encourent la réclusion criminelle à perpétuité, tandis que le dernier cité encourt trois ans de prison.
Laisser un commentaire