Le procès en appel de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement National (ex-Front National) se tiendra du 13 janvier au 11 février 2026 à la cour d’appel de Paris.

Le procès en appel de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement National (ex-Front National) se tiendra du 13 janvier au 11 février 2026 à la cour d’appel de Paris.

Cette affaire, cruciale pour l’avenir politique de Le Pen avant la présidentielle de 2027, concerne un système présumé de détournement de fonds européens entre 2004 et 2016, où des assistants parlementaires auraient été payés pour travailler pour le parti plutôt que pour le Parlement européen, causant un préjudice estimé à 3,2 millions d’euros.

En mars, Marine Le Pen a été condamnée à 4 ans de prison (dont 2 ferme), 100 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.

Douze personnes, dont Louis Aliot, Julien Odoul, Nicolas Bay, Wallerand de Saint-Just, Bruno Gollnisch, et le parti, ont fait appel.

La cour d’appel prévoit de rendre sa décision à l’été 2026 pour éviter d’interférer avec la campagne présidentielle. Une autre enquête pour escroquerie et financement illicite de campagnes électorales est également en cours contre le RN.

Laisser un commentaire